jeudi 19 mai 2016

Les mises à jour du firmware


L'installation d'un nouveau firmware pour votre Phantom sur iPad ou Android est parfois problématique.
Voyons ensemble la démarche à faire pour installer les dernières versions des logiciels sur le Phantom, la radio-commande et les batteries. A noter que ces mises à jour sont différentes suivant le type de Phantom que vous possédez.

(Cet article a été publié en mai 2016, les explications sont valables avec les Phantom pour lesquels une maj téléchargeable existe sur le site DJI. Si ce n'est pas le cas lisez la remarque en rouge en fin d'article et laissez vous guider par l'application.)

Récupération du firmware
Pour récupérer le dernier firmware, il vous suffit de vous rendre sur le site DJI, de choisir dans le menu supérieur votre Phantom et de vous rendre sur la partie téléchargement associée. Vous téléchargez alors un fichier zip qui ne contient en fait qu'un seul fichier bin, qu'il faudra ensuite copier sur la racine d'une carte micro-sd à installer dans la nacelle du drone. Compte tenu du faible cout de ces cartes, il sera intéressant d'en avoir une de petite taille réservée pour l'installation des firmwares.

Versions actuelles des différents firmware :
  • IOS iPad : 9.3.2
  • DGI Go : 2.8.1
  • Phantom 3 Advanced : 1.8.80
  • Radiocommande : 1.6.0
Vous pouvez connaitre les versions des firmware installés grâce à DJI Go, sur la vue Caméra, cliquez dans le menu en haut sur les points (...) puis dans les Réglages Généraux cliquez 'A propos' en bas de page.

Mise à jour du drone
Il est souhaitable de faire la mise à jour sur le drone en premier avant de le faire sur la RC ou les batteries. Le fichier précédemment chargé ne servira qu'a la mise à jour du drone, mais donnera aussi des indications au système sur l'existence simultanée d'une mise à jour pour la radio-commande et les batteries.
Vérifiez que vous êtes en possession de la dernière version de DJI Go et le cas échéant mettez à jour cette application.
Insérez ensuite la carte dans la nacelle du Phantom, lancez l'application DJI Go, mettez en marche la RC et enfin le drone. Si le Phantom nécessite la mise à jour, cela vous sera signifié et vous pourrez valider le fait de mettre à jour le firmware du drone. A noter qu'il est nécessaire que le drone et la RC soient connectés pour que toute l'opération se fasse sans problème. 
Il est toutefois possible de mettre à jour le Phantom seul en insérant la carte micro-SD dans la nacelle et de n'allumer que le drone sans allumer la RC. Un son de 4 bips (bip-bip-bip-bip) vous indique que la mise à jour est en cours, n’éteignez pas le drone pendant cette mise à jour.
Le voyant sur la nacelle vous donne des indications sur la réussite de la mise à jour. Pendant l'installation de la maj, le voyant clignote alternativement rouge/vert pour rester allumé en vert et émettre un son bip - bip bip indiquant le succès. Veillez attendre la fin de la maj qui peut prendre plusieurs dizaines de minutes. Sur la carte micro-SD un fichier texte est créé avec l'indication sucess !
Si par malheur l'installation du firmware ne s'est pas faite correctement, après le clignotement alternatif, le voyant restera en rouge et le Phantom émettra un bip continu. De même le fichier texte créé sur la carte affichera l'échec. Il faudra dans ce cas là, éteindre le drone et recommencer la manipulation.

Mise à jour de la radio-commande
La mise à jour du firmware de la radio-commande ne nécessite pas la carte micro-SD depuis la version 1.3.2 mais il est nécessaire que la tablette soit connectée sur un réseau wifi, la mise à jour se faisant directement depuis l'application DJI Go. La transmission des fichiers nécessaires se fera directement depuis le Phantom vers la RC.
Cependant, si vous n'avez pas de réseau wifi, il est possible de mettre la carte micro-SD contenant le nouveau firmware dans une clef USB permettant de lire ces cartes et de la brancher sur le port USB au dos de la RC puis de la mettre en marche. A noter que si la charge de la batterie est inférieure à 50%, le système refusera de faire l'installation correctement.
Le processus prend environ 10 minutes, la diode à l’extrême gauche de la radio-commande s'allume en bleu et devient verte si tout s'est bien passé, vous pourrez alors éteindre la RC. Si un problème survient, elle s'allume en rouge, et il faut alors éteindre et rallumer la RC pour relancer le processus.
Pendant la mise à jour sur la RC, lorsque vous êtes sous réseau wifi, les leds arrières du Phantom clignotent rapidement en jaune, signifiant juste que quelque chose se passe et que le Phantom n'est pas opérationnel pour un vol.

Mise à jour des batteries
Réussite MAJ Batterie
Votre radio-commande étant éteinte après l'avoir mise à jour, insérez une batterie (elle doit être chargée au moins à 50%) dans le Phantom et allumez là. Comme pour la mise à jour du drone, les voyants de la nacelle vous indiqueront après un clignotement rouge/vert, une lumière verte et un bip - bip bip le succès de l'opération. Vous pouvez alors éteindre la batterie et en insérer une autre si vous en avez plusieurs. Si la lumière de la nacelle reste en rouge, il faut éteindre la batterie également et recommencer avec la même.

Problèmes
La plupart des problèmes d'installation du nouveau firmware viennent du fait du non respect de l'installation en 3 temps et dans l'ordre drone > RC > batteries.
Il est nécessaire aussi d'attendre que la barre de progression indiquant la mise à jour en cours soit à 100%.

Après la mise à jour du drone, il arrive parfois que celui-ci émette un son strident, il suffit de le laisser dans une pièce en fermant la porte pour être soi-même au calme, au bout de 10 minutes il s'arrête et la mise à jour est alors ok.

