samedi 14 mai 2016

La gestion des batteries


Si vos batteries restent en bonne santé, votre drone a de fortes chances de le rester aussi (Confucius - livre 4). Étant donné que l'autonomie de celles-ci dure moins de 30 minutes, pour une prise de vue confortable, il sera nécessaire d'en avoir plusieurs et de bien les gérer.

Les batteries intelligentes de DJI ne sont pas données donc il faut en prendre soin, et je ne saurais que trop vous conseiller de n'acheter que des batteries originales pour un problème de garantie et de fiabilité. Méfiez vous des batteries compatibles, seules les batteries DJI ne présenteront pas de problème lors de l'utilisation et des mises à jour actuelles et à venir.

Mise à jour
Lors de l'apparition d'un nouveau firmware, des modifications sont apportées au drone et à la radio-commande. Certaines mises à jour apportent également des modifications au niveau du firmware de la batterie. Lorsqu'une nouvelle mise à jour du firmware est installée, il est conseillé d'allumer votre drone à votre domicile de façon à ce qu'il soit connecté par un réseau wifi, avec une batterie qui sera ainsi mise à jour, puis de l'éteindre, d'insérer la batterie suivante et le rallumer avec chaque batterie que vous possédez de façon à ce qu'elles soient toutes mises à jour grâce à l'application DJI Go.

Utilisation 
L'utilisation de la batterie dans le Phantom ne pose aucun problème, un détrompeur vous interdit toute insertion à l'envers. Assurez vous de bien entendre le 'clic' de blocage lors de l'introduction de la batterie dans le drone. Elle ne possède qu'un seul bouton mais qui vous permet certaines fonctions.
L'état de la charge de la batterie se fait en appuyant brièvement sur le bouton, le nombre de diodes qui s'allument vous indique son état de charge.
L'allumage et l'extinction se font en appuyant brièvement puis en ré-appuyant pendant environ 2 secondes.
Vous pouvez tester sa durée de vie laissant le doigt appuyé dessus pendant 5 secondes. Le nombre de diodes vous montre sa durée de vie potentielle.

Recharge
Il est important que vos batteries soient correctement rechargées avant tout vol. Un temps de refroidissement est nécessaire avant toute recharge mais aussi avant toute utilisation après charge. Si vous faites un vol le matin, prévoyez une recharge la veille au soir et attendez dans l'après-midi pour les recharger éventuellement. 
Le chargeur d'origine est fortement conseillé, mais si vous avez plusieurs batteries un multi chargeur peut vous faire gagner beaucoup de temps en permettant la recharge simultanée des batteries et de la radio-commande.
Chargeur permettant la recharge de 3 batteries et RC simultanément
Décharge 
Vous pouvez recharger une batterie partiellement déchargée, mais tous les 10 ou 20 cycles il est conseillé de la laisser se décharger (drone avec moteurs allumés sans hélices par exemple) jusqu'à 8% et de faire une full recharge ensuite pour optimiser la durée de vie de celle-ci.
Les batteries intelligentes DJI ont un programme de décharge automatique que vous réglez directement dans l'application DJI Go. En cas de non utilisation pendant plusieurs jours, elles se déchargeront spontanément de façon à conserver leur puissance dans le temps. 
L'application DJI Go vous donne également des informations concernant son état, le nombre de recharges faites et les réglages de sécurité pour les alertes de batterie faible et critique.


C'est dans l'onglet Réglages Avancés que vous pourrez spécifier le nombre de jours à partir desquels la batterie se mettra en décharge lente.

Stockage
Si vous utilisez régulièrement votre Phantom, la décharge automatique intelligente suffira pour le stockage à cours ou moyen terme. Attention, j'ai entendu dire que si vous appuyez sur le bouton pour vérifier le niveau de charge de votre batterie, cette action empêchait alors la décharge intelligente.
Mais si vous devez les stocker sur plusieurs mois, il faudra les mettre en hibernation, c'est à dire ni trop, ni trop peu chargées, en fait vous les stockez avec un niveau de 50% dans un endroit sec et tempéré, à l'abri de chocs éventuels.
 
