Bonjour


Depuis longtemps je suis intéressé par la photo et la vidéo et tout récemment en me promenant sur divers forums, j'ai vu que des drones pouvaient faire de très belles photos et vidéos.

À Noël j'ai eu un mini drone de chez PARROT qui m'a montré combien il était facile de diriger un drone et surtout la stabilité qu'il offrait. Très différent de l'avion radiocommandé que je pilotais étant jeune.

En ce qui concerne la qualité photo et vidéo Parrot propose le Bebop 2 mais j'ai finalement opté pour un Phantom 3 Advanced (P3A) de chez DJI, en bénéficiant des prix intéressants faits pour leur 10 ans. Le P3A me semble être un bon choix pour débuter en raison de sa stabilité, de sa fiabilité et de ses qualités vidéos.

Pourquoi ce blog ?
Lorsque je me lance dans une activité, je recherche le maximum de renseignements, mes recherches pour l'amélioration ou des trucs et astuces que j'ai trouvé sont répertoriées ici, en espérant que cela vous sera utile. 

Les informations données ici sont très basiques et s'adressent surtout à de nouveaux Phantomistes, j'essaye cependant d'apporter quelques trucs et astuces qui pourront intéresser ceux qui pratiquent ce drone de façon régulière.

Dans tous les articles, il est possible de cliquer sur les images ou illustrations pour agrandir et voir plus facilement les détails. De plus tous les liens donnés sont à titre d'exemple, il est possible de trouver les objets décrits dans d'autres sites marchants. La plupart des articles sont mis à jour régulièrement en fonction des accessoires testés ou de publication de nouvelles vidéos en rapport.

Dans la mesure du possible, toutes les applications ou accessoires fonctionnant avec le Phantom seront testés, et vous verrez ainsi les résultats vrais obtenus, pas ceux des pubs. N'hésitez pas non plus à faire part de vos commentaires pour faire une remarque, poser une question ou signifier une erreur, cela sera bénéfique à tout le monde.

Juste une petite remarque,  des liens sponsorisés agrémentent (ou pas) le blog. En cliquant sur une publicité qui vous intéresse, un remerciement est envoyé à l'auteur du blog (parfois 0.01€) et cela permet de dédommager pour tout le temps passé à rédiger les articles et inciter à en écrire d'autres. Si le contenu global du blog vous plait, pensez aussi à vous abonner, cela permet parfois de pouvoir tester des articles en avant première si on a beaucoup d'abonnés; et lors de problème avec un accessoire, la critique a plus de poids.

Merci d'avance.

                                                                         Baroudeur 

30 commentaires:

  1. Bonsoir, j'ai 60 ans et pour mon Noël, je une grosse envie de m'acheter un drone, tous comme vous je me sens investi pour le Phantom 3 advence. Tous comme vous ds ma jeunesse j'ai commencer par la radio télécommandé avec différent petit avions le dernier perdu disons fracassé dans le Vercors vers Valence. Il y a 12 ans .
    Donc aujourd'hui avec c'est nouveau jouer auquel s'ajoute la possibilité de faire de belles photos voir de véritable petite vidéo. La passion revient au galop.
    Toute fois j'ai besoin de conseil et où trouve ton de bon amateur qui réunisse à la foie la fonction de la photo au plus près et loins avec ces appareils d'un nouveau genre. A vrais dire de tous tant je me suis méfié des vendeurs qui pour certains sont malhonnête. Alors comme ds le modéliste la on trouve de vrais passionné. ..
    Alors voilà pour le Phantom 3 advence je suis un bleu pas pour réellement le pilotage mais pour avoir la possibilité de trouver ici et là le moyens de changer sans passer par percée etc.. la façon que le Phantom 3 puisse aller plus loin sur comment en changeant déjà je pense les antennes, et les batteries avec une puissance ++
    1 er question il est dit par la bible du Phantom 3 advence que sa porter et de 1,2 mille soit 2 km est vrais ?
    Comment peut-on avec ce modèle le faire porter disons à 2,2 mille soit 4 km .
    Et je termine comment savoir qu'il est disons à 3 km !!! Il peut être à +ou - . Merci réellement de vos conseils. Merci d'avoir la gentillesse de me répondre

    Et si vous aviez un dernier conseils ou acheter des batteries +un chargeurs pour multiplier les charges .