Depuis la dernière version si on lance DJI Go avant la radio-commande, un message demandant de faire une mise à jour sur la RC apparait. Cependant en allumant d'abord la RC et en lançant ensuite l'application, le message disparait (Version DJI Go 2.8.1)


Il semblerai que ce soit un problème de DJI Go spécifique avec l'iPad, ce problème est apparu depuis les 2 dernières mises à jour de l'application, la mise à jour récente de IOS n'ayant rien changé à l'incident. Ceci peut laisser perplexe, car toute information présentant un caractère de danger est à prendre en compte.

Si votre radiocommande est un modèle série B vous pouvez allumer en premier la RC puis ensuite DJI Go pour ne plus avoir ce problème. Après avoir lu plusieurs forums, il y a un consensus s'accordant à dire que si votre maj de la radiocommande s'est soldée par une réussite (voyant passant du bleu au vert), vous n'aurez pas de problème en vol. Dans les autres cas, il est souhaitable de réinstaller une version antérieure pour la RC.
 
Radiocommande modèle série B
Voici la manipulation à effectuer pour downgrader le firmware, c'est à dire de revenir à une version antérieure.

Dans DJI Go si vous appuyez pendant quelques secondes sur le chapeau en haut à droite de la page d'accueil, une fenêtre vous proposera d'installer une version antérieure. Ceci n'est cependant pas possible avec toutes les versions de firmware. Dans cet exemple, le logiciel me propose par exemple de revenir à une version antérieure pour le firmware de la radiocommande.


Dernières infos
Depuis les dernières mises à jour, il n'est plus possible de télécharger les fichiers firmwares pour les modèles les plus récents. La modification du firmware se fait désormais entièrement depuis l'application DJI Go ou DJI Go 4 suivant vos drones.
Lors de cette maj des données sont récupérées depuis internet par l'application, veillez donc à ce que votre téléphone ou tablette soit connectée à votre réseau wifi domestique (et non pas celui du drone pour le P3 Standard ou le P3 4K).
La durée moyenne de la mise à jour prend moins de 30 mn, en tout état de cause n'éteignez pas votre drone avant la fin complète. Veillez aussi de lui mettre une batterie correctement chargée avant de lancer le processus.
 
Ces firmwares sont surement extrêmement complexes et des impossibilités de faire la mise à jour se voient sur internet, entrainant parfois un retour SAV. 
Il est cependant conseillé de faire les mises à jour de façon régulière, ceux-ci apportant de nouvelles fonctionnalités mais surtout corrigeant des bugs de la version précédente.
Après toute maj, pensez à refaire une calibration IMU et du compas !
Bonnes mises à jour et bons vols !

107 commentaires:

  1. Bonsoir, j'ai récemment acquis un Phantom 3 version advanced avec une radio GL300C, j'ai effectué la maj du drone sans problème mais j'ai eu un souci avec la maj de la radio, j'ai bien attendu la fin de la maj puis j'ai éteins la radio mais maintenant elle ne s'allume plus ....rien à faire meme en branchant au cable d'alimentation, les leds ne s'allument pas, j'ai l'impression qu'elle est grillée ou il y a eu un problème lors de la maj, vous avez une idée de quoi faire à part le retour au sav ? J'en ai vraiment besoin pour les vacances, je pars ce vendredi, impossible de l'avoir à temps avec un retour au sav :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de voir le problème à distance. Il faut voir déjà si la RC clignote lorsqu'on la met en charge, et si c'est le cas mettre sur le port USB une clef avec le dernier firmware dessus avant de la rallumer, mais il est dit qu'avec les modèles B et C, la maj ne peut se faire que grace à DJI Go.
      Toutes les MAJ doivent être faites avec des piles bien chargées.
      Si la RC ne s'allume vraiment pas, le cable interne d'alimentation s'est peut être détaché (bizarre car il est bien clippé)

      Supprimer
    2. bonjour, j'ai eu le même Soussi qui ma pris la tète plusieurs semaines. En bref, il fallait juste faire un risette de la RC.
      -molette cam de la rc vers la gauche et 3 mouvements s2 de bas e haut.
      ensuite:
      -molette cam vers la droite et 3 mouvements s2 de bas e haut.
      App avec un tournevis sur le voyant latéral du drones.

      Supprimer
  2. Je précise que j'ai le drone que depuis 2 jours. Rien ne se passe quand je met en charge la rc, aucune réaction visuelle ou sonore par contre, j'ai remarqué que l'application détecte la rc quand je relie au smartphone, et j'ai également constaté que la rc chauffe beaucoup en charge au bout d'une dizaine de minute, je ne sais pas si c'est normal ....j'ai trouvé ce tuto http://forum.dji.com/thread-28266-1-1.html mais pas compris la procédure avec mon niveau d'anglais :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tuto est pour les RC A et B, je n'ai jamais eu sous la main un modèle C. Par contre je n'ai pas noté de surchauffe anormale de la RC lors de la charge. Malheureusement un retour SAV me semble nécessaire

      Supprimer
    2. Le problème avec ta RC, c'est l'absence totale de lumières, jamais vu ça encore. En cas d’échec il peut y avoir un clignotement rouge ou une lumière violette, mais il y a un indice visuel.

      Supprimer
  3. bonjour
    j'ai un drone phantom 3 pro 4K, depuis cette apres-midi je n'ai aucune lumière qui s'allume sur la radiocommande meme en la chargant.
    quelqu'un aurait il une idée.
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bouton de marche, il faut presser dessus une fois puis represser pendant 2 ou 3 secondes pour allumer la RC.
      Lors de la charge les lumières devaient clignoter non ?

      Supprimer
    2. bon après avoir attendu la nuit, je viens de rebrancher ma radio sur chargeur après ta manip Baroudeur et ca marche.
      merci

      Supprimer
    3. Content pour toi !!! Et bons vols !

