lundi 23 mai 2016

FPV Camera


FPV Camera si on traduit veut dire First Person View Camera, et c'est pour essayer des lunettes que j'ai téléchargé ce logiciel. En effet seul Litchi permet cette option, mais elle n'est pas encore disponible sur IOS. Par contre FPV Camera le gère très bien, et pas seulement ça, il permet aussi beaucoup d'autres fonctions que nous allons voir. Ce logiciel ne fonctionne que sous IOS, pas de version Android prévue.

Au lancement de l'application, c'est la plus belle qu'il m’ait été de voir, on en prend plein les yeux dès le départ, si vous déplacez votre tablette, l'image bouge et plusieurs images différentes se succèdent aussi. (ne pas mettre plein écran pour visualiser la vidéo ci-dessous). A noter qu'il faut éteindre DJI Go pour utiliser sans problème FPV Camera.


Le lancement d'une fonction est très visuel également, on démarre bien, voyons si la suite va nous enchanter autant. 

Première fonction de ce logiciel, Camera vous permet d'utiliser votre Phantom un peu comme DJI Go vous l’autorise. Quelques différences cependant entre les 2 logiciels :
  • La carte de navigation fait référence à Google Map au lieu de Apple Map avec DJI
  • Les positions  du pilote, du point Home et du drone sont montrés sur la carte mais avec une fonction auto zoomable pour toujours avoir l'affichage des 3
  • La carte et la vidéo peuvent être en mode PIP comme avec DJI mais aussi en cote à cote
  • Des indications télémétriques peuvent être affichées soit en haut de l'écran ou sur le coté (valeurs affichées programmables)
  • Une ligne de couleur relie le Phantom au pilote et sa couleur varie en fonction de la force du signal de la RC (vert>jaune>orange>rouge) 
Il est possible comme avec DJI Go de mettre en cache les cartes, d'avoir la carte s'orientant en fonction de la rotation de la tablette. Par contre je n'ai pas trouvé le moyen d'étalonner le compas, les réglages de la caméra se font dans le menu options, il n'y a pas de boutons dédiés à l'écran, ça c'est peut être un peu moins pratique, après on ne change pas de réglages caméra à tout bout de champ. Il existe aussi la possibilité d'avoir des raccourcis directement à l'écran :

Un glissé sur l'écran vers la droite permet de faire une photo de l'écran.

La même chose vers la gauche fait apparaitre le menu des options.

Un déplacement sur l'écran vers le haut ou le bas oriente plus ou moins vite la caméra vers le haut ou le bas en fonction de la rapidité du mouvement au doigt.

Un double tap permet de faire la mise au point sur la zone cliquée à l'écran.


Très grosse partie de ce logiciel qui combine les fonctions panoramique et waypoint. Comme son nom l'indique, cette fonction vous permet de planifier à l'avance des vols depuis chez vous.


La programmation se fait en plusieurs étapes, il faut choisir le type de mission (il en existe 5 différentes), la programmation de chaque fonction se faisant par tabulations successives, le passage à la suivante nécessitant d'avoir donné tous les renseignements nécessaires.

Waypoint
Le placement des wp se fait après avoir déclaré dans le setup, la vitesse globale, si le parcours est lissé et la direction prise par la caméra. Chaque wp peut être positionné à l'écran d'un clic et facilement déplaçable en le faisant glisser, il n'est pas possible de dessiner un parcours complet comme avec un crayon. Le fait de sélectionner un wp lorsqu'il a été placé, affiche une zone d'informations permettant de modifier ses caractéristiques.
Le gros avantage par rapport à d'autres application est la possibilité de gérer le relief si on a validé Terrain Elevation dans les options. A ce moment là, tous les waypoints que vous placerez sur la carte auront l'altitude vraie mentionnée.


L'altitude au niveau du point Home apparait et chaque point affiche au dessus la hauteur programmée, la hauteur depuis le sol, et en bas sa hauteur réelle. Le point 2 ci-dessus est à modifier, il est en réalité 11m en dessous de la surface. Ceci vous permet de construire un parcours avec des altitudes différentes et avoir une vidéo vallonnée. L'autre rôle étant aussi de dessiner un parcours plus sur pour votre Phantom qui ne risque pas de s'écraser sur une colline. Attention cependant, la végétation n'est pas prise en compte pour les valeurs affichées, un point sur une zone indiquant une altitude au dessus du sol de 15m, si elle est boisée avec des arbres de 10m devra être programmée au dessus de 25 m.
L'onglet Review permet de sauvegarder la mission créée et d'avoir une idée de la distance totale de la mission et du temps nécessaire pour la parcourir ainsi que de la puissance batterie nécessaire qui sera utilisée.

Target Waypoint
Équivalent à la fonction ci-dessus, mais avec la possibilité de définir 1 ou plusieurs POI qui pourront entrainer le focus du Phantom. Chaque wp pouvant faire le focus sur n'importe quel POI ou rester dans un angle fixé.

Pano-WP
Permet de dessiner un parcours waypoint où un panorama sera effectué à chaque waypoint. Il est possible de choisir le nombre de photos prises sur 1 ou 3 rangées, la programmation des wp est optionnelle.


Plusieurs types de panorama peuvent être fait sur 360° sur une seule rangée ou sur 3, avec la possibilité de prendre une photo supplémentaire vers le haut et une autre vers le bas pour des image sphériques.

Panorama
Dans ce mode il suffit de choisir le nombre de photos voulues, le sens de rotation et de se rendre à un point stratégique avant d'appuyer sur Start. Ici aussi plusieurs types de panoramas sont possibles avec les mêmes options que précédemment et on peut même faire une vidéo panorama de 1 à 10 révolutions. Voici un exemple réalisé avec Microsoft Image Composite Editor en utilisant la reconstruction de type Sphérical.
 
