mardi 1 novembre 2016

L'Osmo Mobile

L' Osmo Mobile est le dernier stabilisateur 3 axes de la série Osmo chez DJI, la nacelle est la ZenMuse M1. Il ne possède pas de caméra et utilise celle de votre téléphone (que ce soit un Android ou un iPhone ) qui vient se fixer dessus et est relié par connexion bluetooth.

Le résultat final sera bien sur fonction des possibilités optiques du téléphone utilisé que ce soit pour la photo ou la vidéo.

Avec ce stabilisateur, vos vidéos auront une fluidité très cinématographique sans aucun a-coups et vos photos seront nettes.

Vous pouvez la tenir de manière classique, comme une lampe torche ainsi qu'à l'envers ou sur le coté, autant de positions qui vous permettront des prises de vue originales.

Les fonctions offertes par l'application dédiée DJI Go vous permettrons de faire un suivi d'un objet ou d'un personnage automatiquement (Active Track), des panoramas ou des timelapses, autant de fonctions que vous ne trouverez pas systématiquement avec un autre stabilisateur. 

Si je vous parle de l'Osmo Mobile ici dans ce blog, c'est parce qu'elle utilise le même système de nacelle que celle connue sur nos drones et peut permettre en utilisation conjointe, de créer un film combinant des vues aériennes et au sol. C'est la petite sœur de l'Osmo, bien moins chère à l'achat puisqu'elle ne possède pas de caméra propre, mais très pratique pour une utilisation non professionnelle et qui n'empêchera pas le tournage de vidéos très propres.
La finition est remarquable et lors de la prise en main on sent que cette poignée est robuste et techniquement très bien finie.

  VIDÉO MONTRANT TOUS LES DÉTAILS BIENTÔT ICI  

Installation
L'Osmo Mobile accepte des largeurs de téléphones allant de 58,6 mm à 84,8 mm, ce qui permet un large choix de mobiles. Compte tenu des tailles variables des téléphones mobiles, il va falloir faire un équilibrage préliminaire à la main spécifique à votre téléphone. Un bouton permet en effet d'augmenter ou de réduire la longueur du support entre les 2 derniers moteurs et d'arriver à équilibrer le système. Cette manipulation n'est à faire qu'une fois pour toute.

Un gros bouton situé derrière le support téléphone permet de le fixer solidement sur la poignée et de le retirer très facilement.

Le téléphone pourra avoir une housse de type silicone très fine, mais s'il est utilisé nu, des protections sur le support protègent le dos du téléphone et les bords de façon efficace.

Un détecteur de présence du téléphone sur le support empêche le démarrage de la poignée à vide et protège ainsi les moteurs rotatifs.

Manipulation
Avec cette poignée, il vous est possible de filmer de 4 manières différentes, le mode standard sera celui le plus utilisé en général.


Les boutons de commande sont placés sur le haut de la poignée et facilement accessibles que ce soit pour un droitier ou un gaucher.
Le bouton latéral doit être maintenu vers le bas pendant 2 secondes pour démarrer la poignée, ce bouton permet aussi avec une commande brève de mettre en pause ou de sortir de pause le système.

Deux autres boutons mettent en marche l'enregistrement photo ou vidéo, un deuxième appui sur le bouton vidéo siglé d'un rond rouge arrête l'enregistrement.

Et enfin le plus gros bouton est un joystick permettant de faire bouger la caméra dans toutes les directions souhaitées, il est progressif, un faible déplacement donnera une rotation lente, un fort déplacement l'accélèrera.
Dans le cas de la position en mode lampe torche, il est uniquement possible de déplacer la caméra vers le haut ou le bas mais pas latéralement.

Les voyants situés de part et d'autre de la poignée renseignent à gauche sur la connexion bluetooth avec téléphone, et sur la droite montre le type d'enregistrement réalisé ainsi que l'état de charge de la batterie.

Si on regarde de l'autre coté de la poignée, il existe un autre bouton de type gâchette et remplissant plusieurs fonctions. Au dessus se trouve le jack de recharge à utiliser avec le cordon USB livré avec l'Osmo. On trouve aussi une fixation pour des accessoires, le pas de vis est protégé par un cache.

Rôle de la gâchette
La gâchette possède plusieurs fonctions indépendantes et qui sont peu expliquées dans la documentation. En parlant de documentation, elle n'est pour l'instant que disponible en anglais.
Lorsqu'elle est utilisée en pression continue lors d'une prise de vue, elle a pour effet de fixer la vue dans le sens horizontal. Il est ainsi possible de continuer à se déplacer, l'angulation horizontale restera ainsi orientée vers une direction.
Utilisée en pression continue et conjointement en utilisant le joystick vers le haut ou le bas elle joue alors un rôle de zoom. Cette fonction ne marche actuellement que sur iPhone.
Un double clic fait revenir la caméra à sa position initiale, permettant de récupérer rapidement un visu classique.
Un triple clic permet la permutation entre la caméra frontale et dorsale du téléphone. 
 
