Litchi est passé en version 1.12.2 début octobre 2016 (les MAJ successives ont été presque quotidiennes). De nouvelles possibilités que nous passerons en revue dans d'autres articles et une application nouvelle Litchi Vue for DJI qui permet d'envoyer le flux vidéo de votre RC vers un iPhone ou iPad.
Voyons les contraintes et les résultats de cette nouvelle application.
Pré-requis
Cette application permet de partager le flux vidéo reçu sur la radio-commande vers un autre appareil à proximité. A noter que ce partage ne peut se faire que sur des terminaux IOS, c'est à dire iPhone ou iPad, et il est nécessaire que les appareils soient connectés sur le même réseau wifi.
De fait les drones DJI utilisant le wifi pour le pilotage (Phantom 3 standard et Phantom 3 4K) ne pourront pas bénéficier de ce programme.
Il est nécessaire également d'avoir un réseau wifi, il peut être domestique si vous volez près d'une habitation avec une box gérant un réseau wifi ou en utilisant un hotspot (boitier permettant de créer un réseau wifi) lorsque vous êtes dans la nature.
Utilisation
Sur l'écran de la RC dans la vue caméra sous Litchi, une nouvelle icone fait son apparition permettant de déclencher l'envoi du flux vidéo. (icone référencée 5 sur l'image)
La procédure de démarrage de cette fonction est relativement aisée :
- S'assurer que les 2 périphériques mobiles sont connectés au même réseau wifi, soit par un hotspot personnel ou un routeur wifi.
- Connecter le drone sur le périphérique A et démarrer Litchi
- Sur le périphérique A, cliquer sur l'icone de streaming vidéo à l'angle haut droit de la vue vidéo. L'icone devient alors jaune pour indiquer la possibilité de recevoir un flux vidéo sur un autre appareil
- Lancer Litchi Vue sur un second appareil mobile (B), le nom de l'appareil A apparaitra alors, il suffit de s'y connecter. Il est conseillé d'arrêter le Bluetooth sur cet appareil pour éviter les parasites.
- Le flux vidéo est alors visible sur les 2 appareils de façon simultanée. Sur l'appareil A, l'icone devient verte pour indiquer une visualisation en cours sur un autre appareil.
La version de test n'autorise que 20 minutes de partage de flux vidéo, pour l'utiliser ensuite, il faut acheter l'extension pour Litchi pour 5$, on va donc voir si cela les vaut !
Test
Pour cette démonstration, je
vais utiliser l'iPhone sur la RC et un iPad comme écran de visu
secondaire. Nous verrons aussi s'il est possible d'envoyer le flux vidéo
de l'iPad vers une Apple TV en utilisant la recopie vidéo Airplay.
Le test se faisant au domicile, il me sera facile de connecter les appareils sur le réseau wifi fourni par ma box.
Je vais choisir la fonction FPV qui permet soit une visualisation directe sur le second appareil, soit une vue VR avec un casque si on utilise un iPhone en second moniteur, installé dans le casque.
La fonction FPV permet le partage de flux vidéo, mais il est possible de le faire également avec toutes les fonctions de Litchi, à savoir Waypoint, Orbit, Pano, Focus ou Track.
Sur la vidéo quelques saccades lors du mouvement vers la table, on les retrouve beaucoup moins sur le retour arrière, cela est peut être du à une synchronisation nécessaire des flux qui doit prendre quelques secondes lors de l'initialisation d'un vol.
Sur la vidéo quelques saccades lors du mouvement vers la table, on les retrouve beaucoup moins sur le retour arrière, cela est peut être du à une synchronisation nécessaire des flux qui doit prendre quelques secondes lors de l'initialisation d'un vol.
Conclusion
Assez pratique donc pour l'instant, cette nouvelle possibilité qui permet de montrer sur un autre écran, une vue vidéo réalisée depuis un drone. Cela peut être intéressant pour montrer le survol d'un lieu à une assemblée ou pour faire une démonstration devant un public mais la qualité de l'image est perfectible. On aura certainement un meilleur rendu visuel en connectant un moniteur HDMI à la radio-commande si vous avez installé le module optionnel.
Le test a été réalisé avec un réseau wifi d'un routeur, je pense que les résultats seront moins performants avec un hotspot emmené sur le terrain, et qui doit avoir, à mon avis, moins de débit encore.
Option intéressante pour Litchi, mais qui nécessite encore un peu de développement. Il est possible qu'avec le Mavic le résultat soit meilleur, la transmission vidéo se faisant par OcuSync qui est parait-il plus rapide que le wifi ou le LightBridge pour le retour vidéo.
En tout cas, chapeau bas à l'équipe de Litchi qui n'arrête pas d’innover !
En tout cas, chapeau bas à l'équipe de Litchi qui n'arrête pas d’innover !
Bravo le baroudeur,
RépondreSupprimerIl faut bien qu'il y en ait qui se dévouent et qui explorent !
Merci pour cet info / essai.
P@t.
salut aime bien litchi malgré le prix mai bon franchement il y a pas photo litchi et 8 fois mieux que dji go
RépondreSupprimerLitchi propose surtout des types de vols automatisés inconnus dans DJI Go. Les 2 sont complémentaires, mais oui, il vaut son prix !
Supprimernon je regrette cet achat je sert de mon dji 3 4K pour prendre des photos et des films sauf que litchi ne transmet pas les prise de vue ce que fait dji go
RépondreSupprimerLe Phantom 3 Standard et le Phantom 3 4K ne peuvent malheureusement pas utiliser cette application car connectés en wifi.
SupprimerLitchi est une application à €25.00 Qui ne fonctionne PAS sur samsaung galaxy tab s2 t719 android 7.0 et note 4 t915fy android 6.0.1
RépondreSupprimerA éviter à tout prix.
Le SAV accuse Samsung pour cacher son incompétance.