Transport 
Vos batteries sont fragiles et un choc violent peu entrainer une réaction brutale, elles peuvent même prendre feu. Prévoyez donc pour le transport soit une valise dans laquelle tout votre matériel sera calé et protégé, ou un sac de transport adapté qui permet le rangement sans risque de choc pour les batteries.

Transport des batteries dans un sac

Utilisation par temps froid

Vous pouvez vous servir d'un chauffe-batterie, pratique pour préchauffer la batterie de votre Phantom 3 lorsque les températures extérieures sont comprises entre -20°C et 5°C.
Cet accessoire utilise la puissance de la batterie afin d'augmenter la température et l'amener au seuil idéal (5°C à 35°C). 
Il suffit d'allumer la batterie et de la laisser chauffer pendant 5 à 10 minutes. Environ 3% à 7% de la puissance de la batterie sera utilisée pour le chauffage ce qui réduira un peu votre temps de vol mais le sécurisera énormément. Très pratique en hiver ou pour les vidéastes de montagne.
A ma connaissance, actuellement cet article n'existe que pour le Phantom 3.

Entretien
Lorsque vous disposez de plusieurs batteries, mettez un numéro sur celles-ci. Vous pouvez le faire avec un feutre ou plus proprement avec une étiquette Dymo. Sur le forum de Kosem, l'ami Fafa20 vous propose des étiquettes maison de bonne facture (vous lui envoyez un message perso), vous pouvez aussi en trouver chez eBay de toutes les couleurs.


Il serait en effet dommageable de n'utiliser tout le temps que la même batterie, le fait de pouvoir les distinguer les unes des autres apportera un plus.
Pour une surveillance plus hmmm professionnelle, je vous conseille aussi le site Healthy Drones qui en plus de voir tous les paramètres de vos vols, vous informe également de la santé de vos batteries.


Vous pourrez ainsi voir l'historique complet de chacune de vos batteries, son usage, tous les vols qu'elle a fait et l'état de ses cellules. C'est avec cet outil que je me suis rendu compte qu'une cellule d'une de mes batteries présentait un défaut, problème géré en le faisant passer sous garantie par  StudioSport.
L'abonnement Gold sur Healthy Drones permet d'avoir des informations sur les batteries mais aussi sur la maintenance.

Il vous propose ainsi des surveillances de type basiques et complets, en vous indiquant à chaque fois quelles sont les opérations à effectuer pour leur entretien et leur durabilité.

Si votre batterie présente un défaut, il vous sera signifié dans DJI Go et le problème complètement décortiqué avec Healthy Drones. Une batterie endommagée ne permet pas à votre drone de voler, DJI Go ne le permettra pas. Si votre batterie présente des signes de déformations comme un gonflement suspect, la seule chose à faire est de la mettre dans un centre de recyclage.

En ce qui concerne la radio-commande, il n'y a pas de conseils particulier, la batterie incluse permet de gérer plusieurs dizaines de vols et quand elle commence à être déchargée entre 25 et 50%, il vaut mieux la recharger.

Ne négligez donc pas l'état et la santé de vos batteries qui sont l'élément essentiel de la viabilité de votre drone.



32 commentaires:

  1. Merci super article bien instructif...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci beaucoup pour cet article, je suppose que l'on peut l'appliquer à l'Inspire..

    Amicalement.

    J-Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, il existe aussi un multi chargeur spécifique pour les batteries de l'Inspire

      Supprimer
  3. salut j ai problème la batterie j appuis sur le bouton pour allumée lumière test allumée pendants 2 a 3 seconde rien ne se passe même deux fois appuyer s v p merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un appui indique le niveau de charge de la batterie matérialisé par l'allumage des diodes pendant quelques secondes (1 diode représente 25% de la charge)
      Pour allumer la batterie in faut presser une fois, puis represser pendant 2 secondes.

      Supprimer
  4. Bonsoir la puissance de ou des batteries , la meilleurs des puissances je suppose joue sur le temps de volé ou je me trompe. Dans ce cas qu'elle est la puissance optimal pour le Phantom 3 advence .

