dimanche 23 octobre 2016

Choix de sacs et valises pour le Mavic

Quechua
Mon sac renforcé pour le Mavic m'a couté moins de 15 € !
C'est une boite pour repas isotherme qui peut contenir aisément le Mavic, la radio-commande, 2 batteries supplémentaires et tous les câbles DJI.

Je recherchais un sac offrant des protections pour transporter le Mavic, les solutions pour appareil photo se révélant trop chères, j'ai trouvé mon bonheur dans un magasin de sport, avec ce sac isotherme.

La partie inférieure de dimensions 25 x 10 cm permet de loger aisément le Mavic replié tout en lui assurant des protections sur les cotés et le fond, en raison de l'épaisseur des parois isothermes de ce sac.
La partie supérieure permet d'agencer la radio-commande, 2 batteries, un drone pad, le chargeur et les câbles nécessaires. 
On peut le porter sur l'épaule ou à la main, il est très léger (273 g), résiste à l'humidité et existe en 2 coloris. 
Rempli parfaitement son rôle de transport et de protection pour un prix plus que correct ! 

Manfrotto
Pour ma part, j'ai déja un sac Manfrotto que je trouve parfait pour transporter le P3 et tous ses accessoires.
La compartiment supérieur mesure 23 cm dans sa largeur interne maximum pour une hauteur de 10 cm, ce qui me permettrait de loger le Mavic dans le sac en plus de mon P3. La radio-commande, les piles supplémentaires et accessoires trouveront facilement place dans les divers rangements de ce sac.

Pelican
Si vous souhaitez plutôt une valise rigide pour le transporter, la Pelican 1150 est pas mal du point de vue de ses dimensions :
extérieur : 240 x 198 x 109 mm
intérieur : 216 x 152 x 95 mm
Il est donc possible de faire des alvéoles dans la mousse pour caler correctement le Mavic, ses batteries, la RC et des câbles. Il existe aussi une Pelican 1200, un peu plus grande, et qui dispose en option d'un kit rangement modulable pour appareil photo, donc permet le calage de votre drone.

Cette marque a déjà sorti une mallette pour le Mavic (DJI Mavic Custom Pelican Air Case) qui peut contenir le drone, la RC et 3 batteries additionnelles, mais pour un prix indécent.
L’intérêt, c'est que cela peut donner des idées pour travailler la mousse avec des mallettes plus abordables. Les moins chères sont les Basetech, comme celle-ci qui ne coute que 25€, bon ce n'est pas la même finition, mais quand même !
Voici aussi une mallette vue sur un site allemand, pour vous donner des idées de découpe de la mousse. Il existe aussi des sites pouvant vous faire une mousse prédécoupée aux dimensions que vous voulez et avec les empreintes que vous souhaitez.
MC-Cases
Cette société s'est spécialisée dans les valises de transport pour les drones. Il existe 2 modèles pour le Mavic, une version Compact Edition et une version de plus grande contenance. La version la plus grande appelée Explorer Edition permet de transporter le Mavic ainsi que tous les éléments livrés avec le combo, et il reste encore de la place.
Les valises de cette socié sont de très bonne facture, étanches à la poussière et à l'eau et facilement transportables, même dans un avion. Une fois posées au sol, elles peuvent également servir de point de décollage évitant au Mavic le contact de la caméra avec le sol.
  
PGYTECH
La société Pgytech commercialise de nombreux accessoires pour les drones et le Mavic en particulier. La valise de transport qu'elle propose est aussi de très bonne qualité.

Cette valise de dimensions 38x30x14.5cm pourra éventuellement être prise comme bagage à main dans un avion. Elle est étanche (IP67) et résiste à la chaleur (-40℃-+ 80℃) et ses espaces de rangement permettent de transporter le multi chargeur détaillé dans un autre article. Dommage que les frais de port viennent pratiquement doubler son prix d'origine.

