mardi 3 mai 2016

Remplacement des antennes

Attention : Toute manipulation sur la radio-commande entraine une perte de la garantie sur celle-ci. Il est souhaitable de conserver les antennes DJI originales et de veiller à les remettre exactement à leur place en cas de mauvais fonctionnement.

Remarque :  Pour faire ce remplacement il est nécessaire d'être sinon pas bon bricoleur, au moins méticuleux. Prévoyez un plan de travail assez grand, bien éclairé et protégez le avec un tissu épais pour éviter toute rayure. Prévoyez également plusieurs petites boites pour récupérer les différentes vis. Et prévoyez aussi une petite heure où vous serez bien tranquille et pas dérangé.

Nous n'allons pas voir ici comment remplacer les antennes dans la totalité de la manipulation, chose que vous pouvez voir sur Internet, mais on va juste développer certaines étapes pour lesquelles il convient d'être particulièrement attentif et précautionneux. (Toutes les images de ce post sont zoomables en cliquant dessus pour une meilleure visibilité)
Vous trouverez les liens vers les sites commerciaux concernant ce montage dans l'article 'Les Antennes' de ce même blog.

Les outils nécessaires
Préparez avant toute manipulation tous les outils dont vous aurez besoin. 


Il vous faudra divers tournevis, des pinces fines type brucelles, une clef plate de 8, une pince fine, un cutter, une clef allen et de la colle rapide. En ce qui concerne la colle qu'il faudra éventuellement mettre sur les fils d'antenne, je vous conseille de la colle rapide avec lampe UV qui évite une brulure des fils ou des nappes de fils comme on peut avoir si on utilise un pistolet à colle chaude. On trouve ce genre de set de colle dans tous les magasins de bricolage.
 
Démontage du bloc arrière
Ce démontage simple n'entraine pas à lui seul la perte de garantie dans le cas où vous souhaiteriez installer un module HDMI à la place de celui existant. Il va falloir dévisser 4 vis (clé 6 pans 1.5) pour le cache du bloc que vous soulevez en glissant un tournevis fin ou la lame d'un couteau.

En rond plein les vis à sortir, en rond discontinu éventuellement les vis de plaque
Sur le circuit imprimé, 3 nappes sont connectées, une petite de chaque coté (qui gèrent les boutons C1 & C2) et une grande vers vous, seule la grande est à débrancher. Sur le connecteur de la grande nappe il y a un petit levier noir qu'il suffit de soulever avec votre ongle ou un outil pour la libérer. Débranchez avec attention la nappe avec une pince brucelle

Levier noir à mettre à la verticale pour débloquer la nappe
Si vous avez du mal à la retirer, dévissez les 3 vis maintenant la plaque pour avoir plus de jeu. Prenez votre temps, c'est sur ce bloc que vient se connecter le câble reliant votre RC à votre tablette.

Ouverture de la radio-commande
Il est nécessaire au préalable de décoller en forçant latéralement à la main, les repose-mains latéraux pour accéder aux vis, ainsi que les 2 caches ronds en caoutchouc situés à la partie avant de la RC. Recoller avec soin  le scotch double face sur les 2 reposes-mains retirés. Vous aurez ainsi accès aux vis de fixation des 2 parties de la RC.

Parties à décoller. Le recollage se fait sans problème
Utilisez un tournevis phillips adéquat pour dévisser les 4 vis qui étaient camouflées sous les caches.
Prenez la barre en U d'une main et tirez doucement l'autre partie sans excès, le câble d'alimentation sera à débrancher, ne tirez donc pas comme une bête ! 

Câble d'alimentation avec détrompeur de fixation
Faites également attention à la grande nappe débranchée précédemment, elle glisse dans un orifice du dos de la RC et est fixée en interne.

Remplacement des antennes
Il va falloir maintenant retirer les anciennes antennes sans les abimer au cas où il serait nécessaire de les replacer. Faites particulièrement attention à l'antenne située près du bord de la RC, 2 nappes très fines passent sous elle (elles proviennent des points 2 et 4 visibles sur la photo ci-dessous). Si vous devez enlever le point de colle la bloquant soyez méticuleux, personnellement je n'ai eu aucun mal avec un cutter fin.

Attention à la petite nappe sous le fil d'antenne
Enfin dé-clipsez les antennes de la carte avec une petite pince et attachez un fil sur l'embout avant de les faire glisser sous les blocs joystick vers l'avant. Vous pourrez alors utiliser ce même fil pour faire glisser dans l'autre sens dans le même passage la nouvelle antenne qu'il suffira de re-clipser au même endroit. Pour le passage retour, il est parfois nécessaire de dévisser les vis maintenant les blocs joystick pour avoir un passage plus confortable.
Il n'est pas nécessaire de coller la nouvelle antenne, les câbles étant plus épais ils se coincent sans problème, sinon utilisez la colle UV à froid.

Du coté fixation boitier, les antennes originales sont clipsées également, avec une pince fine, resserrer le clip et en poussant vers l'extérieur elles sortent sans trop de problèmes. 

Gros plan du clip de fixation des antennes DJI. Il faut le resserrer et le pousser vers l'extérieur
Il sera nécessaire de démonter les 2 blocs des molettes, ils sont fixés avec une seule vis, et connectés avec la carte mère par une nappe fine dont vous prendrez soin. Mettez les antennes originales et leur câbles de coté. 