      Supprimer
    4. Bonjour
      Voila j'ai un P3 professionnel avec un gros souci pas de retour Video sur la tablette
      j'ai donc essayé de faire une mise a jour sauf que Led reste rouge constamment allumé après 30 secondes du démarrage de la mise a jour
      j'ai suive toutes les étapes comme l'indique Baroudeur voici le problème vidéo

      https://youtu.be/0jsF6FSMGT4

      merci pour votre aide

      Supprimer
    5. j'ai le même probleme, il semble que ce soit un gros problème logiciel d'aprés le support de DJI
      est ce que quelqu'un a réussi à s'en sortir ? HELP

      Supprimer
  4. Baroudeur, je vais acheter aussi mon Phantom 3 Advence,juste après les fêtes.
    Comme je l'est déjà mentionné, je vous redit MERCI pour vos explications. Grâce à vous je constate que becp de petit problème peuvent être résolu.
    J'espère que je n'aurai pas moi aussi un problème. En tout premier je vais bien vérifier si mes batterie sont pleines. Pour cela je vais acheter un multi- chargeur , donc d'ailleurs je vous avez fait part et qu'à ce jours vous ne m'avais pas répondu. Mais je ne vous en veux pas . Au vues des demande ici et là .
    Cordialement. Joël

    RépondreSupprimer
  5. Baroudeur, je vais acheter aussi mon Phantom 3 Advence,juste après les fêtes.
    Comme je l'est déjà mentionné, je vous redit MERCI pour vos explications. Grâce à vous je constate que becp de petit problème peuvent être résolu.
    J'espère que je n'aurai pas moi aussi un problème. En tout premier je vais bien vérifier si mes batterie sont pleines. Pour cela je vais acheter un multi- chargeur , donc d'ailleurs je vous avez fait part et qu'à ce jours vous ne m'avais pas répondu. Mais je ne vous en veux pas . Au vues des demande ici et là .
    Cordialement. Joël

    RépondreSupprimer
  6. la connection wifi ne s'étalis plus entre mo smartphone etmon phantom 3 std , malgré la détéction de l'applli Dji go ? une solution ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois il est nécessaire d'éteindre le téléphone et de le relancer. Bien faire le choix du réseau wifi en choisissant celui du Phantom et non pas le réseau wifi de la maison avant de lancer DJI Go.

      Supprimer
  7. Bonjour, j'ai le Phantom 3 standard. Aucune des fonctions ne marche : retour au point home, le tracé GPS, le fait qu'il puisse me suivre etc. A aucun endroit sur les forums je ne trouve de firmware pour ce modèle standard. Je me dit que le problème vient peut-être de là. Qu'en pensez-vous? Existe t'il un firmware pour ce modèle? Si oui, où le trouver? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le P3 Standard n'a pas toutes les fonctions, mais le retour home, tracé GPS oui ça fonctionne de base.
      Pour le firmware il faut aller voir dans la zone de téléchargement pour le P3S, le dernier firmware y figure ainsi que la façon de l'installer.

      Supprimer
  8. Bonjour,
    J'ai acheté le Phantom 3 4k à mon fils mais il n'y a pas de port usb sur la RC.
    Seulement un port micro usb. Est ce normal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Oui effectivement sur le RC il y a un port micro-USB. L'utilisation de ce port n'est pas utile pour l'utilisateur.
      Les maj du firmware se font désormais par l'application DJI Go et la connexion entre le drone, la RC et le téléphone (ou tablette) se font par wifi sur ce modèle.

      Supprimer
    2. Merci Baroudeur pour votre rapide réponse.
      Une fois DJI Go connecté par wifi, le problème est qu'il ne se passe rien, c'est à dire aucune réaction avec les manettes de la RC.Merci à vous. Cordialement.

      Supprimer
    3. Le Phantom créé un hotspot wifi, il faut dans les paramètres de la tablette ou du téléphone se connecter à ce réseau wifi avnt de lancer DJI Go. Ne vous lancez JAMAIS avec un drone sans avoir lu toute la documentation. Relisez déjà le guide de démarrage rapide. S'il n'est pas dans la boite, vous pourrez le trouver sur le site officiel DJI, rubrique téléchargement du P3 4k.

      Supprimer
  9. bonjour Baroudeur,
    j'ai aussi un phantom 3 4K depuis 2 jours et j'ai essayé de faire la mise à jour depuis mon portable puisque DJI me proposé une mise à jour mais au bout de 2h toujours pas terminé. sais tu combien de temps cela doit durer.
    Sinon est-ce possible de le faire à partir du site de télécharger les mises à jour sur la carte SD? Si oui comment trouve ton les mises à jour et dans quel ordre faut il les mettre en place.
    Je sais que cela fait beaucoup de question mais je suis complètement perdu car il n'y a pas d'ordre préciser sur le site de DJI. Merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Depuis les dernières maj, il n'y a plus de firmware en téléchargement, les modifications de firmware se font désormais depuis l'application.
      Pour le P3 4K, il faut utiliser la dernière version de DJI Go et non pas DJI Go 4. Comme l'application installe tout, il est aussi nécessaire que la tablette ou le téléphone soit relié à un réseau wifi domestique pour télécharger les fichiers voulus.
      Sur le P3 4K, la durée de la mise à jour prend environ 20 minutes.

      Supprimer
  10. Bonjour, j'ai recu mon phantom 4k et je ne sais pas a quoi est utile le port micro usb sur la telecommande,l'appli DJI GO dit qu'il faut brancher le telephone dessus mais je vois aucune difference. De plus, l'appli me dit version 1.5.40 sur le site il y a mieux comme firmware je dois passer avec la carte SD ? l'appli me dit que j'ai la derniere version.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est le Phantom 3 4K oui il faut utiliser la manipulation décrite dans l'article pour modifier le firmware.
      Le port micro-USB de la radio-commande est un port réservé pour le SAV.

      Supprimer
  11. bonjour
    je n'est plus accès au mode intelligent ? que faire ?
    ca fonctionner avant et la rien

    RépondreSupprimer
  12. p 3 standard
    dji 3.1.1
    derniere mAJ du drone effectué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les modes intelligents, il faut mettre le levier sur le position F. Une nouvelle icône apparait alors à gauche, c'est elle qui affiche les modes intelligents.