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    1. Dans la gamme DJI, le meilleur rapport qualité/prix reste le P3 Advanced. La portée originale est déjà confortable et légalement, il faut piloter à vue. Le changement d'antenne apporte une plus longue portée mais surtout un retour vidéo constant, nécessaire lors de prise de vue sans trop l'éloigner et malgré des obstacles. Le gain de portée est véridique et l'application dédiée DJI Go affiche en permanence les données altitude et distance du drone (données GPS Glonass très fiables)
      Pas de possibilité de booster les batteries, il faut utiliser les originales, la batterie c'est la survie du drone !
      Après le P3, il y a aussi le P4 qui voit son prix baisser en raison de la sortie du P4 Pro. Si vous souhaitez une portabilité max, la Mavic est un must have, il a la caméra du P4.
      Allez sur le forum de Kosem (http://www.djiphantom-forum.com) où vous trouverez plein de réponses à vos questions et beaucoup d'avis.

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  2. Bonjour,
    je suis possesseur du P3P et me pose les 2 questions suivantes :
    1° - utilisation des fonctions Waypoints ou orbit avec Litchi - à propos de l'altitude ou plutôt de la hauteur que l'on demande. Cette hauteur affichée est bien celle par rapport au point de départ, celui d'où part le drone.
    Sur terrain plat, pas de problème en tenant compte de la hauteur des arbres ou autres "incidents de parcours".
    Mais si sur le parcours du drone, le terrain naturel présente des collines ou encore des creux, vallées, etc ... que devient l'altitude du drone ? il conserve la hauteur affichée ou se conforme t-il au terrain avec ses variations de hauteur ? ou bien alors, faut-il tenir compte de ces variations en les affichant sur chaque waypoint ?
    2° - j'ai lu sur des forums qu'il fallait mettre la tablette (mon cas) sur mode avion. Qu'en est-il exactement ? dans quel cas de figure ?
    Je vous remercie infiniment pour vos conseils.
    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Cordialement

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    1. Bonjour Christian

      1 - L'altitude marquée avec Litchi correspond au différentiel avec le point de départ qui est considéré comme point 0 hauteur. Si on défini un point de 30 m de hauteur, il sera en fait 30 m plus haut que le point 0 de départ. Il y a la possibilité de mettre une carte relief, mais bien sur il faut calculer. Par ordinateur, il est possible de créer une mission avec Mission Hub de Litchi qui lui affiche les hauteurs au sol (il faudra quand même tenir compte de la végétation).
      Un autre logiciel FPV Camera for Litchi détaillé dans le blog, gère lui directement la hauteur au sol et la vrai hauteur programmable sur les waypoints et ce directement depuis la tablette. Il ne tourne que sur machines IOS.
      2 - En ce qui concerne le mode avion, c'est surtout important avec un téléphone. Recevoir un appel pendant que le drone vole, c'est pas tip-top. Avec la tablette il faut se méfier des réseaux wifi captés qui pourraient interférer avec le logiciel de pilotage. Il vaut mieux aussi choisir le mode avion pour éviter toute interférence.
      Si on souhaite charger la carte du lieu de vol, il suffit d'afficher à l'écran la zone qui sera mise en cache, on peut le faire directement depuis un téléphone, ou sur une tablette, il suffit de faire un partage de connexion depuis le téléphone et de connecter la tablette sur ce hotspot pour mettre en cache la carte. Ensuite, on repasse en mode avion sur la tablette ou le téléphone en fonction de la machine qui va être effectivement utilisée pour diriger le drone.
      J'espère être clair, sinon, demandez moi des détails.
      Et meilleurs vœux à vous aussi :-)