    Outre question sur la distance du même Phantom 3 d'après sa bible il est indiqué 1,2 miles soit 2 km . (1a) comment savoir à quelle distance se trouve le drone ? Question qui à le mérite d'être poser.
    Je vous remercie pour vos réponse.
    CORDIALEMENT. Joël. Vous pouvez aussi me répondre sur ma Bt mail: chaturom@outlook.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les données constructeurs donnent 23 minutes par batterie pour le P3A et je dois reconnaitre que c'est réel.
      La puissance maximum des batteries est obtenue après plusieurs cycles de charge/décharge et il n'est pas rare de voir la durée de vol augmanter après quelques cycles.
      DJI Go indique à tout moment la distance du drone par rapport à la radio-commande. De plus si on a activé Intelligent Return Home, le système proposera de faire un RTH s'il estime que le drone est trop loin et aura juste assez de jus pour revenir à la maison, il vaut mieux l'écouter.

      Supprimer
    2. Vue que je ne connais absolument pas cette télécommande ce que tu appel ( je te tutoye, si cela te dérange dit le moi OK tu peu m'appeler Joël ou me tutoyé j'ai 60 ans mais cela ne me pose aucun problème. ,
      Donc ce que tu appel DJI c'est la télécommande ou la tablette ?
      A ce sujet la tablette peut être la tienne perso ou communes est une tablette spécifiquement pour cette télécommande !
      Merci mais comme je l'est dit ds ma jeunesse,j'ai becp pratiquer le radio modélisme . Mais avouons que cela n'a plus rien à voir avec celle-ci vue qu'il y avait pas de caméra.
      Merci pour les réponses que tu m'apporte ou que tu apporte aux amateurs de drone Phantom.

      Supprimer
  5. Re Bonjour , à l'instant je me doit de vous signifiez une réflection sur cet article que je viens de voire sur le site 'AliExpress' j'ai tapé en entier "chargeur multiple pour drone Phantom 3 " et la je suis tomber sur l'article qui stipule ceci:

    Chargeurs multiples, et intelligent pour Phantom 3 RC Quadrilatère. Prix 16€09 !!
    Je suis tomber sur les fesses, pourquoi ? Quelques minutes avant je suis arriver sur un autre site avec le même chargeur , mais dont le prix était de 99€ !!
    Alors vous vous doutez bien que la question qui m'est venu à l'esprit "il y a en un des deux qui soit et une arnaque au prix ou le produit et une arnaque en lui même. Je vous demande d'aller voir le produit et de me répondre. Merci vous qui avez un superbe blog et je reste persuadé que votre réponse sera la bonne soit pour l'un ou l'autre.
    16,09€ à 99€ , il y a une difference tout de même de 83,09€ !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donnez moi le lien du chargeur à 16€, ça m'étonne un peu. Le chargeur de l'article vaut dans les 50€, je m'en sert régulièrement sans problème.

      Supprimer
  6. Je le recherche et je vous le fait passez

    RépondreSupprimer
  7. Voilà vous allez chez (AliExpress) taper "chargeur 4 en 1 intelligente Multi B"
    Vous le verrez il est moir regarder sa description , honnêtement je ne sais pas quoi en pensez. Eux aussi il dise que si le produit ne vous convient pas, on peu le retourner avec 30 jrs . Merci de me dire ce que vous en pensez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui dont je parle c'est celui-ci
      https://fr.aliexpress.com/item/New-4-in-1-Lipo-Battery-Charger-for-DJI-Phantom-3-RC-Quadcopter-Lipo-Battery-and/32593425532.html?spm=2114.13010608.0.0.9R9as4&detailNewVersion=&categoryId=200001407
      Dans l'article ci dessus, il faut cliquer sur le mot 'multi chargeur' pour y accéder directement.

      Supprimer
  8. Oui je voie celui que vous m'indiquer il est bleu. Vous ne m'avez pas répondu sur la question que je me pose et d'autre aussi , sur celui que je vous est envoyé vue que les caractéristiques son identique, et que l'on peut aussi se faire rembourser si cela ne nous convient pas et cela avant les 30 jours.
    Moi j'aurai bien une petite idée, elle vaut ce qu'elle vaut. Vue que les batterie d'origine du Phantom 3 et autres sont d'une bonne qualité est que le fait de prendre un chargeur x et dans un temps plus ou moins long, cela n'aurait pas pour éffet de rendre la batterie moins éfficace en terme de résistance à la charge !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le multi chargeur dont il est question est de bonne qualité, surveillance surcharge, mise ne marche ventilo si nécessaire. La durée de vie des batteries n'est pas affectée, je surveille leur santé avec un autre logiciel, tout est impec !