BUBM
Prévue initialement pour transporter des accessoires électroniques, le BUBM Organizer Case permet de transporter le Mavic sans problème et de compartimenter les zones.
 

Ce sac est souple mais avec des protections latérales et des parois mobiles internes, il n'est pas très perfectionné par rapport à des sacs photos, mais son prix est vraiment riquiqui. A noter que pour le prix vous recevez 3 sacs, il sera possible de ranger les cables d'alimentation, chargeurs et hub dans le moyen, en n'amenant sur le lieu de tournage que le grand. Le petit peut servir à mettre des batteries supplémentaires qui seront bien protégées.

G4Free
Pour les baroudeurs (arf) qui crapahutent, il y a aussi le sac S-Zone 600D avec un grand rangement principal, et devant une grande poche. Dimensions 26 x 26 x 16 cm, 4 coloris.
Plein d'autres poches (latérales et au dessus), on le met sur l'épaule ou dans le dos et il a l'air solide et est imperméable (la poche principale a même une deuxième housse étanche). Par contre grosse contenance, le Mavic poche principale avec un sandwich de la même taille , la RC et câbles poche du dessus, les batteries et chargeur poche de devant, une bouteille dans le filet droit, et il reste de la place.

Mini bags
Pour ceux qui recherchent des protections semi-rigides pour les balancer dans un sac souple, il y a ces mini-cases qui assureront une protection efficace du Mavic et de la radio-commande, même si vous utilisez un sac souple de randonnée. 
 
Case Logic
Compagnie spécialisée dans les sacs de transport pour appareil photo et ordinateurs, le sac bandoulière Kontrast avec ses dimensions (22 x 15 x 21 cm) est lui aussi adapté pour le Mavic et offre une protection de part ses rembourrages.
Un grand compartiment principal pour le drone placé à l'horizontale et les batteries, la poche ventrale pouvant recevoir la RC et les cables. Sa base offre une protection rigide étanche et stabilisée. De petites poches latérales permettent de ranger des accessoires de petite taille. Ce sac existe pour appareil photo hybride (celui-ci) et reflex, le 2ème est un peu plus grand (27 x 20 x 26 cm) et les poches latérales pourraient peut être accueillir les batteries supplémentaires.

Toujours chez Case Logic, le SLRC 203 un sac semi rigide qui permet de ranger le drone verticalement, séparé de la RC dans la poche centrale. Les poches latérales peuvent accueillir les batteries et le chargeur, les câbles dans la poche de devant. Le socle le protège de l'humidité quand posé à terre.
Dim. internes pour Mavic et RC: 22.8 x 18 x 14 cm
Dim. 2 compartiments pour batteries et chargeur: 19 x 14.5 x 7.6 cm


DJI
Le sac Mavic DJI officiel est un sac 'one shoot', c'est à dire qu'il vous permet d'emporter sur le lieu de vol le strict nécessaire, à savoir le drone et la RC (emplacement central séparé en 2 parties), les cables et une batterie supplémentaire dans chaque poche latérale qui ne sont pas refermables par fermeture éclair, mais ces filets latéraux bloquent bien les batteries.
Dimensions : 17.5cm × 12.5cm × 21cm
Dans la description du sac bandoulière  il est précisé que l'on pouvait mettre 4 batteries (1 dans le Mavic, 2 dans les filets latéraux et 1 sous la RC), j'en doute un peu, en effet la 4ème batterie est à mettre sous la RC et c'est limite en place. De plus les batteries latérales ne sont pas protégées en cas de choc, et avec des lipos cela peut être dangereux.
En utilisation, il est très pratique et vraiment minuscule, on se demande une fois refermé comment on a fait pour mettre dedans le Mavic, la RC et 3 batteries. Perso, j'y met aussi des filtres ND, un pare soleil de téléphone et un étui pour cartes vidéos et un chiffon doux lorsque je pars pour une petite balade.
 