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    2. Bonjour Baroudeur,
      merci beaucoup pour vos explications qui me sont très claires ainsi qu'en général, le contenu de votre blog.
      Malheureusement je ne peux me servir de FPV Camera, étant sous Android.
      Il me reste le calcul à effectuer, ce qui ne m'est pas trop difficile dans l'immédiat, étant dans une région relativement plate, au bord de l'atlantique, à Parentis en Born, près de Biscarrosse plage dans les Landes.
      Je n'ai mon P3P que depuis Noël et ne m'en suis servi qu'une fois avec DJI GO sur ma tablette qui est une ASUS MeMO Pad8 ME180a FR, compatible. Pour un novice comme moi, ça m'a semblé super facile à piloter !
      Je pense passer rapidement à LITCHI qui me paraît plus convivial et dont les waypoints m'intéressent particulièrement (cf votre vidéo sur ce point) .
      Pour l'instant, je n'en suis qu'à la théorie. J'ai particulièrement regardé Litchi-Mission-Hub avec l'aide d'un tuto ... Je pense en saisir toutes les ficelles pour programmer les waypoints. Il ne me reste plus qu'à les mettre en application. Malheureusement, le temps actuel ne se prête pas trop au vol !
      Voilà, je vous remercie à nouveau pour avoir pris le temps de me répondre aussi longuement et vous assure que votre blog est très intéressant. Je pense y revenir très probablement pour vous solliciter sur des détails qui pourraient encore m'échapper ....
      Je vous souhaite de bons vols ..
      Cordialement
      Christian

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  3. Bonjour Baroudeur,
    je tenais à vous faire part de ma découverte ... concernant les hauteurs (en waypoints)que prend le drone en fonction des dénivelés du terrain survolé.
    j'ai trouvé un truc très intéressant sur le web qui fait abstraction de tout calcul; j'ignorais cette possibilité !
    Mais peut être le connaissiez-vous déjà : il suffit d'aller sur Google Earth et de tracer la mission désirée avec les points de passage.
    Transférer ensuite cette mission sur Mission Hub-Litchi.
    Mission Hub affiche alors les waypoints dont les hauteurs affichées prennent en compte les variations de hauteur du terrain données par GE, tout en gardant le différentiel de hauteur affiché sur GE au départ.
    Sinon, je voulais vous demander une petite précision concernant le failsafe.
    J'ai lu, en vol "Orbit" que lors d'une perte de signal, le drone continue sa boucle jusqu'à ce que la batterie atteigne le niveau bas, puis se pose là où il est, plutôt que le RTH !
    Pour les waypoints, si la connexion est perdue, le drone termine sa mission assignée (hover, retour au 1er point, terre) pendant la planification avant la mission.
    Si j'ai choisi "HOVER", dont je ne sais comment, ce que ça signifie, ... le drone "flottera" jusqu'à ce que la batterie soit faible et se posera là où il est !
    pourriez-vous me dire si celà est juste et ce que vous en pensez ?
    Merci encore.
    Cordialement
    Christian

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    1. Bonjour Christian
      EN ce qui concerne l'élaboration d'un parcours waypoints tenant compte de l'altitude, la solution GE puis le transfert dans Mission Hub, fonctionne parfaitement.
      Mais c'est lourd en manipulations.
      Personnellement lorsque je fait une mission Litchi, je ne me sert pas de Mission Hub sur l'ordinateur. Je pars du principe que les missions pouvant être élaborées à l'avance, je les conçoit directement sur la tablette pour ne pas m'embêter à faire des transferts de données entre ordi et tablette.
      Bien sur les hauteurs sont fantaisistes. Je 'gache' une batterie pour me rendre sur chaque waypoint dessiné et je regarde la vraie hauteur permise en faisant descendre le drone (cela tient donc compte du relief et de la végétation) puis je modifie en fonction les hauteurs sur la tablette et je suis parfaitement sur de la faisabilité de la mission.
      Un autre logiciel, détaillé dans le blog, tient compte de ce relief et affiche la vraie hauteur par rapport au point de décollage. Il est très bien réalisé, permet de planifier à l'avance la mission, une fois sur le lieu de tournage, il faut modifier certaines hauteurs de vol en tenant compte des arbres. Recherchez dans le blog (il y a un outil recherche en haut à droite) et tapez FPV Camera.
      En cas de perte de signal en mode orbit, je ne sais pas effectivement ce que donne un FailSafe, faisant toutes mes orbites à distance proche donc jamais de perte de connexion.
      Dans la mission waypoint, au lancement de celle-ci, le parcours est envoyé sur le drone (un message le signifie d'ailleurs) et effectivement, si le drone perd la connexion, il réalise quand même toute la mission. En fin de celle-ci, suivant la programmation, il est possible de le faire poser au point Home, de revenir au waypoint 1, de refaire un parcours, ou de rester en stationnaire (hover).
      Dans ce dernier cas, oui le drone 'flotte' et il attend que l'opérateur prenne la main et le fasse gentiment se poser.
      Cordialement