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Mon Dji phantom 3 std étant actuellement en réparation suite à un problème de transmission, je ne peux pas utiliser les 2 batteries supplémentaires que j'ai pour le drone.
    Comment faire pour les décharger alors que je n'ai pas le drone sous la main ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, la décharge intelligente des batteries DJI est programmée par défaut au bout de 10 jours (elle est modifiable). Les batteries commenceront donc une décharge lente, il suffira de les recharger à fond une fois le P3 récupéré.

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Après avoir utilisé mon drone et donc une batterie en supposant que celle ci soit descendu à 10% de charge, doit-je la recharger jusqu'à 50% ? Ou cette opération n'est-elle à faire que pour l'inutilisation pendant plusieurs moi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Si tu vas utiliser la batterie dans les jours, semaines qui viennent tu peux la laisser comme ça. Si tu pars 3 mois, oui, il vaut mieux la recharger un peu, elle se déchargera tout doucement. C'est le problème de toutes les batteries lithium-ion.

      Supprimer
    2. Ok merci beaucoup ! Ducoup à quoi sert de décharger la batterie entre 40 et 65% si elle est chargée à 100% quand on la stock quelques mois ?

      Supprimer
    3. Cela permet, chargées à moitié , de les mettre en mode hibernation et de préserver leur durée. On dirait pas, mais c'est compliqué une batterie )

      Supprimer
    4. D'accord ! Merci beaucoup !

      Supprimer
    5. D'accord ! Merci beaucoup !

      Supprimer
  11. Bonjour, J'ai acheté sur Amazone deux batteries ODEC pour Dji Phantom 3 standard. Elle ne se chargent pas avec le chargeur de base du drone. Est ce dû à la différence du Voltage/ampérage des batteries ? Un autre chargeur existe il pour ces batteries ? Voici le lien des batteries achetées : https://www.amazon.fr/gp/product/B06XFT3692/ref=od_aui_detailpages00?ie=UTF8&psc=1

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention lors d'achat de batteries, celles-ci sont de marque EBL. Essayez de vous les faire reprendre par Amazon et toujours choisir des batteries DJI. Compte tenu qu'elles sont 'intelligentes' c'est à dire qu'elles communiquent avec DJI GO, il est très facile par programmation d'interdire toute batterie non officielle.

      Supprimer
  12. Bonjour ! Il est précisé dans la notice qu'une fois que la batterie était chargée, elle s'éteignait toute seule et un voyant vert s'allumait. Ma batterie s'éteint mais aucun voyant vert ne s'allume. Est-elle bien chargée ? Est-ce un problème ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Une fois chargée, un appui sur le bouton permet de voir la charge de la batterie et les 4 voyants s'affichent en vert. Une fois chargée, les voyants restent éteints, seul l'appui sur le bouton permet de connaitre sa charge effective.

      Supprimer
  13. Jd possède un phantom 3 se. Il est formidable. Je ne connais pas sa longueur de vie réelle. Quelqu'un a-t-il réalisé beaucoup d'heure de vol avec cet équipement ?

    RépondreSupprimer
  14. Acumulatori auto

    NeoBat ofera Livrare si Montaj la Domiciliu pentru baterii auto, oriunde in judetele Bucuresti sau Ilfov. Se ofera garantie pe loc la orice marca de baterie,indiferent

    de masina.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Merci pour ce tuto sur les batteries, c'est très instructif et claire.
    Pour la décharge automatique, cela se fait que la batterie soit dans le drone ou hors du drone?
    A combien de jours vaut-il mieux programmer cette décharge (Mavic 2)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par défaut la décharge est programmée à 10 jours. Cela reste un bon compromis, ceux qui volent souvent auront des batteries pleinement chargées, ceux qui volent rarement verrons celles-ci préservées dans le temps.

      Supprimer