      Supprimer
  13. Bonjour a tous moi g un p3 4k après à avoir essayé de passer en fcc jarive plus à connecter en wifi et sur ma rc le bouton reste en rouge ??? Besoin d'aide la je comprends plus rien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saisi pas très bien le problème. Qu'entendez-vous par passer en fcc ?
      Pour capter le hotspot wifi du Phantom 3 4K il faut allumer le P3 puis rechercher sur la tablette le réseau créé

      Supprimer
    2. Fcc et ce ces les normes ce européennes et américain fcc

      Supprimer
    3. Sa fai 1 semaine que je les tous marchés bien et ken g voulue le passer en fcc il salume mes la télécommande reste allumer en rouge et je peux plus me connecter en wifi

      Supprimer
    4. Normalement le passage blocage fcc et ce se fait automatiquement par géolocalisation du drone suivant l'endroit où il décolle sur la planète.

      Supprimer
    5. Ha ok merci et comment booster ma portée et altitude

      Supprimer
  14. Bonjour,
    J’ai commencé une mise à jour de mon phantom 3 advanced en décembre en oubliant d’éteindre la télécommande. Réalisant mon erreur, je l’ai éteinte durant la mise à jour qui a continué comme si de rien n’était puis toutes les lumières du drône se sont éteintes. Après un moment j’ai pensé que la mise à jour avait échoué, j’ai essayé de la relancer mais le drône émet depuis des bip bip stridents et continus quelle que soit la mise à jour que je tente. Le journal de la carte micro SD indique la date du 1.01.2014 alors qu’il indiquait le 26.12.2016, date de la mise à jour. J’imagine qu’il faudrait réinitialiser le firmware d’origine mais je ne vois pas comment.
    Merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Noëlle
      Il est possible d'installer un firmware antérieur comme expliqué dans l'article.
      Cependant le bip bip strident, je l'ai eu. Il arrive après une maj interrompue. Ne pas paniquer, relancez la maj et s'il fait le bip bip, enfermez le dans une pièce pour être au calme, cela peut durer 20 à 30 minutes (prévoir batterie chargée sur le P3A) et lorsque enfin cela s'arrête, la maj a été effectuée (vérifier dans DJI Go)

      Supprimer
    2. Bonjour Baroudeur

      Effectivement, j'ai laissé le drone faire son bip bip, ce que je n'osais pas faire précédemment. Au bout de quelques minutes il a repris sa mise à jour qui s'est terminée correctement. Apparemment, le fait d'éteindre la RC en cours de mise à jour du drone n'a pas eu d'effet et les lumières du drone ne se sont pas éteintes à cause de cela, ce que je croyais.
      Merci beaucoup pour votre aide. Il n'y a plus qu'à attendre une meilleure météo pour un vol :)

      Supprimer
    3. Il n'y a pas de problèmes, juste des solutions.
      Avec les DJI j'ai fait des tests dont certains sont inavouables, mais j'ai rencontré quelques petits bugs, et le partage des solutions est le but de ce blog ;-)

      Supprimer
  15. Bonjour aussi problème signal à partir de 30m altitude et verticale il n'y a jamais tomber les paramètres sont bonnes le wifi OK mais pas le signal 5.8

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La portée du Phantom 3 Standard est relativement limitée et peut être diminuée en fonction des obstacles ou de la présence d'appareil électro magnétiques proches.

      Supprimer
  16. Dji standard 3 firewall dernière mise à jours effectue

    RépondreSupprimer
  17. meme probleme, j'arrive plus a dépasser les 120m de distances alors qu'avant j'atteignais facilement les 400m

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour! je viens d'acheter le phantom
    3 advanced mais pas de caméra sur mon retour djigo et mis a jour ne veut pas s'installer....toujourd le même message remo-con disconnect.....
    De plus dji go reconnait un phantom 3 pro alors que j'ai l'adavenced!
    un petit coup de main????
    merki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Quelques renseignements en plus svp.
      Allumage de la RC, puis du drone, puis DJI Go. Si pas de retour caméra, éteindre DJI Go, veiller à ce qu'aucun programme ne tourne en arrière plan, et relancer DJI Go. Ça donne quoi ?

      Supprimer
  19. Bonjour,
    Pour la màj du phantom 3 4k via l application DJI GO, il faut éteindre la télécommande ou la laisser allumée ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Via DJI Go pour que la maj se réalise, il faut que la télécommande communique avec le Phantom, la laisser allumée donc.

      Supprimer
  20. Bonjour Baroudeur,
    J'ai essayé de mettre à jour mon Phantom 4 Pro mais le processus s'étant figé depuis 1 heure, je l'ai finalement abandonné. Mais cela a semble t-il provoqué un pb sur la radio commande ... Quand je l'allume, on entend 2 bip et le voyant devient violet. Elle est bien détectée par l'application DJI Go 4 mais ne communique plus avec le drone.
    Ma seule possibilité de communication avec elle et de la connecter avec DJI Assistant 2 sur mon Mac mais la seule possibilité d'interagir est la restauration des paramètres d'usine ... Sauf qu'il n'y a aucune barre de progression et que rien de bouge pendant de longues minutes.
    Bref, rien n'y fait et comme tu es le seul (et j'ai longtemps cherché sur le net) à avoir évoqué la couleur violette du témoin quand il y a un pb sur la télécommande, je me permets de te demander un peu d'aide pour régler ce fichu pb.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la maj sur le P4 Pro peut poser des problèmes. Dans votre cas il faut faire une réinitialisation de la RC :
      - Allumer la RC, le P4 étant éteint
      - Presser C1, C2 et la roulette du shutter, puis éteindre la RC
      - Allumer le drone et la RC et ré-appairer la RC manuellement en suivant la procédure suivante

      Ré-appairage RC après pb
      - Allumer le P4 et la RC
      - Presser C1, C2 et le bouton d'enregistrement vidéo, la RC va bipper B-BB
      - Lâcher tous les doigts et presser la roulette droite, la première led de la RC va devenir bleu et biper BBBB
      - Appuyer avec un stylo sur le drone pendant environ 5 secondes puis relâcher, attendre, l'appairage se fera alors.

