lundi 21 novembre 2016

Accessoires pour le Mavic Pro


Le Mavic Pro dans l'état actuel est un Phantom fantôme évolué. La distribution se fait au compte goutte mais je l'espère, cette situation devrait s'améliorer. Pour tuer le temps je vous ai référencé ici quelques accessoires qui pourraient être utile avec ce drone.

Le support tablette
Le Mavic est équipé d'une caméra dont on peut définir la zone où faire le focus. Je ne sais pas si vous avez essayé de cibler une zone précise sur une image affichée sur un téléphone, mais la grosseur du doigt relativise la précision. Une astuce est d'utiliser le mode zoom pour agrandir une partie de l'image et ainsi faire le focus, il suffit de revenir ensuite au mode normal.
Mais quand même la vision obtenue depuis une tablette sera plus confortable, car en plus du retour vidéo, l'écran affiche aussi des informations importantes relative au vol. Sauf que on ne peut mettre qu'un téléphone sur la radio-commande du Mavic compte tenu de l'écartement des bras le supportant.
Plusieurs ont cependant trouvé la parade, et je vais citer en premier le MaviPad de l'ami Fafa20 du forum Kosem qui permet d'installer dessus le support original DJI supportant la tablette. (lien sur sa boutique en ligne)


L'avantage évident de ce type de solution est le peu de place que ce support prend dans un sac, il offre une très bonne stabilité de la tablette mais il est nécessaire de commander en plus un support tablette DJI que l'on vissera dessus. Un autre petit inconvénient c'est que la tablette une fois en place, empêche la vision de l'écran de la télécommande. Il faut noter cependant que les informations sont redondantes sur la tablette et sur la RC.

Vous trouverez sur Internet beaucoup d'autres supports de tablette compatibles avec la RC du Mavic, j'en ai retenu 3 ou 4, car ils sortent du lot :
1 - Ce support une fois en place sur la RC permet de modifier l'angulation verticale (0° à 180°) du bras supportant le support de la tablette, la longueur du bras est réglable et suivant le cas on peut la mettre en orientation portrait ou paysage. Le mode portrait peut être intéressant lors de la prise de vue verticale qu'offre le Mavic. Comme autre intérêt, le support de tablette adaptable en hauteur est fixé sur le bras et protégé par du silicone, ce qui évite un achat supplémentaire, et tout cela pour un prix minime. 
Les différentes possibilités de réglages devraient permettre également le positionnement de la tablette sous la RC et de pouvoir visionner les 2 écrans simultanément. L'inconvénient est la place prise par ce support dans un sac, même une fois replié.


2 - Cet autre support est en fait constitué de 2 parties emboitables et repliables pour un transport plus aisé.

La partie accueillant la tablette est fournie, possède un réglage en hauteur au dos, et sa base est extensible vers le bas, ce qui permet de positionner la tablette en dessous de la RC et ainsi de voir les 2 écrans de façon simultanée. L'orientation portrait ou paysage est aussi possible.




Pour le rangement, le bras proprement dit peut se replier sur le support installé dans la RC et permettre de lui trouver une place plus aisément dans le sac.

Reste à voir si la stabilité est au rendez vous, j'ai commandé tous ces accessoires pour vous donner un retour d'information en test réel. 




3 - Celui-ci est repliable, le Foldable Tablet Holder est constitué de 3 pièces emboitables et utilise le support téléphone DJI de la radio-commande du Phantom. Il faudra donc acheter en plus ce support pour ceux qui ne l'ont pas, mais regardez la vidéo dans le lien ci-dessus, c'est assez ingénieux. Il est aussi possible de positionner le bras en sens inverse pour que la tablette se trouve ainsi positionnée plus bas et permette de voir aussi l'écran de la radio-commande.


Par contre une fois replié, le support vient s'emboiter dans le tablet holder et prend de fait très peu de place en volume. En utilisation réglée comme sur la photo, l'écran de la radio-commande n'est pas visible, une fois la tablette en place.