Interface
Pour utiliser pleinement les fonctions de l'osmo mobile il est conseillé de l'utiliser avec l'application dédiée DJI Go, déjà utilisée pour le pilotage des drones.


Tous les paramétrages de l'application sont disponibles sur l'écran de votre téléphone, le premier à vérifier est l'état bluetooth entre la poignée et l'application, dans cette image par exemple il faut cliquer dessus pour établir la connexion.
Vous avez ensuite le choix de la prise de vue, soit photo ou vidéo ainsi que les options qui seront fonctions de votre choix.

Lorsque vous avez sélectionné le choix photo comme type de prise de vue, le système vous propose plusieurs options avec la possibilité de mettre un retardateur de 2, 5 ou 10 sec avant la prise de vue, vous pourrez ainsi faire le cadrage puis vite venir vous incruster dans la photo. 

Un mode HDR fera ressortir la zone ciblée tout en améliorant la luminosité de l'arrière plan.

Par défaut l'appareil prend une seule photo mais vous pouvez choisir de faire un mode panoramique de 180° ou 360° ou en 3 rangées successives à condition de rester immobile ou d'utiliser un trépied pour plus de stabilité. L'appareil prend alors automatiquement les photos et les assemble de façon remarquable.

Pour les effets vous pouvez aussi faire une pose longue durée, intéressante surtout pour les paysages de nuit.


Dans le mode vidéo, l'option standard vous permet de filmer normalement, mais DJI Go permet aussi 3 fonctions intéressantes.

Le slow motion enregistre la vidéo en mode ralenti avec un effet saisissant par exemple pour filmer un oiseau qui s'envole ou un mouvement sportif particulier.

Le mode timelapse permet de prendre des images à intervalle régulier vous donnant un film vu en accéléré lors du visionnage. 

La fonction motion timelapse permet de choisir un point de départ, un point d'arrivée et la caméra se déplacera automatiquement d'un point à l'autre en faisant des photos à intervalle. Vous pouvez définir en tout 5 points différents et avoir ainsi une vidéo avec mouvements obliques ou même faire des vagues.

Ces fonctions timelapse nécessitent la fixation de la poignée sur un trépied et éventuellement un branchement sur une prise de courant en cas de prise de vue de longue durée (plusieurs heures). Une batterie externe qui s'insère à la place de la batterie normale permet d'augmenter ainsi l'autonomie. Votre téléphone devra lui aussi être branché à sa recharge. A noter que l'autonomie normale de la batterie de l'Osmo Mobile est de 4h30, ce qui permet déjà de faire des timelapses intéressants.

Les autres réglages de l'interface vous autorisent l'utilisation d'un déclencheur à l'écran qui fait redondance avec les boutons situés sur la poignée, et le choix de la caméra avant ou arrière de votre téléphone. 

Le réticule de mise au point vous permet en tapotant sur l'écran de faire le focus sur un point particulier, il vous permet aussi de régler la luminosité. Un clic sur ce réticule le transforme en petit carré vert et vous fait passer en mode Active Track qui indiquera à la poignée de suivre automatiquement un objet ou personnage que vous aurez entouré d'un glissé de doigt sur l'écran.

La partie droite de l'interface vous fait accéder aux réglages de l'application. L’icône Maison vous fait revenir au menu général de DJI Go et à coté au mode flash qui sera utilisé ou pas lors de la prise de vue en mode photo.

Les réglages de la caméra  permettent de choisir la résolution vidéo qui sera fonction de votre téléphone.

La mise au point est automatique par défaut, mais vous pouvez choisir de le faire manuellement. Dans ce dernier cas, un menu apparait en haut de l'écran et vous permet de régler manuellement les ISO, la vitesse d'obturation et la balance des blancs.

Le réglage propre de la balance des blancs est similaire à celui que vous avez lors de l'utilisation avec le drone. Vous pouvez le mettre en auto, ou choisir nuageux, néon, ensoleillé....

On peut faire apparaitre en superposition une grille, des lignes obliques ou une cible de visée pour vous permettre un meilleur équilibre dans la conception de votre vidéo ou photo.

Le flash peut être mis en position éteint, auto ou allumé. Après tests, la position éteint ou allumé fonctionne que ce soit en mode vidéo ou photo, mais la position auto ne permet pas de l'allumer automatiquement en fonction des variations de la luminosité extérieure comme on aurait pu s'y attendre. Peut être dans une nouvelle version de DJI Go (testé avec DJI Go 3.01).
 
Utilisation de l'Osmo Mobile
La parfaite fluidité dans les mouvements permet un rendu très agréable à l’œil, que ce soit pour une scène statique ou en suivant un personnage réalisant une activité sportive. 

En cas de marche à pied, il est souhaitable de marcher les genoux un peu fléchis pour éviter un effet d'ondulation verticale, ce qui vous donne une attitude un peu simiesque qui ne manquera pas d'attirer l'attention des passants sur vous !
Le mode sport possède 2 choix accessibles dans le menu Gimball de l'interface en choisissant 'Scene Mode', pour la marche ou la course, dans le deuxième cas les moteurs seront un peu plus freinés.

