mercredi 17 mai 2017

Test du Solitaire Ace 2.0 (BT-300)

Nous avons vu les Moverio BT-300 dans de nombreux articles pour faire du vol en réalité augmentée. En ajoutant un masque comme le Solitaire Ace 2.0, nous allons transformer les lunettes en un vrai masque FPV. Il faudra alors être 2 personnes pour piloter le drone en toute sécurité, un pilote et un conseiller pour avertir d'éventuels obstacles. Mais sont-ce vraiment de réelles lunettes FPV ?

Solitaire Ace est un accessoire venant se fixer sur les Moverio ™ BT-300 et permet une expérience entièrement immersive. Doté d'un écran avant détachable, d'une sangle réglable et d'une mousse de confort qualité médicale, Solitaire Ace offre un ajustement sûr et confortable.
Il dispose d'un écran opaque avant amovible pour passer instantanément de la réalité augmentée (visualisation environnementale) à la réalité virtuelle (FPV).

Bon ça, c'est ce qu'il est dit dans la présentation de cet article sur le site vendeur. On va voir si tout est vrai ou pas.

Dans la boite
Le packaging est vraiment très propre, une boite toute noire ornée du logo Rochester Optical du plus bel effet.



A l'intérieur, tout est très propre aussi. Le casque (c'en est-un) dans une housse en tissu noire, la protection de visage à scratchs, et le mode d'emploi succinct mais très explicite de par ses schémas.


Le tout bien rangé dans la boite, et ne laissant aucun espace vide. Je sors tout, et voici ce que vous avez (nb : j'ai retiré les SA de la poche plastique transparente de protection)


Le voici en gros plan, installé sur les lunettes Moverio BT-300. On peut distinguer à l'avant le cache obturateur qu'il est possible de retirer très aisément, il est maintenu sur la face avant par 3 minuscules aimants, mais qui remplissent parfaitement leur rôle. Sur cette même photo, vous pouvez en apercevoir un sur la partie haute du casque, je me demande quelle est son utilité.


Une fois en place, vous pouvez constater que les 2 produits s'accordent parfaitement et l'ensemble ressemble effectivement à un casque de FPV monobloc très léger, le 'Solitaire Ace' pèse 96 g, associé aux Moverio, le poids total est d'un peu plus de 160 g.
 
Installation
Autant le dire tout de suite, l'installation initiale n'est pas chose aisée, malgré la lecture de la notice. Cependant, une fois qu'on a assimilé le principe, tout est effectivement plus simple, mais cela prend quand même un peu de temps.

Le Space Ace est constitué de 2 parties emboitées l'une dans l'autre. Pour les installer, il sera donc nécessaire tout d'abord de les démonter. Elles sont reliées par 2 glissières latérales assez difficile à atteindre depuis la partie intérieure.

Plutôt que de suivre les indications de la notice, j'ai trouvé plus facile d'utiliser une autre méthode. Tout d'abord, retirez le fond magnétique des lunettes. Il est maintenu par 3 petits aimants, un central et 2 latéraux.


Au niveau de chaque emplacement oculaire, exercer une pression vers le bas sur la partie externe, et en pressant par l'intérieur, poussez vers le haut sur la partie interne. Vous dé-clipperez ainsi une sécurité et pourrez ensuite faire coulisser les 2 parties au niveau des glissières.


Retirez le support de nez des lunettes Moverio, vous n'en aurez pas besoin avec le 'Solitaire Ace'.


Rochester conseille de défaire les branches des lunettes, le SA étant maintenu sur le crane par une sangle élastique réglable. A l'usage, le fait de laisser les branches en place n'est pas inconfortable. J'ai en effet hésité à dévisser les branches, de peur de perdre les vis de fixation et aussi parce que à force de vissage, dévissage, les branches pourraient prendre un peu de jeu. En plus, si l'on souhaite passer rapidement du mode FPV avec casque, au mode lunettes seules, c'est plus rapide.


La photo vous montre qu'il faut employer un tournevis cruciforme fin si vous décidez néanmoins de le faire. Il est possible de remettre en place la vis, après avoir retiré la branche de la lunette.

Pour l'installation, la première manipulation à réaliser est ensuite de mettre à l'envers les lunettes sur une surface plane de façon à pouvoir positionner facilement la partie externe.


Cette étape ne présente aucune difficulté particulière, veillez juste à aligner l'emplacement nasal des lunettes et du casque.

Vient ensuite, la partie la plus ardue, positionner la partie interne et prendre en sandwich les BT-300.


Il va certainement falloir vous y reprendre à plusieurs fois pour simultanément insérer les glissières latérales et légèrement soulever la courbure nasale de la partie interne du casque pour les faire coïncider autour des verres des Moverio.

Glissière st ergot sur les 2 parties à assembler
Une fois les glissières bien positionnées, il ne reste plus qu'à faire coulisser les 2 parties, l'une vers l'autre, en veillant à ce que la jointure au niveau de la surface inférieure du casque soit bien effective. Aidez vous pour cela en faisant de faibles pressions comme vous avez fait lors du démontage des 2 parties du casque.


Il ne reste plus qu'a scratcher tout autour la protection souple entrant en contact avec votre visage.


Remettez en place le cache extérieur qui vient se positionner au bon endroit grace aux renfoncements en mousse dont il est pourvu. Notez aussi les emplacements des 3 aimants.



Vous remarquerez également que l'emplacement pour le repose nez est toujours accessible et vous permet de mettre le support plastique livré avec les lunettes sur lequel vous aurez fait installer des verres de vue si cela est nécessaire.


 
Par contre, plus question de mettre vos lunettes de vue dans le 'Solitaire Ace', l'espace étant trop confiné. Rochester vous propose aussi la fabrication d'insert de vue, adapté à votre problème visuel (en fournissant une photocopie de la prescription de l'ophtalmologue) de très bonne facture et que l'on peut mettre en place sur les Moverio, même si elles sont dans le Solitaire Ace. 
La technologie Smart Gold utilisée en sus de la correction optique, compensera votre distance inter-pupillaire pour la rendre compatible avec l'espacement des écrans des Moverio.
Ces inserts à monture métallique, peuvent être aussi clippés sur les lunettes seules en remplacement du support plastique d'origine livré avec les Moverio. A noter que si vous êtes seulement presbyte, le port de vos lunettes ne sera pas nécessaire.

Remarque
L'installation a été détaillée, mais après quelques utilisations, il vous sera très facile de mettre le Solitaire Ace sur les lunettes. 
Notez cependant qu'ainsi équipées les Moverio ne peuvent plus être rangées dans leur étui d'origine, ni dans la housse du Space Ace, celle-ci étant trop juste. Le démontage sera alors nécessaire en refaisant les étapes précédentes mais à l'envers, sans oublier au préalable d'avoir retiré la protection en mousse.

Utilisation
Le jour du test, il faisait un temps très estival, et, avec la transpiration et l'absence de ventilateur dans le SA, il faut reconnaitre que l'on ressent la chaleur, il vaudra mieux s'installer à l'ombre sur une chaise, bien peinard. Ceci dit le ressenti de la chaleur a été personnel, les autres testeurs n'ont pas ressenti de gène, il faut dire aussi qu'il faisait un temps très lourd. Peut être aussi que je transpirais quand les testeurs disaient "Waoww, quand tu fais un piqué, c'est d'enfer !" avec MON Mavic.
Le cache positionné au devant des lunettes se retire très facilement, permettant instantanément de passer du mode confiné, au mode vision réelle au besoin si nécessaire. Le remettre en position ne pose pas de problème non plus, compte tenu du maintien magnétique. 

Le mode de vol Fixed Wings avec le Mavic, est celui qui vous donnera le plus d'impressions. Le SA remplit pleinement son rôle, et ne laisse pas passer la lumière extérieure pour vous laisser contempler sereinement l'écran qui offre ici sa pleine dimension avec un contraste optimum, associé à la netteté offerte par les Moverio.


Conclusion
Le Solitaire Ace 2.0 vous offre la possibilité de transformer vos Moverio BT-300 en un réel casque FPV très léger à porter. Vous pourrez ainsi passer du mode réalité augmentée au mode réalité virtuelle en un tour de main (enfin, 2 tours de main plutôt)  et vice-versa.
Vision parfaite non parasitée, un vrai plaisir voler vraiment, mais avec une bonne chaise et un accompagnant pour vous guider de façon à respecter la loi.
Happy Flying !!!!

5 commentaires:

  1. Plus rapide que l'éclair, tu meurs.

    RépondreSupprimer
  2. Et allez... encore un excellent article toujours très détaillé et avec photos à l'appui !
    Pour l'effet FPV, çà doit effectivement être très bien...
    Mais pour la mise en place/démontage/remontage, ensuite le transport + les verres à faire réaliser par un opticien... pas sûr que je m'y mette de si tôt !
    En tous cas, merci pour cet article très utile !

    Comme je ne trouvais aucune chose à critiquer dans ton article, je me rabats sur ma blague pourrie habituelle :
    La dernière photo (juste avant la conclusion)... elle a été prise dans une maison de retraite pour malvoyants ??

    (PapyJack_35)

    RépondreSupprimer
  3. La lecture de l'installation initiale m'a fait énormément transpirer...je n'avais pas de casque d'immersion mais je pouvais parfaitement voir les différentes phases d'assemblage. Excellent article comme d'habitude... un must à lire, on en redemande !

    RépondreSupprimer