      Une fois ceci réalisé, mettre à jour avec Assistant en commençant toujours par le drone et ensuite la RC.

      Supprimer
  21. Salut Baroudeur,

    J'ai, il me semble bien, suivi à la lettre ta procédure de réinitialisation mais cette fichue led rose (ou violette) ne devient malheureusement pas bleu.

    La roulette du shutter, c'est bien celle cliquable qui se trouve à droite de l'antenne droite ? Le bouton enregistrement vidéo est bien celui avec un point rouge à gauche de la télécommande ?
    Sur ta première étape, quand on presse C1, C2 et la roulette du shutter on entend déjà un B-BB, je suppose que c'est normal ?
    Doit-on réaliser cette procédure avec DJI GO 4 ouvert sur la tablette connectée à la RC ?
    Bref, je suppose que ces questions sont idiotes mais je ne comprends pas pourquoi mon matos ne réagit pas normalement :-(

    J'espère que ce n'est qu'un petit détail qui m'empêche d'aboutir et qu'on va le trouver. Parce que l'idée de renvoyer ma RC en Chine me glace le sang 😅 Remarque, il y a peut-être un SAV en France ? Je précise que j'ai acheté cette appareil chez StudioSport.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus trop quoi te proposer si la manip ne marche pas.
      Si tu l'as acheté chez StudioSport, pas de problème, ils pourront te dépaner partéléphone sinon ils assurent avec un SAV au top sur place.

      Supprimer
    2. Salut Baroudeur,
      J'ai été chez StudioSport Boulogne, malgré l'aide du SAV au téléphone, z'ont rien pu faire comme ça. Ils ont donc gardé la télécommande et le drone pour l'expédier au SAV. 1 semaines de délais d'après le magasin, 3 minimums d'après le SAV au téléphone ... sic !
      Merci d'avoir essayé.

      Supprimer
  22. bonjour baroudeur
    j ai le meme souci que noelle pasquier (4 février 2017), pensent que ma mise a jour avais échoué j ai éteint mon phantom 3 pro, j ai sortie ma carte sd effacé la dernière mise a jour et réinstallé et remis ma sd dedans, j ai rallumé mon drone pour relancé la maj et depuis j ai un gros bip fort. j ai suivi tes conseil plus haut en le mettant dans une pièce isolé cela fait maintenant 45 min qu il bip toujours rien, rien ne s allume même pas la petite led de la nacelle ..... dit je le laisser allumer??? ca m inquiète sérieusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas là, il est possible de faire une manip. Allumer la RC, lancer DJI Go, voir si une maj est demandée sur la RC, si oui, la faire.
      Quand tout est ok coté RC, allumer le drone avec le dernier firmware sur la carte, si ça passe pas, mettre l'avant dernier dessus.
      Et tenez moi au courant

      Supprimer
    2. ok donc j ai éteint mon drone fait la maj de la rc qui (était a faire).... j ai rallumé toujours c bip fort je vais attendre 45 min si il continu je réinstallerais l avant dernières maj demain en croissant les doigt pour que ca marche

      Supprimer
    3. merci beaucoup tu avais raison c etait du a la telecomande la mise a jour du drone vien de ce finir avec la mention sucess.... je commencer a desesperer chapeau le pro sans toi j aurais j aurais craqué et encore un grand merci pour ta reponse rapide ;)

      Supprimer
    4. Content pour toi )
      Le blog est fait pour ça, pour s'entraider, alors profites en, et abonnes toi, tu seras au courant des nouveaux articles (il y en a un qui va venir qui devrait intéresser du monde) !
      Des MAJ on en a fait (plus de 15 drones DJI à gérer dans le groupe d'amis où je suis) et des bugs on en a rencontré, autant donner les astuces qu'on a utilisé pour se dépanner.

      Supprimer
  23. Bonsoir, je vais si vous me le permettez vous faire part de mon problème rencontré avec mon DRONE DJI PHANTOM 3 4K chez BOULANGER.
    Il a été acheté en Juillet 2016, jusqu'à la tout allait bien.
    Il y a 1 mois j'ai tente de le mettre en route ( oui il n'avait pas volé durant l'hiver). Lors de l'allumage le drone fonctionnait mais la télécommande ne voulait plus s'allumer. Après avoir tenté en vain de la charger.
    Je l'ai donc ramené au SAV en leur précisant que la télécommande ne répondait plus mais que le drone fonctionnait !
    J'ai reçu un devis pour la réparation --> montant de 809€ alors que je l'ai acheté 699€ !! Quelle blague de leur part ! J'ai refusé le devis.
    Je suis allée récupérer mon drone ce jour et la MAGIE ... la télécommande ré-fonctionne MAIS quand j allume le drone il y a une petite Led rouge qui clignote sur mon drone et les quatre grandes led mettent aucunes lumières et le drone de met à bipper toute les trois secondes ... en sachant que jarrive à connecter la télécommande via téléphone et drone, et quand j'accède à l interface de l application jai bien la vue de la caméra, et en haut à gauche il est indiqué 'appareil non connecté''.
    À votre avis est ce qu'il me l'ont bloqué ? Verrouillé ? Je suis écœuré 😞
    J'espère que vous serez me guider.
    Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à ma demande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de panique. Ce type de problème ressemble à une erreur de synchronisation dans les firmwares. Je vous conseille de remettre à jour les firmwares RC et Phantom.
      Prenez une carte micro-SD et formattez là sur l'ordinateur, allez chercher sur le site DJI la dernière version firmware (1.4) et dezipez là sur dessus.
      La mettre dans le drone qui va clignoter en rouge et biper. Le mettre dans une pièce tranquille et attendre qu'il arrête son ramdam (celà peut prendre 20 minutes en général, mais peut atteindre presque une heure)
      Une fois cela fait, allumer la RC et le drone, DJI GO va demander de mettre la RC à jour, on accepte et on attend encore !
      Une fois tout mis à jour, vous devriez avoir un drone et une RC qui communiquent et avec le retour vidéo et le drone connecté.
      Tenez moi au courant des résultats.

