La recharge des batteries, de la radio-commande peut se faire avec le hub DJI branché sur le chargeur DJI. Les batteries sont alors chargées tour à tour en commençant par celle qui est la moins déchargée. Le temps de recharge total peut prendre plusieurs heures et c'est pourquoi je tiens à vous présenter une autre solution beaucoup plus rapide.
J'ai commandé sur AliExpress ce chargeur YXC06 (ça fait très Starwars) construit en aluminium pour la robustesse et la dissipation de chaleur, je l'ai reçu en 18 jours par ce vendeur.
Bien qu'il ne semble pas beaucoup plus grand qu'un iPhone 7 sur le site du vendeur, il fait quand même 16x11x3.5cm pour un poids de 616g, il n'est pas fait en plastic !
Le gros intérêt de cet accessoire c'est qu'il recharge de façon simultanée 3 batteries, la radio-commande et éventuellement le téléphone (un iPhone 6 pour ma part) en un temps record d'environ 80mn.
Le chargeur en détail
Au point de vue technique, l'alimentation est 100-240V 50/60Hz, ce qui fait qu'il est utilisable un peu partout sur la planète.
Sa puissance de sortie globale est de 13.05V/13.5A, chaque sortie pour une batterie est de 13.05V/4.5A, ce qu'il fait qu'effectivement il est apte à recharger 3 batteries en même temps.
Il a par ailleurs 2 sorties USB de 5V/2A, l'une pourra charger la radio-commande et l'autre le téléphone très rapidement.
Vous pourrez donc recharger 5 périphériques complètement à plat en moins d'1h30 !
Il respire la robustesse de part sa conception et la recharge des batteries est sous la surveillance de plusieurs fonctions de surveillance : survoltage, surtension, surcharge, surveillance de la température et équilibre de la charge des cellules.
La prise d'alimentation est standard, le chargeur est livré avec un câble de branchement Européen avec une prise murale 2 broches.
Des ouïes latérales permettent la dissipation de la chaleur, toutes ses façades sont métalliques, le boitier principal est en aluminium bleu métallisé sur toute sa surface
Du coté des sorties d'alimentation, se trouvent les 3 câbles pour les batteries solidement fixés sur la paroi métal, et les 2 sorties USB pour le branchement de la RC et du téléphone.
Sur cette face figurent aussi des ouïes de dissipation au travers desquelles on peut distinguer un ventilateur qui se mettra automatiquement en marche si la température de recharge atteint les 45°C. Il faut noter que lorsqu'il est en marche, il est modérément bruyant (48 - 49 dB).
Les extrémités des câbles pour la recharge des batteries sont strictement similaires à celles que vous avez sur le chargeur DJI original. Les contacts sont plaqués or pour une meilleure durabilité dans le temps et une robustesse accrue.
Il est possible de brancher la batterie dans un sens ou dans l'autre sans problème, ceci étant du à la spécificité de la connectique des batteries du Mavic.
Dans les recommandations constructeur, il est rappelé que ce type de chargeur doit être utilisé en intérieur, la température optimale de fonctionnement se fait entre 0° et 40° C, et la charge automatique de la batterie pourra ne pas se faire si elle est chargée à un peu plus de 90% lorsque vous la branchez sur le chargeur.
Les leds témoins de charge passent du rouge (lorsque la batterie connectée est en phase de charge) au vert (lorsque la recharge est terminée).
Utilisation
Une fois branché, les leds correspondant aux câbles batterie s'allument en vert sans que vous ayez branché quoi que ce soit. Cela est un peu perturbant, j'aurais préféré qu'elles restent éteintes, leurs rôles étant de signaler la recharge en cours ou effectuée sur une batterie, en passant du rouge au vert.
Lors de la phase de charge les leds des batteries fonctionnent comme à l'habitude et vous montrent ainsi leur pourcentage de charge de façon individuelle, tout comme avec le chargeur DJI.
Le ventilateur se met en marche de façon autonome, le boitier n'a pas tendance à chauffer de façon exagérée, il dissipe bien la chaleur.
Si vous souhaitez utiliser ce chargeur lors de vos ballades, en lieu et place du hub/chargeur du pack combo, il faut garder à l'esprit que le poids ajouté correspond pratiquement au poids du Mavic. Par contre il reste plus compact, plus véloce et permet plus de branchements, c'est à vous de voir selon le type de sac ou valise que vous aller utiliser. A ce titre, je vous présenterais ma solution dans un autre article.
Lors de la phase de charge les leds des batteries fonctionnent comme à l'habitude et vous montrent ainsi leur pourcentage de charge de façon individuelle, tout comme avec le chargeur DJI.
Le ventilateur se met en marche de façon autonome, le boitier n'a pas tendance à chauffer de façon exagérée, il dissipe bien la chaleur.
Si vous souhaitez utiliser ce chargeur lors de vos ballades, en lieu et place du hub/chargeur du pack combo, il faut garder à l'esprit que le poids ajouté correspond pratiquement au poids du Mavic. Par contre il reste plus compact, plus véloce et permet plus de branchements, c'est à vous de voir selon le type de sac ou valise que vous aller utiliser. A ce titre, je vous présenterais ma solution dans un autre article.