Il peut être intéressant de prévoir un sac comme ceux vus ci-dessus pour emporter aussi les chargeurs (voiture et chargeur normal), hub batterie, téléphone, drone pad de lancement, et divers autres accessoires sans que cela ne soit trop volumineux.

Il existe bien sur plein d'autres sacs compatibles vu la taille du Mavic, j'ai sélectionné ceux-là pour leur look et l'aspect pratique et le bon rapport qualité/prix. Vous pouvez, dans les commentaires en ajouter d'autres, je les mettrai dans l'article s'ils ont l'accord du comité de rédaction :-)

8 commentaires:

  1. Bonjour, ton lien vers la BUBM n'est pas bon car sur la photo il est rangé en largeur hors dans ton lien la largeur est de 17.8 et le mavic fait 19.8.
    Pour le premier modèle de case logic il ne sera pas possible de ranger la radio dans la poche ventrale ce n'est pas assez large.
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, le lien était faux, c'est corrigé.
      Pour le sac Case Logic Kontrast, la version pour hybride est peut être un peu juste, la version pour réflex plus grande permet, je pense de mettre le Mavic et la RC dans la poche principale.

      Supprimer
    2. Oui le sac de ton lien est plus à même de contenir le Mavic, il fait 29*23*12.5CM, ce qui est parfait.
      Merci de vos remarques, c'est juste quelques recherches de sacs que j'ai fait et of course je ne les ai pas tous achetés ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour, je pense me commander la valise MC-Cases en Compact édition pour transporter mon Mavic en cabine lors de mes voyages, cependant je voudrais être sûr que le multi chargeur que tu conseilles peut y trouver sa place, peux-tu confirmer ?
    Merci pour ton blog didactique et tes conseils avisés, je lis également attentivement tes interventions sur le forum de Kosem, mon pseudo est Xian07.
    à bientôt,
    Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christian
      J'avais la même idée que toi, prendre la Compact pour tout transporter avec le chargeur rapide. Non, il ne peut pas rentrer dedans, il est quand même assez volumineux.
      Par contre dans la Explorer Edition, qui passe en cabine avion, le chargeur avec ses protections en mousse (mousse le protégeant dans sa boite) rentre parfaitement en enlevant la partie gauche de la valise et en reposant la mousse dessus (en fait la mousse le recouvre sur tous ses cotés) on peut poser des choses dessus sans risque de choc. Dans cette valise Explorer, il est aussi possible de mettre le sac original du combo DJI et bien sur de mettre des trucs dedans, en particulier le dit chargeur sans sa mousse. Cela permet de tout transporter en avion, et sur place de ne prendre que le Mavic, la RC et 3 batteries pour se déplacer léger.
      Content que le blog rende service, merci.

      Supprimer
  3. Je m'en doutais un peu, merci de la confirmation. Pour info comment procèdes-tu avec tous les équipements que tu présentes tu te débrouilles pour avoir des échantillons en test tu achètes les autres que tu revends ensuite ?
    À bientôt sur ton blog, ou sur le forum,
    Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en achète pas mal pour tester, j'ai des connaissances qui ont d'autres équipements que les miens et qui me les prêtent pour des tests.
      En ce qui concerne les sacs, je ne les ai pas tous achetés bien sur, mais je les connais pour la plus-part.
      Pour la Mc-Case, j'ai pris le grand modèle, la mousse étant coupée en alvéoles similaires sur les 2 modèles, il est facile d'extrapoler en testant les contenances des alvéoles.
      Le blog commence à être un peu connu, depuis peu je reçois des échantillons en test, mais pour la majorité des équipements cela reste à ma charge.
      Faites connaitre le blog, cliquez sur les pubs, la fréquentation aidant, il y aura beaucoup d'autres tests )
      Le but c'est d'éviter que l'utilisateur final achète tout et n'importe quoi.

      Supprimer
  4. Des accessoires toutes aussi pratique les unes que les autres :) J'adore les valises de transport et les mini bags munis de calages en mousse, les matériels sont très bien sécurisés.

    RépondreSupprimer