      Supprimer
    2. Juste un truc aussi, la radio-commande fonctionnait mais après une longue période d'inactivité, elle se met en hibernation et il faut la laisser à charger beaucoup plus longtemps que d'habitude.

      Supprimer
    3. Merci de m'avoir répondu rapidement. Je vais faire les teste demain. Bien cordialement

      Supprimer
    4. Bonjour Baroudeur.Pour le fichier à mettre dans SD après un formatage, je mets Phantom 3 Professional Firmware v1.10.90 2016-11-29 ou How to Update the Firmware v1.4 2015-10-22? Merci du retour

      Supprimer
    5. Bonjour
      Pour le Phantom 3 4K, la mise à jour doit se faire uniquement avec DJI GO depuis les derniers firmwares. Il faut une carte SD formatée dans l'appareil et lancer DJI GO qui va demander de mettre à jour le firmware du P3 4K. Il faut que le téléphone ou que la tablette qui fait tourner DJI GO soit connecté à internet par réseau wifi.

      Supprimer
    6. Vous m'avez indiquer hier de faire "Prenez une carte micro-SD et formattez là sur l'ordinateur, allez chercher sur le site DJI la dernière version firmware (1.4) et dezipez là sur dessus." Je voulais savoir la firlware (1.4) conrespond à Phantom 3 Professional Firmware v1.10.90 2016-11-29 ou How to Update the Firmware v1.4 2015-10-22?

      Supprimer
    7. Oui, c'était la solution avec les premiers firmwares mais le système a évolué, il faut désormais le faire sous DJI GO. Surtout ne pas mettre un firmware P3 Professional sur un P3 4K.
      Si cela ne fonctionne pas, il y a la possibilité de retrograder le firmware, on a une réunion cet aprèm, je vais voir si un membre a en stock une vieille version de firmware s'installant en mettant le fichier sur la carte, dans ce cas je vous donnerai le lien pour la télécharger.
      Pour l'instant mettez une carte vierge et lancez DJI Go pour faire la maj.
      Le fichier How to Update the Firmware v1.4 2015-10-22 donne les explications pour faire les updates mais il n'y a plus de fichier téléchargeable, tout se fait depuis DJI Go qui doit être à jour avec la dernière version du logiciel.

      Supprimer
    8. Parfait merci beaucoup. Le problème je dispose d'un dji avec télécommande wifi et non câble. Quand je connecter ma RC avec mon téléphone je suis en wifi, et donc impossible de connecter mon téléphone en wifi internet pour télécharger la firmware.

      Hier j'avais indiqué MAIS quand j allume le drone il y a une petite Led rouge qui clignote sur mon drone et les quatre grandes led mettent aucunes lumières et le drone de met à bipper toute les trois secondes ... en sachant que jarrive à connecter la télécommande via téléphone et drone, et quand j'accède à l interface de l application jai bien la vue de la caméra, et en haut à gauche il est indiqué 'appareil non connecté''.

      Vous m'avez indiquer de faire la mise à jour avec le drone et non applications DJI
      e type de problème ressemble à une erreur de synchronisation dans les firmwares. Je vous conseille de remettre à jour les firmwares RC et Phantom.
      Prenez une carte micro-SD et formattez là sur l'ordinateur, allez chercher sur le site DJI la dernière version firmware (1.4) et dezipez là sur dessus.
      La mettre dans le drone qui va clignoter en rouge et biper. Le mettre dans une pièce tranquille et attendre qu'il arrête son ramdam (celà peut prendre 20 minutes en général, mais peut atteindre presque une heure)
      Une fois cela fait, allumer la RC et le drone, DJI GO va demander de mettre la RC à jour, on accepte et on attend encore !

      Supprimer
  24. Bonjour je viens d avoir un phantom3 4k mais connexion impossible sur mon s6 edge plus comprend pas merci

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    J'ai eut un soucis avec mon phantom 3 pro. Bien qu'il y ai quelques semaines il est très bien fonctionné, il y a 2 jours je n'arrivais plus à me connecter.
    Dji go se lançait, mais affichage noir avec en haut écrit "DISCONNECTED".

    Après avoir visité je ne sais combien de site, je me suis lancé dans la mise à jour du drone.
    _ téléchargement du fichier zip, dézip à la racine de la carte mémoire,
    _ insertion de la sd dans le drone et lancement de la maj.
    _ Fin de la mise à jour, allumage de la télécommande,
    _ Changement de la batterie dans le drone.
    Bref, je pensais avoir tout fais comme il fallait.

    Mais non, les leds jaune clignote en permanence à l'arrière et un bip toutes les 2 secondes retenti. J'ai attendu 30 minutes et ça s'est enfin arrêté.

    Il semblerait que ce problème vienne du fait que le drone et la télécommande ne soit pas en lien. Pourtant, la led sur la télécommande est bien verte et la led devant le drone aussi.
    Mais rien ne fonctionne !!

    J'ai tenté un "appairage" forcé de la télécommande et en appuyant sur le petit bouton du drone, mais rien ne marche quand même..

    J'ai bien envi de faire traverser le drone à travers mon jardin, sans les ailes, mais je ne suis pas sur que ca fonctionne mieux après.

    Auriez vous une idée de quoi faire avant que je ne le revende pour pièce??

    Merci d'avance !!

    Sébastien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si possible, réinstaller une maj ancienne avec rc et drone appairés. Cela devrait se faire sans problème, ensuite remettre à jour avec la dernière version et mettre toutes les batteries, l'une après l’autre pour que la maj complète soit faite. Une maj peut prendre du temps, prévoir des batteries bien rechargées.

      Supprimer
  26. Version Dji Go 3.1.10
    Version Drone 1.10.90
    Version RadioCommande 1.8.0.

    La Led passe au vert apres la mise a jour, Je redemarre comme demandé et là elle reste au rouge.