4 - Comme support minimaliste offrant un gain de place non négligeable, il faut noter le S Holder


Ici on a juste deux parties en forme de S qui viennent se fixer dans les gorges de la RC et encadrer la tablette qui vient se positionner en dessous de la radio-commande, je vous laisse regarder la vidéo en lien pour mieux comprendre. Ce type de fixation permet notamment à une tablette NVidia Shield K1 de piloter le Mavic. Encore une fois l'ami Fafa en a recréé ces S-Holder que vous pourrez vous procurer sur sa boutique, il les vend par paire.
Dans le cas d'un iPad Mini, je vous rappelle que les coins de celui-ci peuvent être insérés directement dans les bras de la RC.

Il existe beaucoup d'autres solutions plus ou moins pratiques, vous noterez que dans le cas de support tablette, la connexion avec la radio commande devra se faire sur le port USB inférieur de celle-ci.

Le Strap Buckle 
Toujours avec la radio-commande, le Strap Buckle est un petit accessoire qui vient se clipper directement sous la RC et ne gène pas l'insertion du téléphone.

Il vous est ainsi possible de fixer le harnais DJI dessus et de sécuriser votre radio commande. Le système une fois en place peut entrainer des gènes visuelles sur l'écran du téléphone à mon avis, mais bon, ça existe.

Protection écran RC 
On va toujours rester sur la radio commande avec cette protection d'écran qui protègera des rayures l'écran.


Pas de rôle anti reflet éventuel de cette protection qui ne sert donc qu'à protéger l'écran d'éventuelles rayures.

Protection joysticks
Si vous n'avez pas choisi un moyen de transport type valise ou sac avec mousse préformée pour protéger de façon individuelle le Mavic et ses accessoires et que vous balancez tout en vrac dans un sac, je vous conseille les protections de joystick Mavic Sticks faites aussi par Fafa20 du forum.


Aucun risque de tordre ou casser les joysticks de la radio-commande qui seront bien maintenus en place grâce à cet accessoire bi-matières, par ailleurs l'écran de la radio-commande est lui aussi protégé contre d'éventuelles rayures. Vous pouvez d'ailleurs vous rendre sur sa boutique en ligne pour qu'il vous fasse certains de ces accessoires rapidement et de très bonne facture, on ne dirait vraiment pas que c'est réalisé en 3D tellement la finition est bonne.

Il y a aussi une solution plus discrète, les Stick Guard qui ne prennent pas beaucoup de place, mais qui peuvent être plus facilement égarés.

 
Pare soleil
Il existe déjà plusieurs pares soleil adaptables sur un téléphone installé sur la RC du Mavic. Celui-ci, proposé par Phantomaniac du forum de Kosem est très pratique.
Repliable, l'Universal Sun Visor pourra être rangé dans le petit sac du Mavic et est adaptable à la largeur de votre téléphone, les 2 joues latérales coulissantes permettent de cadrer l'écran du téléphone au plus près. Il est possible de glisser les 2 extrémités du téléphone dans la radio-commande du Mavic sans problème, avec cet accessoire sur le téléphone.

Le pare soleil Pgytech est aussi très pratique, repliable et il existe en 3 tailles pour s'adapter à la majorité des smartphones du commerce
Il se replie à plat pour un rangement aisé, le téléphone vient se glisser dans des ouvertures en silicone à chaque extrémité, rapidement mis en place et retiré. Un peu plus enveloppant que le précédent et ne gène pas l'accès aux commandes.

Mini Mavic Case
Pour ceux qui recherchent des protections semi-rigides pour les balancer dans un sac souple, il y a ces mini-cases qui assureront une protection efficace du Mavic et de la radio-commande, même si vous utilisez un sac souple de randonnée.

Protection caméra 
Toujours dans les protections, une protection en verre qui vent se fixer sur la face avant de la caméra et éviter ainsi les rayures qui risquent d'être fréquentes compte tenu de la faible hauteur au sol du Mavic. Cela peut être intéressant également lors de crashs.


Décorations
Vous trouvez le Mavic beau ? Mais peut être voulez vous le personnaliser un peu. Il existe déjà de très nombreux stickers adaptables. Ceux-ci de la société Pgytech sont faits en film 3M autocollant, imperméables, avec une bonne résistance dans le temps. Chaque kit permet de personnaliser le corps du Mavic et 3 batteries.