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  4. Bonjour Baroudeur,
    je vous remercie pour avoir à nouveau répondu à mes questions.
    J'ai parcouru pratiquement toutes les rubriques (à droite) de votre blog et j'y apprends des choses vraiment très intéressantes.
    Pour en revenir à l'élaboration d'un parcourt waypoints, je trouve personnellement la solution GE avec transfert dans mission hub plutôt attractive et à mon avis pas du tout lourde en manipulations comme vous l'indiquez - une élaboration sur GE, sauvegarde, importation de la sauvegarde avec mission hub, sauvegarde et un transfert vers la tablette par câble USB et le tour est joué ! ce qui n'empêche pas, tout comme vous, de se rendre sur chaque waypoint et de vérifier la faisabilité de la mission.
    De plus, il me semble qu'avec GE, le pointage de chaque waypoint est plus précis du fait de sa possibilité de grossissement supérieure à celle de mission hub.
    Il est vrai qu'avec FPV Camera, c'est effectivement une autre approche, certes avec plus de renseignements à chaque WP, mais le problème, c'est que j'ai cru comprendre ou lire que cette appli n'était pas disponible pour Androïd ! hors, j'ai une tablette qui tourne avec ce dernier.
    Sinon, j'ai cru comprendre ou je me trompe, que vous êtes de la région bordelaise, ce qui n'est pas très loin de chez moi.
    Dernier point : j'ai regardé sur Géoportail.gouv les restrictions de vol pour drone de loisir ... dans le Sud-Ouest, nous ne sommes pas gâtés !
    Je comptais programmer, pour débuter, après l'avoir expérimenté dans un champ, un Orbit autour du phare de Contis Plage. Je m'aperçois avec Géoportail que la moitié du phare est interdite de survol !!
    Si vous le voulez bien, j'aimerais connaître votre sentiment, de façon générale, sur ces restrictions de vol, car à regarder les vidéos, combien de pilotes en font abstraction (zones, hauteur, distance, etc ..)!
    Enfin, j'ai regardé, grâce à votre blog qui est vraiment super et qui m'est très utile pour mes débuts, les équipements additionnels possibles et/ou de protection (protection hélices, traceur, protection camera, télécommande, valise de transport ou sac, etc ..). Tout cet équipement me paraît primordial, mais compte tenu de l'investissement supplémentaire, je pense que je vais attendre encore un peu, mon ménage n'y survivrais pas !!
    Bonne journée à vous et merci encore, vous souhaitant de bons vols avec de supers vidéos ..
    Cordialement.
    Christian

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    1. Bonjour Christian
      Votre façon de créer une mission waypoint est tout à fait recevable et efficace, moi je la trouve lourde, mais bon on n'est pas tous pareil.
      FPV Camera oui IOS uniquement. Il n'est pas prévu pour l'instant de développement sur Android.
      La carte Geoportail présente de très nombreuses erreurs, elle est en cours d'élaboration.
      En ce qui concerne le phare de Contis, il est effectivement en zone de non survol, il camoufle en fait un silo de lancement missile sol-air.
      Arf je dégoise ;-)
      Bizarre oui qu'il soit coupé en 2 pour le survol, mais ça peut le faire en faisant une demi orbite et au montage en la copiant et l'inversant, on aura une orbite pleine. Ça fait exercice de vol et de montage, super !
      Non c'est complètement dément, je pense qu'on peut faire une orbite autour de ce phare sans pb.
      Pour les équipements annexes, j'ai surtout sélectionné des accessoires qui me paraissent intéressants et qui me semblent avoir un bon rapport prix/utilisation, c'est pour éviter de dépenser dans des trucs qui seront abandonnés. Mais ces achats se feront petit à petit en fonction des besoins.
      Oui je suis de Bordeaux, mais ma famille est de Tyrosse, on est voisin, et ce sera avec grand plaisir qu'on vous accueillera lors de réunions hebdomadaires entre félés de drones du Sud-Ouest.
      Adichats !