Je vous propose sur une courte vidéo de vous faire découvrir ce chargeur et voir son fonctionnement.
ATTENTION : Isolation et mise à terre nécessaire
Étonnamment, ce chargeur n'est pas relié à la terre par sa prise pourtant triple. Il est facile de remédier à cet état de fait pour une plus grande sécurité d'utilisation. Vous pouvez voir sur cette vidéo comment procéder très simplement pour mettre à la terre ce boitier de recharge.
De même, il est conseillé d'isoler la partie inférieure du chargeur pour éviter tout contact entre les composants et la coque en cas de pression forte sur celle-ci.
Le boitier s'ouvre en 2 parties en faisant coulisser la base et le couvercle horizontalement. Du coté prise d'alimentation dévissez les 4 vis situées aux angles. On se rend bien compte avec la carte électronique, même si elle est bloquée dans des rails horizontaux du boitier, une pression forte de la partie inférieure du chargeur peut entrainer un contact entre le boitier et les soudures des composants.
Du coté sortie des câbles, ne dévissez que 2 vis pour débloquer la partie inférieure.
Faites alors glisser la partie inférieure vers le coté prise d'alimentation pour la désolidariser du boitier. Insérez une plaque d'isolation, ou comme ici, mettez sur toute sa surface du ruban isolant 3M, en le choisissant large, vous recouvrez la surface en 2 passages.
Remettez la base en place en la refaisant coulisser en insérant la carte électronique dans les rails latéraux du boitier et en respectant les guides latéraux des 2 parties du boitier. La partie inférieure du chargeur isolée, ne fera pas de faux contacts avec les soudures.
Les guides pour la carte du chargeur sont identiques des 2 cotés, pour l'assemblage des 2 parties du boitier, il y a des détrompeurs droits et gauches lors de la remise en place pour qu'ils coïncident bien.
Les 2 parties du boitier réassemblées, revisser la face latérale de l'alimentation, en vérifiant que la mise à terre ne gène pas lors du revissage.
Une fois ce bricolage réalisé, vous obtiendrez toute satisfaction avec ce chargeur dont les composants et la réalisation interne sont de bonne qualité.
Conclusion
Beaucoup de qualités pour ce chargeur rapide mais qui nécessite un petit bricolage de sureté, j'ai un modèle similaire pour les batteries de mon Phantom 3 Advanced qui ne m'a jamais fait faux bond, et qui permet de recharger 3 batteries et la RC en même temps et très rapidement. Celui-ci pour le Mavic est plus rapide (batteries 3830 mAh au lieu de 4480 mAh) et plus silencieux.
Son poids et encombrement sont conséquents, il faudra en tenir compte pour l'organisation de vos randonnées, après lorsqu'on part pour un vol, le chargeur reste à la maison ou sur le lieu de vos vacances, le sac ne transportant en fait que le drone, la RC et des batteries (et des hélices aussi....).
Je vous le recommande cependant chaudement, l'essayer c'est l'adopter !
bonjour et bonne année. un cordon secteur avec seulement 2 connecteurs...pas de terre. est-il vraiment aux normes CE ?
RépondreSupprimerBonjour et Meilleurs vœux aussi )
SupprimerOui le chargeur est aux normes CE et le cable de branchement est une prise 2 poles. Il est tout à fait possible de mettre un autre cable avec terre pour le connecter.
Je l'ai utilisé avec le cable sans mise à terre pour recharger, je n'ai pas eu de problème.
Après faut-il ou pas qu'il soit branché à la terre ? Je ne sais pas. Est-ce que les fonctions de surveillance sont perturbées si on fait ça ?
Je n'ai pas de réponse perso, un droniste électricien pourrait peut-être donner plus de renseignement.
En tout cas branché sans terre le système fonctionne, si certains peuvent apporter des infos, je suis preneur.
Sur la vidéo mettez en pause lorsque le chargeur est présenté sur sa face avant, le logo CE est présent et l'icone de branchement montre juste une prise avec 2 connexions.
SupprimerA noter que Studio Sport qui est un magasin sérieux le propose aussi à la vente, je pense qu'on peut leur faire confiance, mais tout avis contraire est intéressant.
Encore une fois j'ai fait plusieurs recharges qui n'ont pas présenté de problème.
Ce chargeur ne sera pas connecté à la terre même en cas d'utilisation d'un fil à 3 broches. Il est facile de remédier à ce problème, j'ai ajouté une vidéo d'un bricolage permettant la mise à la terre.
SupprimerEt si on fait pas ce bricolage, quels sont les risques ? C'est grave si on le laisse comme ça ?
RépondreSupprimerLe chargeur est livré prêt à fonctionner, pas de problème, mais une mise à terre est cependant conseillée. S'il n'est pas utilisé près d'endroits humides, il n'y a pas de problème.
SupprimerL'isolation de la façade est un plus, facile à faire, juste de l'isolant large à coller sur la paroi qui est métallique. En pressant fort sur ses parois, il est possible de faire un contact entre les soudures qui comme vues sur la photo restent très proches du boitier. Ça ne coute pas très cher, c'est facile à mettre en place et c'est beaucoup plus rassurant.