    Une Idée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une led restant rouge signifie toujours une maj incomplète, cela peut venir aussi d'une nouvelle batterie installée qui nécessite une maj sur la batterie

      Supprimer
    2. Merci. J'ai installé une ancienne version puis remits la derniere tout est ok

      Supprimer
  27. Bonsoir petit soucis avec mon p3 standard, je l ai reçu il y a une semaine 4 vol avec j ai voulu extraire vidéo et photos et la beug impossible de le connecter en USB sur la nacelle et même sur le drone lui même j ai changer 2 fois de câble USB essayer sur 4 pc idem jamais reconnu
    Quelqu' un à une idée ?

    RépondreSupprimer
  28. Pkoi après plus d une heure ,la mise à jour de mon phantom 4 n'ai pas encore terminer , il est a 99% depuis 45 min , merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour a tous ! voila je me permet de vous faire part de mon problème qui visiblement est arrivé a certain d'entre nous...
    je m'apprêtais a utiliser mon drone jusqu'au moment ou je me rends compte que la RC ne s'allume plus... même en appuyant les deux fois ni en la mettant en charge ! par contre mon drone lui fonctionne sans problème (il s'agit d'un P3 4K). j'ai lu plus au qu'il fallait installer de nouvelle mise a jour donc chose faite via l'application sur le mobile sauf que au moment de la télécharger sur le drone ca ne marche pas vue que la RC ne s'allume plus... mais par contre je capte son signal wifi... donc es que quelqu'un aurait la solution pour enfin allumer cette fichu RC ?! Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    j'ai du faire une mise a jour sur mon phantom 3 advanced et depuis c'est la catastrophe...
    J'ai réussi à le faire voler juste après la maj et depuis plus rien.
    Il allait parfaitement. Puis après avoir l'éteint, impossible de connecter mon iphone à la RC.
    Je ne peux rien faire à partir de l'application... le seul bouton est "How to connect".
    Je pouvais le faire voler mais n'avait aucun retour video ou gps.
    A présent, le voyant de la commande est rouge et les lumieres du drone clignotent jaunes très rapidement.
    Je suis perdu car j'ai essayé tellement de choses que je ne sais plus par ou recommencer les démarches...
    En espérant que l'un d'entre vous pourra m'aider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est je pense un bug de la récente mise à jour. Il est nécessaire de ré-appairer la RC et le drone puis de ré-installer la mise à jour.

      Supprimer
    2. Bonjour
      j'ai aussi le même problème depuis un ans déjà sur mon Phantom 3 professionnel . Avant le drone marche bien. depuis que j'effectue une mise à jour. je n'est plus de retour vidéo. Récemment je trouve qu'il faut réchauffer (au soleil ou à l'aide d'un brushing mon drone) jusqu'à 40° avant de redémarrer, dans ce cas j'ai le retour vidéo normale et le voyant s'allume en vert. En vole quand son température diminue, soudainement je n'ai plus de retour vidéo. jusqu'à maintenant je ne trouve pas la solution pour revenir à son état initial.
      Qu'est ce que je dois faire?

      Supprimer
  31. bonjour
    Merci pour votre réponse
    malheureusement, malgré la réinstallation de la mise à jour, cela ne fonctionne toujours pas.
    La RC et le drone sont appairés mais impossible de connecter mon iphone. Avant, la RC rechergeait mon téléphone. Maintenant, rien. Quand je vais sur DJI GO, il y a un mode caméra qui apparait mais pour un modèle INSPIRE 1 RAW alors que je suis connecté pour un phantom 3 ad.
    Tous les voyants sont au vert.
    Avez vous une autre idée ??? MErci beaucoup pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des idées, bien sur j'en ai, de là à savoir si elles sont bonnes....
      Le problème me semble être du à un mauvais contact du câble reliant le téléphone et la RC. Essayez de changer de câble pour voir si le problème persiste.

      Supprimer
    2. Je viens de faire des essais avec plusieurs câbles. Le problème persiste, mon iphone 5se ne se met pas en charge quand je le connecte à la radiocommande et je n'arrive pas aller plus loin que l'étape "How to connect" sur l'application DJI GO. J'ai veillé à tester les câbles (chargeur branché sur secteur + connexion sur itune via mon macbook) et ceux-ci sont opérationnels. J'ai installé l'application DJI GO sur un autre smartphone, Samsung S5. Quand je connecte le téléphone à la radiocommande, il se met en charge, mais je n'arrive pas à aller plus loin que "How to connect" sur l'application DJI GO. Est-ce le connecteur USB qui est défectueux? Y'a-t-il un moyen de remettre la radiocommande à zéro? Autre information pertinente (peut-être) il m'est impossible de procéder à un downgrade de mon application DJI GO, tant sur l'iPhone 5se que sur le Samsung S5. Quelle frustration, d'autant plus que je viens de reprendre le boulot et qu'en tant que vidéaste, je comptais vivement sur ce drône pour agrémenter certaines réalisations des belles prises de vues qu'on peut faire avec cet appareil! D'autant plus que, jusqu'à cette fameuse mise à jour, il volait parfaitement... :(

      Supprimer
    3. Bonjour, j'ai le même probleme que vous, comment l'avez vous reglé ?
      Merci
      Eric

      Supprimer
  32. Bonjour nous avons acheté un DJI PHANTOM 4 c'est notre première utilisation il est noté qu'il y a une erreur avec la carte sd... comment faire merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Certaines cartes SD peuvent poser problème. Reformatez-là depuis l'ordi ou DJI Go si possible. Une fois correctement insérée l'icone de carte présente devrait s'afficher sur DJI Go.

      Supprimer
    2. Merci pour le réponse. je précise que la carte sd est celle qui a été fournit avec le drone... j'ai formaté la carte sd avec l'ordinateur ( fat32) car quand je souhaite formater la carte via l'application djigo4 le message "carte sd error " s'affiche et le symbole de la carte sd affiche carte sd invalide....merci encore pour votre retour

      Supprimer
  33. bonjour
    j'ai acheter un p3avanced de remplacement j'ai fait 'appairage et tout de suite après la dénière mise a jour de dji la P3S_FW_V01.11.0020 je n'ai plus de liaison drone tablette 'en haut de l'application est marqué disconnet et la rc clignote rouge et jaune pourtant les moteurs foctionnent très bien et meme l'enregistrement vidéo mais rien sur l'application de plus je n'arrive pas downgrade la rc sa me marque en rouge no available for downgrade.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, j'ai un phantom 3 standard et depuis la mise à jour il ne dépasse plus les 30 mètres.
    Que faire ??