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    2. Et si les nouvelles rubriques vous intéressent, n'hésitez pas à vous abonner au blog, vous recevrez un message à chaque publication de nouvel article.

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  5. Bonjour Baroudeur,
    merci pour votre proposition d'accueil à vos réunions hebdomadaires, mais où se déroulent-elles ? si c'est à Bdx, c'est un petit peu loin pour moi, mais je ne dis pas non ...
    j'ai fait une sortie l'autre jour avec mon drone, 1er waypoints avec 150 m de distance maxi, puis un second avec 500 m.
    Tout s'est bien déroulé - pas de fly-away que je viens de découvrir sur les les différents forums ou autres sites, avec perte totale et/ou récupération du drone, qu'on connut pas mal de télépilotes. A vrai dire, sans discerner exactement encore le pourquoi, ça fait un peu peur, vu le prix de la machine !
    J'ai donc décidé, ce qui me semble sage, compte tenu du prix, après avoir déjà commandé tout un lot de matériel selon vos recommandations : pied de support métallique pour la tablette, protection carbone caméra, protection hélices amovibles, protège objectif caméra, protections silicone moteurs, bandoulière,pare-soleil, etc ..., tout çà pour 42 €, de me commander un traceur, soit le RF-V16 que vous mentionnez ou recommandez, soit le TK102 que j'ai trouvé à 16,65 €. Par contre, il ferait 50 grs, alors que le RF-V16 ne fait que 27 grs.
    Voilà. Pourriez-vous me dire ce que vous pensez ou ce que vous savez sur ce fly-away ?
    Malgré toutes les précautions que nous pouvons prendre, nous n'en serions toujours pas à l'abri ?
    Merci encore.
    Je me suis inscris à votre blog ..
    Adichats
    Christian

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    1. Bonsoir Christian
      Les réunions que nous organisons sont informelles, on parle de tout et de rien parfois, d'autres fois c'est très technique, et encore d'autres fois c'est très tests des possibilités des programmes et des drones.
      On s'organise, il est fort possible qu'on puisse organiser un week-end, ce qui permettrait à des gens habitant loin de venir. Wait and see )
      En ce qui concerne les fly-away, dans notre groupe (plus de 10 drones) on n'en a jamais vu. Il est vital de respecter les checklists avant tout vol, chose que nous faisons, si on respecte les conditions prévols, la sécurité est assurée avec les drones DJI.
      On a mis cependant des trackers, plus par crainte que par nécessité. On les a testé à plusieurs reprises pour juger de leur efficacité, mais nous n'avons jamais du les utiliser pour leur fonction principale, jamais eu de fly-away ou de perte de drone loin du point de décollage.
      Après sur un drone le poids est important, plus il est léger, mieux c'est.
      On n'est jamais à l'abri à 100% avec la technologie, mais il ne faut pas non plus angoisser.
      En plus un gars qui dit adichats ne peut pas être un mauvais gars )

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  6. Bonjour et merci pour ce blog bien détaillé.

    J'ai une petite question.
    J'ai un mavic pro depuis fin décembre. Suite à un problème de déconnexion de caméra, il a été échangé en SAV en hollande.
    J'ai donc reçu le nouveau il y a deux jours.
    Bizarrement la télécommande est un peu défférente j'ai deux boutons en plus et le designe a été optimisé.