Il est aussi possible de bloquer le pitch (rotation verticale) pour éviter des dérives lors d'une prise de vue panoramique de façon à ce qu'elle reste plus cadrée.

Récupération des enregistrements
Le bouton 'Play' en bas à gauche de l'écran permet de visionner les prises de vues photo ou vidéo et de les envoyer par la suite dans le dossier Photos de votre téléphone ou de les partager sur divers réseaux sociaux. Il est aussi possible de faire un montage vidéo directement depuis l'application DJI Go.

Accessoires
L'osmo mobile ne possède pas de pas de vis sur sa base, pour la fixer sur un trépied il faut trouver le moyen de le fixer sur le pas de vis latéral. 
Un adaptateur pouvant s'orienter à 90° permet de résoudre le problème.

  • Matière: alliage d'aluminium
  • Fixation (en haut): 1/4 "mâle
  • Fixation (en bas): 1/4 "filetage femelle
  • Rotation panoramique de 360°.
Vous pourrez ainsi le fixer sur un trépied normal et en orientant la fixation à 90°, venir vous fixer sur la poignée. Ce genre de fixation peut aussi se visser sur un gorillapod qui vous permettra d'accrocher la poignée un peu sur tout et vous donner des angles de vue improbables.

Pour faire une prise de vue depuis une table, le support pour DJI Osmo est très pratique, vous pourrez filmer en toute sécurité et même faire un Active Track sur une personne devant la caméra sans que celle-ci bascule.
Ce support est en effet lesté, il a un système de blocage pour la poignée et est conçu pour la maintenir de façon stable et équilibrée pour vos prises de vue.
Un pas de vis inférieur 1/4 permet également de le fixer à plat sur un trépied, le pas de vis est cependant non métallique.

Parmi les autre accessoires DJI, le trépied DJI et la perche télescopique associée vous offrent un trépied facilement transportable mais pour un cout non négligeable (120 €). Il vaudra mieux utiliser les 2 accessoires ci-dessus et votre trépied photo pour avoir une solution analogue à moindre frais.

En ce qui concerne l'enregistrement audio, le micro utilisé est celui de votre téléphone et qui peut donner souvent un meilleur rendu que le microphone de la poignée osmo originale par rapport à celle-ci. Néanmoins, si vous souhaitez mettre un micro externe ou un panneau led, il va falloir installer une fixation universelle sur votre stabilisateur.
Vous pourrez ainsi installer un micro Rode qui donne de très bons résultats et peut être fixé sans problème sur ce support.

Beaucoup d'autres accessoires conçus par DJI sont disponibles, mais il faut garder à l'esprit que ce genre de poignée doit rester pratique pour une utilisation nomade.

Par ailleurs, DJI a rendu public le SDK Mobile gérant cette poignée, ce qui permet l'intégration de toutes ses fonctions dans d'autres applications. Vous pourrez utiliser les commandes propres à ces applications en bénéficiant de la stabilité offerte par l'Osmo Mobile. Il faut noter également que certaines possibilités ne sont possibles qu'avec un téléphone IOS et n'existent pas sur Android.

Conclusion
En conclusion, l'Osmo Mobile permet de vous équiper d'un stabilisateur pour filmer avec votre téléphone, ce n'est pas une solution professionnelle, mais pour une utilisation personnelle, vous ne serez pas déçu par les résultats obtenus.

Par rapport à l'Osmo originale qu'est ce qu'elle a de plus ou de moins ? 
  • Tout d'abord une autonomie de 4 h 30 alors que l'Osmo n'a que 1 h, le téléphone fournissant l'énergie pour la caméra, la batterie ne gère que la nacelle. 
  • La caméra sera fonction des possibilités du téléphone et malgré les progrès réalisés sur les optiques des téléphones, restera un peu en deçà de la caméra de l'Osmo.
  • Pas d'enregistrement possible en 4K avec l'Osmo Mobile. 
  • Meilleur rendu audio, DJI Go utilise le micro du téléphone.
  • Fonction timelapse améliorée.
  • La nacelle fait partie intégrante de la poignée, il n'est pas possible de la désolidariser pour mettre la caméra de l'Osmo.
  • A noter aussi la fonction Active Track ou le zoom gachette, fonctions absentes sur l'Osmo.
  • De plus les applications tierces peuvent utiliser cette poignée en particulier l'application FiLMiC Pro ou Litchi pour Osmo (pas encore compatible avec Osmo Mobile) et ouvrir ainsi d'autres perspectives.
Ce stabilisateur qui demande une petite période d'accoutumance pour bien le maitriser, vous permettra de faire des prises de vue au sol qui viendront  favorablement compléter les vidéos de votre Phantom et vous pourrez ainsi monter de petits films parfaitement exploitables et agréables à l’œil. Nous verrons une technique de mixage d'images Phantom et Osmo dans un autre article très prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire