vendredi 17 février 2017

Tracker et Mavic

J'utilise comme tracker un RF V16 qui est actuellement le plus petit tracker GPS et le plus léger du marché (voir l'article qui lui est consacré). Pour l'installer sur le Phantom, pas de problème, sur le Mavic qui est beaucoup plus compact, il faut trouver le bon support pour l'installer.

La plupart du temps, le tracker, en raison de tous les composants électroniques du Mavic, trouve sa place derrière le drone. Il est en effet impossible de le placer devant à cause des détecteurs, la face inférieure est elle aussi interdite à cause des caméras inférieures, des détecteurs et du fait que cette partie chauffe en vol.


J'ai trouvé sur internet ce support ingénieux qui se clipse sur les bras arrière et maintient le tracker à l'horizontale. Le RF V16 vient se positionner facilement dans son emplacement, l'accessoire est de très bonne facture. Même sans le sortir de son support il est possible de le recharger grâce aux ouvertures latérales.

Sur Thingiverse il existe ce modèle qui vient se clipser au niveau du pied d'atterrissage arrière, le tracker étant fixé sur un velcro 3M à l'extrémité et est donc positionné également à l'horizontale. 


 
Celui-ci permet, en utilisant aussi le pied arrière, de le positionner verticalement à l'arrière du Mavic. La led arrière est cependant cachée et il vient former un pied d'atterrissage remplaçant celui d'arrière d'origine. Deux petits rehausseurs pour les pieds avant viennent compléter le kit et redonner au Mavic l'angulation originale.


Il existe aussi des solutions permettant de fixer le tracker sur l'avant de l'appareil. Ce support vient se fixer sur la face avant, à la jonction nez du drone et de l'emplacement batterie, dans l'intervalle entre ces 2 parties. Le tracker vient se glisser dans l'ouverture prévue pour.


Il existe aussi des réhausseurs dont la partie arrière sert de support pour le RF V16. Ce modèle a la particularité de pouvoir être positionné vers le bas et donc avec les réhausseurs avant en place, ou tourné vers le haut, il vient se fixer alors derrière le Mavic, sans les pieds avant, mais cache la led arrière dans cette position.


Toujours dans la gamme des accessoires pour surélever le Mavic, il existe le Landing Skid qui donne un look étrange à votre drone et qui permet de fixer le RF V16 en dessous.


Un nouveau vient de sortir fait par SDSHOBBY en reprenant le principe de la fixation sur les pieds arrière mais en position verticale et plus éloigné du corps du Mavic.

 
TESTS
Voila les possibilités offertes pour fixer ce tracker sur votre Mavic. Personnellement j'ai eu un petit problème d'erreur compas avec le RF V16 mais sur un test réalisé en intérieur. Voici la vidéo du problème rencontré.


J'ai contacté le fabricant de mon support qui m'a très gentiment répondu avoir eu un écho analogue avec une seule personne alors qu'il en a vendu plusieurs dizaines. Lors de l'initialisation du tracker, la recherche de réseau GSM peut poser des problèmes en raison du signal pouvant être faible en intérieur, et dans ce cas le tracker sollicite des 4 bandes réseaux téléphoniques pour se connecter.

Le problème devait disparaitre une fois dehors, vous lancez le tracker, une fois qu'il est connecté, il suffit de le mettre en place. Des essais faits en extérieur (sur 3 Mavic différents) montrent que le problème persiste.

Après un autre contact suite aux tests en extérieur, le souci vient de la partie magnétique du micro sur le RF V16, une version 2 pour ce support va bientôt être faite pour régler ce problème. Le fabricant fait le même support pour le tracker Trackimo qui lui ne pose aucun problème avec cet accessoire (le Trackimo n'a pas de micro).

Le support testé, affiché au début de l'article, agit donc sur le compas de par son positionnement. J'ai reçu la version 2 et le sdshobby et fait des tests pour voir si le compas est perturbé et regarder dans l'application DJI GO si des parasitages même minimes existent dans l'affichage IMU et Compas. Si celles-ci existent, il est plus dangereux de voler avec un tracker car une perte de connexion peut alors arriver. Je vous laisse seuls juges des résultats du positionnement du RF V16 sur le Mavic dans cette vidéo.
 
 
L'utilité d'un tracker est laissée à votre libre arbitre, la solution proposée a pour mérite d'être sure et de faible cout. Pour retrouver un drone qui a un certain prix, je pense que investir quelques dizaines d'euros de plus vaut la peine.

Velcro auto-collant 3M
Les fly away ne sont pas légion avec le Mavic, mais si vous faites une mission de vol entrainant votre drone à une certaine distance, c'est beaucoup plus rassurant, vous retrouverez à coup sur votre engin même s'il présente des dégâts, le tracker étant complètement indépendant du drone.
La dernière version de DJI GO 4 (4.0.7 sous IOS) propose maintenant dans le menu général déroulant une option 'Find my Drone' qui localise le Mavic à sa position actuelle ou à sa dernière position connue. L'affichage d'une carte vous permet ensuite de vous rendre de l'emplacement de votre téléphone à celui localisé. Ce système a pour seules limites, le cas du Fly-Away et de la perte de connexion avec la RC, la dernière position connue pourra être très loin de la position effective, et dans ces cas le tracker est irremplaçable.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Avez-vous fait des nouveaux tests avec la version 2 du support ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Version 2 ne me plait pas en fait, le tracker est situé beaucoup plus loin.
      Je n'ai pas encore reçu le nouveau sorti.
      Je me demande si la solution avec scratch 3M sur le flanc ou le démontage du micro pourraient améliorer les choses. Je vais tester et faire un retour d'infos.

      Supprimer
    2. Nouvelle vidéo mise en ligne pour le bon positionnement du RF V16

      Supprimer