    J'ai organisé un évenement, j'ai donc fais des images avec. 1er jour en ski : nickel
    2ème jour en mer pour filmer régate de voilier depuis mon voilier : impossible pour plusieurs raisons

    Je l'ai allumé la première fois, et il m'a demandé de m'envoyer un code par sms, et ensuite j'ai rentré le code, il m'a répondu : utilisateur non vérifié, j'ai essayé plusieurs fois et ça m'a fait toujours la meme chose. Impossible de démarrer le drone.
    J'ai recommencé plus tard, cette fois ci plus de demande. Par contre quand je l'ai allumé, il a fait comme un saut de puce de 1 m avant de couper ses moteurs tout seul ( il est donc allé très près du bord du bateau pas loin de tomber à l'eau. Je ne lui ai pas demandé de décoller, ni meme touché au joystick , la télécommande étant posé a coté)
    Je l'ai donc rallumé en le gardant dans la main pour ne pas qu'il s'échappe au cas où. Il s'allume normal et deux secondes après met ses moteurs a fond comme pour pouvoir monter en altitude le plus vite possible.
    Heureusement que je le tenait sinon il partait tout seul !!
    J'ai essayé plusieurs fois et a chaque fois meme symptome.
    Je l'ai essayé à terre à l'instant et tout fonctionne.

    Est ce que ce n'est pas du au fait que le voilier soit en mouvement ?
    J'ai beaucoup de mal à lui faire "confiance" maintenant qu'il a fait ça (son saut de puce près de la mer)

    As tu une solution ? Je suis deg , du coup pas d'image aerienne de la régate de voilier !

    Merci pour ta réponse

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    1. Bonjour
      Bizarre en effet, pourrais-tu donner un lien pour voir cette RC et ses 2 boutons en plus ?

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  7. Bonjour

    Je débute complétement (pas encore 1s de vol) et je viens d'acheter le phantom 3 4K (quelle ambition !).

    - dans le guide de démarrage rapide, il est indiqué qu'avant la premiére utilisation, il est nécessaire d'activer le phantom. Activer ne me dit pas comment on le fait ?

    - il est nécessaire de connecter la radiocommande à l'appareil mobile installé dessus. Pour ma part, il s'agit d'une ipad mini. Connecter l'ipad ok mais comment, il n'y a pas de cable lightning-micro usb ?

    Voilà, je compte sur vous pour m'aider enfin à voler.

    Merci à vous

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    1. Bonjour Domi et félicitations pour le drone !
      Pour connecter la radio-commande et la tablette, on utilise le port USB placé derrière la radio-commande et le port lightning de l'iPad avec le cordon d'origine livré avec l'iPad ou un similaire de préférence tissé pour une meilleure résistance.
      Ceci fait l'activation se fait dans DJI GO, il faut créer un compte utilisateur et le drone sera reconnu et automatiquement activé avec ce compte.
      Bon vols ;-)

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    2. Bonsoir
      Je suis désolé mais je ne vois qu'un port micro USB sur le RC, pas de port USB normal.
      Je viens de créer mon compte et je mets tout cela en oeuvre demain.
      Merci à toi

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    3. Ah j'avais zappé que c'était un P3 4K. Avec ce modèle il faut allumer la RC puis le drone et avant de lancer DJI GO sur le téléphone, dans les paramètres wifi il faut choisir le réseau wifi créé par le drone pour s'y connecter.
      Sur ce modèle il n'ya a pas de cable reliant la RC au téléphone, la liaison se fait uniquement par wifi.

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  8. bonjour
    merci pour votre blog très interessant.
    J'ai un Phantom 3 Standard et je me demande si on peut utiliser des lunettes FPV avec.
    Peut t'être pourrez vous me renseigner
    Merci
    Julien

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    1. Bonjour Julien
      Pas de vraies lunettes FPV mais avec des Google VR c'est tout à fait possible. Il faudra alors utiliser une application compatible affichant un double affichage (Litchi, FPV Camera, etc ...)

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    2. OK merci
      j'ai essayé avec des goggle VR et litchi. ça fonctionne ! mais c'est vrai que la qualité est pas top. On ne doit pas pouvoir faire mieux je pense avec cet appareil.
      Merci et bons vols

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    3. Personnellement je préfère FPV Camera pour le rendu

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  9. Bonjour Baroudeur,
    Jaimerais tout dabord vous féliciter pour la qualité de vos explications et pour la richesse de vos informations.
    Malgré ça je me trouve très emprunté face au problème que j'ai avec mon DJI 3 ADVANCED.
    J'ai voulu faire la dernière Maj et celle ci n'a pas fonctionné, depuis, les lumières jaunes clignottent et les rouges resent allumées (erreur critique) !
    J'ai tenté de faire la Maj par l'intermédiaire de l'application DJI GO ( sur IPad )et ça ne fonctionne pas égallement, lors ce que je branche la télécommande sur mon iPad, après avoir selectionné ma version Advanced, il change la selection dans la version Professional et bien évidemment, cette version n'est pas compatible avec mon Advanced.
    Ayant éffectué le processus de mise à jour à la lettre, je ne sais plus quoi faire et je me permets de solliciter votre aide.
    Merci beaucoup et à bientot.
    Claude

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  10. Bonjour je possede un phantom 4 pro plus.
    Mon soucis est que sur mon PC portable et ma tour je n'arrive pas a lire mes videos. dois je obligatoirement changer mes cartes graphiques?

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    1. Bonjour. Attention le 4K est lourd à traiter et bien souvent le fait de ne changer que la carte graphique ne résout pas le problème. Il est parfois nécessaire de changer d'ordi, si vous êtes bricoleur, une solution avec un processeur AMD Ryzen est très intéressante (allez lire http://lephantom3.blogspot.fr/2017/03/ordinateur-pour-montage-video.html)
      Pour l'instant essayez plutôt de filmer en plus basse résolution pour pouvoir traiter les vidéos sur votre tour.

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  11. bonjour
    merci pour votre blog très interessant. dans le guide de démarrage rapide, il est indiqué qu'avant la premiére utilisation, il est nécessaire d'activer le phantom. Activer ne me dit pas comment on le fait ?
    Merci beaucoup et à bientot.

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    Réponses
    1. Bonjour
      Très simple, il suffit d'allumer le drone et la RC, en se connectant à DJI GO, le système demandera les identifiants DJI. Une fois rentrés, l'activation se fait.

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  12. bonjour
    merci pour votre blog

    j'aurai une question à savoir si quelqu'un a rencontré le même problème que le miens !
    j'ai utilisé cette hiver mon mavic, suite a un probleme bizarre, il a chuté dans la neige d'environs 3 m, pas de gros bobo en sois mais je me retrouve avec le ventilo qui le refroidis hs... malgré cela je fait des testes pour savoir l’étendu des degat, tout fonctionne bien, sauf ce ventilo.
    je l'envois a un réparateur agrée, il me change le ventilo, mais impossible de le faire tourner, il me dit problème de mise a jour de firmware qui ce fait pas, en revanche il me confime que tout et ok pour le reste, pas de marque d'eau dans le mavic etc...
    Suite a ça je l'envois a DJI hollande, leurs retour a été de me faire un devis de 950 euro sans me dire pourquoi... je rappelle le première réparateur, qui me dit qu'il m'on pris pour un idio (je reste poli) et pour lui cela reste toujours un prob firmware.Bien entendu il fait les majs, mais je sais pas quel niveau.
    donc j'aimerai savoir si quelqu'un a eu un problème similaire et si cela c'est résolu

    merci beaucoup
    cdt

    eric


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  13. Bonsoir Baroudeur,
    Je m’inquIète un peu, plus d’actIvité sur ton blog ?
    On était habitué à suivre tes essais et tests comparatifs intéressant et didactiques !
    Cordialement,
    Christian

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  14. baroudeur bonjour , je reviens vers toi pour un souci de commande, ma telecommande (phantome 3 pro) ne reconnait mon drone aurais tu un solution ? j ai vu quelque tuto par ci par la mais il parle que du standart qui et pas la meme configuration que le pro .....merci

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