Faites un pré-trou pour le passage des nouveaux câbles et percez (diamètre 7 ou 8) pour permettre l'insertion du filetage. Vissez tout et revérifiez encore une fois que les clips des câbles au niveau de la fixation sur la carte sont bien en place.
Ce montage a été réalisé avec les câbles à filetage court et donc le perçage est obligatoire. La longueur optimale pour la RC DJI est de 8 pouces (environ 20 cm). De nouveaux câbles plus longs au niveau du filetage permettent d'utiliser les orifices de sortie des antennes d'origine. Ces câbles avec filetage long sont prévus pour l'Inspire mais peuvent être montés sans problème pour le Phantom.

Nouvelles antennes en place. On voit la nappe repliée vers l'avant à connecter au bloc arrière
Il n'y a plus qu'à rebrancher le câble d'alimentation et à remettre en place le boitier en refaisant passer la nappe du bloc arrière déconnecté au début dans l'orifice du couvercle. Rebranchez cette nappe dans le bloc arrière et rebasculez le levier noir pour la bloquer. Assurez vous que les 2 parties de la RC sont bien imbriquées l'une dans l'autre, pressez tout autour pour parfaire. Attention au câble de l'alimentation qui peut passer entre les 2 parties (Stefou du forum Kosem). On revisse, on recolle les repose-mains et les cache vis et voila.

Pour info les câbles en sortie extérieure sont de type RP-SMA femelle, c'est à dire qu'il y a un pas de vis extérieur dans laquelle vient se visser l'antenne et un picot central qui vient s’insérer dans l'orifice central de votre antenne.

Sortie RP-SMA femelle
Ce type de sortie câble est préférable au type SMA Femelle (pas de vis extérieur comme ci-dessus mais trou central au lieu de picot), car la plupart des antennes de bonne qualité sont de type RP-SMA male (genre d'écrou à visser avec un filetage interne et trou central) et vous pourrez ainsi en tester d'autres (je vous ferais part de mes tests)



Mettez des obturateurs de diamètre 8 (en magasin de bricolage) sur les anciennes sorties d'antenne et des embouts de protection sur les nouvelles. 

ATTENTION 
Vissez les antennes sur les nouvelles sorties d'antenne, orientez les à la verticale comme vous faites avec les antennes DJI. Faites décoller votre Phantom et vérifiez que toutes les commandes, boutons, molettes répondent sans problème. Si tout est ok, ben tout est ok ;-) 
Fly safe !

13 commentaires:

  1. Très bon article, quelques questions :
    -quel est le gain espéré en portée ?
    -valable pour Phantom 4 ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais des tests compris entre 2 et 5 km, voir l'article 'Antennes' sur ce blog il y a une vidéo d'un test en semi longue portée (2km) mais à une altitude comprise entre 10 et 20 m.
      Je pense même chose pour P4, on va tester sur une radio de P4 prochainement.

      Supprimer
    2. Manip faite aujourd'hui sur une RC de Phantom 4, les directives sont exactement les mêmes.

      Supprimer
  2. Merci pour votre réponse.
    Pouvez vous donner la marque et un lien pour commander ces antennes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous renvoie sur l'article sur ce blog 'Les Antennes' où différentes antennes sont testées. Vous trouverez les liens pour les câbles et les antennes à commander par paires. Attention il existe désormais des câbles avec pas de vis plus long et qui pourraient être installés directement dans les sorties antennes d'origine, voir sur cet article.

      Supprimer
  3. Je voudrai remplacer les antennes pour mon Inspire quelle est la réf. des câbles filetage long afin de ne pas à avoir à percer la RC ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'Inspire la nécessité d'une longue portée se fait moins sentir en raison de l'autonomie des batteries. Par contre le retour vidéo est hyper important pour régler l'appareil photo.
      Le cable long est référencé dans l'article 'Les Antennes' mais 2 petits problèmes que je n'ai pas testé : peut-on plier le cable près des molettes? et peut-on visser proprement sur les sorties d'origine ?

      Supprimer
    2. On peut plier le câble sans problème (testé)

      Supprimer
  4. Vous parlez de ces cables ?

    http://www.ebay.com/itm/like/371589050523?dest=http%3A%2F%2Fwww.ebay.com%2Fitm%2F371589050523

    il est donc possible de les couder sans casse de la prise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé sur un câble analogue, on peut le couder (j'ai même vu une vidéo sur internet où le mec le pliait d'un coup sec, mais bon..)
      De toute façon au niveau de l'articulation le cable est coudé à 90° sans problème. (je met cette réponse chez Kosem aussi)

      Supprimer
  5. Je suis très interessé par cette modificatio, ayant cassé une antenne. Proposeriez vous le service?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans le Bordelais et c'est avec grand plaisir que cette modif peut être faite, mais il faut commander les câbles et antennes qui vont bien. Il vaut mieux trouver un droniste près de chez vous pour vous aider dans ce bricolage, mais je vous assure, ça n'est pas très compliqué.

      Supprimer
  6. Bonjour, et merci pour toutes les infos publiées sur votre blog !
    Je voudrais changer les antennes de mon Mavic Pro, et pour cela, pourriez-vous me dire si les connecteurs internes sont de type MMCX ou de type IPX ? Auriez-vous aussi une bonne référence de câbles à me conseiller, ainsi que la longueur nécessaire ? D’avance, merci beaucoup..

    RépondreSupprimer