Astuces Mavic

ASTUCES MAVIC PRO

Certains problèmes rencontrés avec l'utilisation du Mavic sont récurrents et souvent dus à un oubli ou une mauvaise lecture du mode d'emploi. Je vais répertorier ici les incidents les plus fréquemment rencontrés et mettre à jour cette page régulièrement. Si vous avez des astuces personnelles, mettez les en commentaires, je les publierai sous votre nom dans la page.

Sens d'insertion de la carte micro-SD

La carte micro-SD est amenée à être retirée et mise en place fréquemment. Il est en effet beaucoup plus rapide pour transférer les photos et vidéos de brancher sur une clef USB directement sur votre ordinateur cette carte, plutôt que de connecter votre drone par un câble pour effectuer ce transfert.
Ce type de carte peut s'avérer fragile lors de manipulations multiples, ne vous trompez pas de sens lors de l'insertion de façon à ne pas forcer dessus.


La partie avec les contacteurs se positionne vers le bas, l'étiquette apparente de la carte se trouvant tournée vers la base du Mavic.

Pensez à retirer le blocage caméra  

La nacelle de la caméra équipée de 3 moteurs rotatifs est bloquée par un clamp en plastique qu'il vaut mieux mettre en place lors de tout transport. Si vous la laissez en place lors du démarrage, un message à l'écran vous signale un problème de surcharge nacelle.
Pour ne pas l'oublier avant un décollage, mettez y dessus une étiquette de couleur vive ou attachez un ruban directement sur le clamp et bien visible.
 


Connexion du drone en wifi

Vous pouvez utiliser le mode wifi pour connecter votre drone et de fait ne pas utiliser la radio-commande, votre téléphone vous permettant d"émuler les joysticks directement sur l'écran.
Ce mode est aussi intéressant lorsque vous utilisez une poignée pour tenir le drone et le faire filmer en le tenant à la main un peu comme une caméra Osmo.
Pour que le drone se transforme en hotspot wifi, il est nécessaire de faire coulisser l'interrupteur de mode vers la position wifi. Ce connecteur se situe au niveau de la trappe d'insertion de la carte vidéo micro-SD.


Ceci fait, connectez votre tablette sur le réseau wifi créé par le Mavic que vous trouverez dans l'onglet wifi de votre téléphone. Le système affiche un message indiquant que la connexion à Internet n'est pas possible, le hotspot wifi du Mavic ne sert qu'à échanger des données entre le téléphone et le drone.


Le mot de passe associé est mentionné sur une petite étiquette apposée sur le flanc du pied avant droit du Mavic. Vous pourrez aussi la trouver dans le compartiment batterie au cas où vous auriez recouvert votre Mavic avec un film de décoration au niveau des bras. 


Une fois la connexion établie, vous pouvez diriger votre drone en vous servant des joysticks virtuels apparaissant en surimpression sur DJI GO 4. La portée utile est grandement diminuée en mode wifi.
 

Utilisation d'une tablette

La surface visuelle affichée par une tablette est nettement plus confortable que celle donnée par votre téléphone.
Pour la connecter il faut brancher la tablette sur le port USB inférieur de la radio-commande mais pour que celui-ci soit activé, n'oubliez pas de débrancher la câble original branché sur le coté gauche de votre radio-commande


En cas d'oubli, pas de retour vidéo et votre drone reste désespérément déconnecté sur l'écran.

Reprendre la main lors de blocage application

Il peut arriver avec des applications tierces et même avec DJI GO 4 que le programme se bloque et ne vous permette pas de diriger votre Mavic. Pour vous permettre de reprendre la main et de poser votre Mavic il suffit de vous mettre en mode Sport. La RC passe en mode ATTI et vous pourrez ré-utiliser les joysticks pour diriger le drone.

 

7 commentaires:

  1. A que voilà de bonnes infos !

    Merci. P@t.

    RépondreSupprimer
  2. Merci baroudeur, c'est de l'essentiel

    RépondreSupprimer
  3. Si l'appli bloque. En peut toujours diriger le drone avec la rc, si en la toujours en visuel. Le mode sport desactive les détecteurs d'obstacles et cela pourra être dangereux... Dans le pire des cas un RTH suffit à faire revenir la machine.

    RépondreSupprimer
  4. Peut-on modifier le point RTH et entrer un waypoint à la place (par connexion sur ordi ou via le smartphone en tapant un point sur la carte) ?
    Mon problème : si je veux aller de l'autre coté d'une colline que je vois de chez moi, il y a de fortes chances pour que je perde le signal après passage au sommet. Mais il serait stupide de revenir en arrière au RTH alors qu'une belle surface (une ancienne carrière à ciel ouvert) attend la machine de l'autre coté, et qu'elle peut y aller au GPS.
    Il vaudrait mieux que l'engin continue et atterrisse comme en mode "fin de batterie".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Le point Home peut se définir en vol comme étant à l'emplacement de la RC ou du drone. Il suffit d'aller à un point et de redéfinir le point Home à l'endroit où se trouve le drone, il atterrira alors sur ce point. Cependant il faut bien connaitre l'endroit pour être sur que le lieu d'atterrissage est sur.

      Supprimer
    2. Merci pour l'info. Mais il faut un bon 1/4 d'heure pour contourner la colline en bagnole pour aller marquer le point Home (5 à 6 km en ligne droite mais pas de route directe)soit 1/2 heure aller-retour minimum. J'aurai le temps de pomper sérieusement la batterie du Mavic donc il faudra changer de batterie au retour avant de partir = arrêt-marche du Drone (évitable pour la RC si je la maintien en alim'avec une power-bank sur le gros port USB, c'est faisable ça ???). Du coup, est-ce que le point Home va être perdu pendant le CHANGEMENT de BATTERIE (et revenir au point d'envol du Mavic) ou bien va-t-il rester le même ? Si donnée perdue, j'ai deux options : 1) maintenir le voltage de la puce concernée en installant DANS le Mavic une pile 2032 qui alimentera le sous-circuit ad-hoc, ou, mieux, un condensateur qui conservera le potentiel (quel qu'il soit, de 3 à 18 V) pendant une vingtaine de secondes (ou plus) le temps de changer la batterie QUESTION : OÙ se trouve CE circuit spécifique ???
      Autre option 2) souder un câble d'alimentation général (11-12 V) qui sortira de l'engin et sur lequel je brancherai une batterie 12 V externe (batterie-gel d'éclairage de sécurité, 2000 à 4000 mAh). Au retour à la maison je clipse la batterie normale (pleine) et je retire l'autre, MAIS est-ce que la mise en service de la batterie normale ne va pas provoquer un "Reset Zero" du point Home et d'autres données ???
      C'est quand-même ballot que sur un engin aussi élaboré on ne puisse pas entrer un "point Mayday" quelconque (par exemple en faisant un Tap sur l'écran du smart-phone, en zoomant) pour remplacer le Point Home !!!
      À suggérer à DJI ?!?!?!
      Merci de me donner votre avis.

      Supprimer
  5. Re-bonjour et autre question : en utilisant une "Phablette" (phone-tablette), je suppose qu'on peut la brancher sur le micro-USB latéral, comme un smartphone, mais avec un autre câble (longueur).?
    Et si on utilise une tablette classique (sans fonction "phone"), ne peut-on pas, aussi, la brancher sur le port Micro-USB látéral, comme une Phablette" ???
    Merci.

    RépondreSupprimer