Orbit
On sélectionne un POI pour lequel une altitude et un rayon de rotation sont précisés. On choisi une vitesse et le sens horaire ou non, et le nombre de révolutions à faire.


Il est possible de demander que la caméra soit dirigée vers le POI, tourne le dos au POI, filme dans le sens de la rotation en marche avant ou arrière, s'oriente dans le sens de la radiocommande ou garde le sens qu'avait le Phantom en se dirigeant vers le POI.
  
Cette fonction permettant une immersion est accessible avec de simples lunettes type VR qui coutent en moyenne 20€ à 40€. Ceci permet donc à moindre frais de tenter l'aventure.
L'affichage de l'écran sera alors décomposé en 2 vues cote à cote avec la carte de navigation et les données de télémétrie affichées en haut et en bas de l'écran.


Le vol en FPV apporte une nouvelle dimension et de nouvelles sensations, mais il est nécessaire d'être accompagné par un autre pilote qui vous donnera des indications sur les éventuels obstacles et les hauteurs souhaitables.
 
Pour profiter de cette fonction, il va falloir bien sur des lunettes ou plutôt un casque pour la réalité virtuelle (casque VR) dont le prix n'a rien à voir avec de vraies lunettes FPV. Je me suis laissé aller pour le casque Viivria d'une part pour son look et la facilité d'introduction du téléphone dedans, et aussi parce qu'il est possible de l'utiliser en gardant ses lunettes de vue. Ce casque permet également un réglage de l'écartement des lentilles internes et de pouvoir les éloigner ou de les rapprocher. Vous avez ainsi une image parfaite simulée comme un écran de 1 m de distance.




Bon, vous avez compris, ce n'est plus la tablette qui va diriger le Phantom, mais le téléphone. Il va falloir connecter un câble lightning du téléphone à la radiocommande. Pour ce genre de connexion, je ne saurais que trop vous conseiller de prendre un câble tressé, beaucoup plus solide que le câble d'origine et qui ne peut pas s’emmêler lors du rangement.
Un aspect à prendre en compte également, c'est qu'une fois l'iPhone en place dans le casque, il n'est plus possible d'utiliser l'écran tactile pour interagir avec lui, mais avec FPV Caméra, ce ne sera pas un problème.
Ce casque a la particularité d'avoir l'opercule en façade pouvant glisser vers la gauche et laisser ainsi apparaitre la lentille photo arrière de l'iPhone. En FPV vous êtes complètement immergé dans l'image que voit le Phantom, mais un simple appui sur le bouton C2 vous permet de switcher instantanément entre la vue caméra Phantom et la vue caméra iPhone, et vous pouvez ainsi regarder au dehors sans sortir le casque.
De même un appui long (2 sec) sur C2 vous permet d'arriver aux réglages, vous validez un réglage en appuyant sur la molette droite, la rotation de celle-ci permet de défiler entre les options. Lorsque vous êtes dans le menu principal l'appui sur C2 efface la fenêtre des réglages.


Après avoir tout réglé pour votre vue et pour les détails de l'application, switchez sur F et il ne vous reste plus qu'à piloter, avec les mêmes commandes qui vous sont familières, celles de DJI Go. Le bouton C1 permet de modifier le comportement de la nacelle qui gardera l'horizontale ou suivra les mouvements du Phantom (action programmable).
Le gros intérêt en FPV, c'est qu'on a plus à se demander dans quel sens bouger les commandes de direction. Quel que soit le sens du Phantom, qu'il s'éloigne de vous, ou se rapproche, si on veut le faire aller à droite, il faut pousser la manette à droite et même chose pour la gauche.
Enfin dernier petit plus, si vous inclinez la tête de bas en haut, vous guiderez le déplacement vertical de la caméra. Vous êtes presque comme un oiseau !

Vous pourrez donc tester, à moindre frais le FPV avec casque, il faut l'avoir essayé au moins une fois dans sa vie. Attention cependant, il vaut mieux être familiarisé avec votre Phantom en l'ayant piloté normalement pour acquérir de bons réflexes. Pensez aussi à être accompagné pour tout vol avec casque par un pilote qui voit toute la scène de l'extérieur et pourra vous alerter en cas de danger.

Cette partie est un add-on payant et vous permet de récupérer les logs des vols réalisés un peu comme fait DJI Go avec la possibilité ici de récupérer directement les différents vols au format CSV qui seront exploitables avec Dashware par exemple, vous pouvez télécharger les fichiers ici http://www.fpvbooster.com/static/dashware/fpv-camera.zip pour utilisation sous Dashware. Il faudra extraire le fichier XML et le copier dans le dossier Documents\DashWare\DataProfiles. 


Les données du vol que ce soit pour le drone ou les batteries sont mémorisées dès le décollage du Phantom et pourront être visualisées à tout moment. Cette partie sous DJI Go est déjà très aboutie, le seul plus consiste ici en la récupération des données facilement.


Voilà, on a fait un rapide tour du propriétaire pour FPV Camera, certaines options sont redondantes avec d'autres applications, mais il y a aussi des possibilités inédites, c'est à vous de comparer et de juger l'application qu'il vous faut. Remarquez, certains d'entre nous ont plusieurs Phantoms, on peut aussi avoir plusieurs applications, le tarif n'étant pas le même !
Nos verrons dans d'autres articles toutes ces fonctions en détails en particulier le waypoint pour pouvoir comparer avec litchi et autopilot.

Bons vols !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire