mercredi 15 juin 2016

Le point Home

Le point Home est votre seule planche de salut en cas de problème de communication entre votre Phantom et votre radio-commande. Il est donc nécessaire d'y apporter toute l'attention nécessaire, car en cas de problème votre drone reviendra automatiquement sur ce point.  L'appui sur le bouton RTH de la RC (appui pendant 3 sec) produira également le même effet. La demande de RTH (retour au point Home) ne sera efficace que si votre point Home a été correctement fixé. Ne décollez pas si votre point Home n'a pas été mémorisé !

RTH accessible aussi par le bouton en bas à gauche sur l'écran
Le point Home sera mémorisé dans le Phantom pour pouvoir être efficace lors d'une perte de connexion. Il est mémorisé après l'acquisition d'un signal GPS fort et la mise en marche des moteurs.  Un message vocal et visuel vous le confirme, vérifiez sur la carte qu'il est effectivement correctement positionné, en cas d'erreur recalibrez le compas du Phantom, et relancez DJI Go.
L'application DJI Go depuis les dernières mises à jour propose plusieurs réglages qu'il est chaudement conseillé de paramétrer dès le premier vol de votre Phantom.

Pour pouvoir recevoir une position GPS il est nécessaire que votre matériel possède un GPS, c'est le b-a-ba. Votre Phantom possède un GPS et il est même de qualité c'est un GPS/GLONASS qui permet de recevoir de façon correcte un grand nombre de satellites. 

Au niveau de la radio-commande il n'y a pas de GPS interne (sauf celle de l'Inspire), elle ne pourra donc pas être ciblée pour une demande de RTH. Par contre le téléphone ou la tablette que vous connectez dessus pourra avoir un GPS et rendra de fait votre radio-commande détectable. Les tablettes Android sont très souvent équipées d'un GPS interne, attention pour les iPad certains ne sont que wifi (c'est le cas du mien iPad Air 2).

Paramétrages du point Home
Avant tout vol les paramètres de base du RTH sont indispensables si vous souhaitez revoir votre engin en cas de perte de connexion. Allez sur le menu en haut de l'écran et cliquez sur l’icône représentant un drone.


  
Le paramètre 'Mode de vol multiple' est utilisé avec les modes de vols intelligents DJI et aussi avec les applications tierces que vous installerez sur votre tablette. Il vaut mieux le valider, ne serait-ce que pour passer du mode vol GPS au mode vol ATTI (sans assistance GPS).
Altitude du retour au point Home : réglage très important qui ordonnera à votre Phantom de monter à une altitude choisie avant de faire le retour Home. Il vaut mieux le régler à une altitude conséquente de façon à éviter tout crash dans un arbre ou une ligne haute tension lors du retour. Si votre drone lors de l'incident se trouve à une altitude supérieure, il la conservera, mais s'il se trouve en dessous, il grimpera jusqu'à l'altitude programmée. Cette altitude sera à modifier éventuellement en fonction du spot de lancement de votre mission.
Les autres réglages de cette page sont des réglages de sécurité générale, pour voir d'autres options concernant le RTH il faut aller vers Réglages Avancés. 

 
Dans cette partie vous trouverez d'autres options à définir en cas de perte de signal, en particulier l'action que doit faire le drone, vous avez le choix entre Retour Home, Vol Stationnaire ou Atterrissage. Je pense que l'option la plus sure reste Retour Home.
Smart Return to Home.  Ceci est un réglage intelligent qui calcule selon la distance entre l'opérateur et le drone s'il vaut mieux revenir au point de départ compte tenu du voltage restant de votre batterie. A valider pour plus de sureté, personnellement je l'ai testé en faisant des essais avec des antennes longue portée, et le retour forcé de mon Phantom a toujours été salutaire.

Choix du point Home
Les dernières maj de DJI Go permettent maintenant de définir plusieurs points Home à savoir le point GPS mémorisé lors du décollage qui est celui du Phantom au départ ou celui de la RC à condition que le téléphone ou la tablette branché dessus possède un GPS. Dans les réglages précédemment vus, lorsque le drone et la RC sont reconnus par DJI Go, une nouvelle ligne apparait vous permettant ce Réglage du point Home :

Réglages Point Home : Phantom ou Opérateur (tablette)
Il peut être en effet intéressant de modifier le point Home original lorsque vous vous déplacez, en particulier sur un bateau et permettre ainsi un retour Home sur le pont d'un bateau plutôt que dans la mer.
Il est possible de le modifier pendant le vol du Phantom, et ceci autant de fois que vous le souhaiterez, l'emplacement du nouveau point Home est matérialisé à l'écran. Un message vocal vous l'indique lorsqu'il a été effectivement mémorisé et un H apparait à l'écran.

Équiper en GPS votre tablette
Cette possibilité de modifier le point Home peut être intéressante mais aussi à risque si en plein vol vous redéfinissez un point Home à la position du Phantom ce qui efface le point Home de départ. L’intérêt majeur réside dans la possibilité de re-positionner le point Home sur la RC grâce à la tablette. Si vous utilisez Autopilot, sa fonction Airspace permet de cibler une tablette si elle est équipée d'un GPS. Dans le cas d'une utilisation avec un téléphone, le GPS du téléphone sera reconnu et utilisé sans aucun souci.

Dans le cas d'une tablette qui ne possède pas de GPS, il est possible de lui adjoindre un GPS communiquant avec elle par bluetooth. L'un des plus performant est le SkyPro XGPS160, son autonomie, sa fiabilité et sa précision (10 maj de position par seconde) sont intéressantes (il possède un GPS & GLONASS).
Dès qu'il est reconnu par la tablette (Android ou iPad), il est considéré comme en faisant partie intégrante et les applications utilisent les données GPS comme issues de votre tablette.
Il est alors possible sous DJI Go de modifier le point Home et dans le cas d'un bateau, de permettre le retour sur celui-ci sans problème.

Bon ça fait quand même une autre batterie à recharger !

Quelques remarques avec les programmes tiers
Attention lorsque vous utilisez des programmes tiers pour la fonction RTH. Avec les anciennes versions, il était nécessaire de quitter le mode F pour pouvoir utiliser le bouton de commande Home. 
Sous Litchi, si le Phantom perd la connexion avec la RC, la mission complète qui a été téléchargée dans le drone s'effectuera quoi qu'il arrive. 
Il est possible de mettre en pause une mission waypoint Litchi ou Autopilot si la connexion est opérante. Pour déclencher un RTH il suffit d'appuyer sur le bouton Home, veillez à programmer suffisamment haut l'altitude de retour du RTH.
 
Quand votre drone est à proximité, un simple appui sur le bouton Home de la RC arrête l’atterrissage final et il vous est alors possible de reprendre la main pour le poser sur une surface sans danger.
Bon vols ! 

2 commentaires:

  1. Je vois sur beaucoup de vidéos 3 touches atterrissage auto, décollage auto et un h entouré d'une bulle. MAIS je n'ai pas ce h ? EST ce que c'est normal je m'inquiète beaucoup.merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le H entouré d'une bulle est inaccessible tant que le point Home n'a pas été enregistré, il s'agit de la position initiale du drone. Si la tablette ou le téléphone a une puce GPS on peut aussi définit la position de la RC comme point Home. Sur iPad cette icone est grisée tant que le point Home n'a pas été défini. Vous avez quelle tablette ?

      Supprimer