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, depuis la mise à jour de memn p3 4K version 3.14 je suis obligé de me connecter au site DJI AVANT chaque vol sinon je suis limiét à H 30 m et D 50 m .

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour
    Voila j'ai un P3 professionnel avec un gros souci pas de retour Video sur la tablette
    j'ai donc essayé de faire une mise a jour sauf que Led reste rouge constamment allumé après 30 secondes du démarrage de la mise a jour
    j'ai suive toutes les étapes comme l'indique Baroudeur voici le problème vidéo

    https://youtu.be/0jsF6FSMGT4

    merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. re bonjour Baroudeur un idée stp je suis dans l'attente d'une petite soluce
      merci d'avance

      Supprimer
    2. Ouais, ça aussi j'ai eu. Si la led clignote vert/rouge, c'est que la mise à jour ne s'est pas faite complètement. Il est souhaitable de rétrograder vers un firmware antérieur avec DJI Assist puis de mettre la nouvelle maj.

      Supprimer
    3. merci pour la réponse sauf que DJI Assit ne fonctionne pas sur le Phantom pro 3 donc impossible de rétrograder même avec la carte mémoire il veut pas il reste toujours sur la led rouge sans arrêt et pas de vidéo retour sur la tablette
      la version que je trouve est pour inspire
      merci beaucoup pour ton aide

      Supprimer
    4. Le problème a été vu sur un P3A, lumière rouge et bip-bip continuel. Le drone a été laissé tout seul dans une pièce, au bout de 30 minutes la maj s'est en fait réalisée. Ce problème survient lorsqu'on éteint avant que la maj soit entièrement faite.

      Supprimer
    5. effectivement j'ai déjà vu le poste ou on laisse le drone 30 min j'ai aussi essayé cette méthode sauf que le problème est toujours la pas de retour vidéo sur le téléphone ou la tablette et impossible de faire la mise a jour a partir du téléphone
      donc si il ya un soft pour le faire avec le PC svp
      sinon j'ai fais le tour des forum ils y a des gens qui disent qu'ils faut jeter le drone a la poubelle
      merci pour votre aide encore une fois

      Supprimer
  37. Bonjour,j'ai p3 4k,je fais la maj apès la reussite de l'installation il affiche toujours calibrate abnormal et latest firmware abnormal,que dois je faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela peut se voir lorsque la maj a été faite avec une batterie et que l'on a installé une autre batterie dans le drone

      Supprimer
  38. Bonjour BAROUDEUR
    Je viens d'acheter un phantom 3 standart, il me demande dans une fenetre de l'appli DJIGO au démarrage de faire la mise à jour avec la version 1.9.20(celle ci a bien été chargé sur le telephone) je lance la mise à jour et il me met directement le message "echec de la mise à jour". Dans DJIGO dans "A propos" il m'indique les versions suivantes
    APP version 3.1.22 Appareil version 1.2.40+
    Aprés des dizaines d'essais, je ne sais plus quoi faire merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l ai acheter maintenant il y a 15 jours. Je n ais pas de mise a jour. Et le drone fonctionne très bien ainsi

      Supprimer
  39. bonjour j ai un p3pro je voudrais le passer en fcc comment faire merci

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Baroudeur
    je viens de m'offrir le Phantom 3 advenced. J'ai mis la radio commande ainsi que le drone a chargé pendant 1heure ..Puis manque d'impatience et très enthousiaste a l'idée de le faire volé, j'ai eu des difficulté a la connecté au drone.j'ai fait ce qu'il y avait a faire. Mon problème viens du fais que la radiocommande charge qu'a une seule led. j'arrive malgrés tout a faire le drone volé mais ça m'indique que la radiocommande est faible,de ce fait je ne reste pas très longtemps en vol.

    Je ne sais pas si j'ai mal fait la MaJ de la radiocommande. Du coups je voudrais tenté de réinitialisé (comment faire?) ou as tu une autre idée qui pourrait arrangé le probleme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Moi aussi je viens de m acheter le phantom 3 standar. Pour ma part je n ais fait aucune mise a jour recommandé. Et mon drone fonctionne tres bien. Pour ta télécommande il faut l a rechargé 2h. Et ensuite tu l a recharge une fois qu elle est au quart

      Supprimer
  41. Bonjour, même problème que William Blocklet, télécommande ne s'allume plus je voudrais plus de détail pour la réinitialiser, molette caméra plus manette haut et bas oui mais drone et smartphone actif? merci je viens juste de l'acheter et ne peux m'en servir.Michel.

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour. Moi c est l appli dji go qui me pose problème. Je n ai pas le mode vol sur l ecran(follow me.....).mon drone est un phantom 3 standar. A part ce souci. C est nikel

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,
    J'ai un Phantom 3 Advanced, récemment j'ai fait une mise à jour sur le drone et il semble que la mise à jour a réussie. Par contre, ma RC (Model GL3008) ne veux rien savoir! Lorsque j'allume ma RC le voyant rouge clignote. De plus, la connexion ne se fait pas avec mon mobile (l'application DJI GO semble ne pas reconnaitre la connexion câble). Je cherche depuis plusieurs jours une solution mais je ne trouve aucune réponse à mon problème.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour je viens d acheter 1 drone dji phanthom 3 la personne quand il me l as vendu m avais prévenu que depuis une dernière mise a jour effectué sur la Rdc il ne voulais plus ce connecter a l application dji go et la led sur la rdc clignote verte mes impossible de la a l application avais vs une idée ???

    RépondreSupprimer
  45. bonjour j ai un probleme avec mon phantom4 je n est plus de retour video et je n arrive pas a faire la mise a jour le firmware de mon drone est inconnu

    RépondreSupprimer