Je vous laisse fouiller le site pour découvrir les différents graphismes proposés, certains sont très sympas. La qualité 3M est au rendez-vous, il est possible de les redécoller pour les repositionner sans problème. Le pouvoir adhésif, appareil en vol est efficace (plusieurs vols réalisés, ils ne bougent pas)

Aire de décollage
J'en ai déjà parlé dans un autre article, cet accessoire, ici un FlatHat, va être rapidement nécessaire pour éviter de salir la caméra lors d'un décollage et protéger votre drone des projections de poussières pouvant obstruer les ouïes de ventilation se trouvant sur la face inférieure. 

Le Precision Landing proposé sur le Mavic vous permettra d’atterrir sur votre aire sans trop de difficultés, la compacité de cette aire une fois repliée est intéressante pour le transport.

Housse pour lipo
Pour transporter en toute sécurité vos batteries, surtout si elles sont rangées dans un fourre tout, une housse anti feu vous permettra de les individualiser ou d'être en règle pour un transport aérien. Celles-ci sont vendues à l'unité et font la bonne dimension pour les batteries du Mavic.
Chargeur multi batterie
Ce multi chargeur offre la possibilité de recharger simultanément jusqu'à 3 batteries, la radio-commande et le téléphone, le tout simultanément, ce qui vous fera gagner pas mal de temps lorsque vous avez tout à plat. J'ai déjà un chargeur similaire pour le P3A, le gain de temps est réellement appréciable, la recharge complète (3 batteries, RC et téléphone) prend environ 80 minutes lorsque les batteries sont à plat.


Le hub de chargement DJI permet lui de recharger 4 batteries, mais elles sont mises en charge l'une après l'autre et il est nécessaire de brancher le chargeur d'origine dessus.
Vous pouvez voir le détail du fonctionnement de ce chargeur comparativement à l'ensemble Hub/Chargeur DJI dans cet article.
 
Filtres pour la caméra
Il est possible de mettre un filtre photo sur l'objectif de la caméra du Mavic. La qualité optique est importante et quelques sociétés se démarquent. En particulier Polar Pro, Taco ou Pgytech. Sur le Phantom, pour installer ce type de filtre il fallait dévisser la lentille protégeant l'objectif et visser le filtre, sur le Mavic il suffit de les emboiter sur le nez de la caméra.

 
Les filtres peuvent être principalement de 3 types, UV, CPL ou ND. L'utilisation détaillée de ce type de filtres sera abordée dans un autre article où nous verrons leur utilité, leur inconvénient, leur fonction et les résultats obtenus.

Rehausseurs
Compte tenu de la garde au sol minimaliste de l'engin, certains préfèrent mettre des ré-hausseurs sur les pieds pour l'éloigner du sol et ainsi protéger un peu mieux la caméra.
Reste à savoir si ces accessoires ne risquent pas de tomber avec les vibrations et si les pieds avant ne viennent pas empiéter dans le champ de la caméra. Je vous dirais cela lors d'un test.

Anémomètre
Si vous souhaitez avoir la vitesse réelle du vent sur votre lieu de décollage, voici un petit anémomètre numérique fait par Tacklife ou Proster.
  
Il permet de mesurer la vitesse du vent de 0 km/h jusqu'à 100 km/h ainsi que la température instantanée.

Les informations parfaitement lisibles sur un écran LED rétro-éclairé peuvent vous donner la vitesse actuelle, la vitesse moyenne et aussi les vitesses min et max et ceci en plusieurs unités au choix (m/s, km/h, noeuds, etc...)

De dimensions 114x40x18 mm et d'un poids de 52 grammes, il est protégé par un étui en silicone de couleur vive et vous permettra de savoir si votre vol ne présente pas trop de danger, en connaissant la vitesse du vent au sol.

Plus intéressant et moins cher que les anémomètres plugables sur les smartphones qui utilisent la batterie du téléphone, il est alimenté par une pile bouton et a une fonction économie d'énergie.

Accessoires Taco
Taco est une société sérieuse qui produit pas mal d'accessoires pour les drones, sur cette page vous trouverez des accessoires destinés au Mavic.


En fouillant, vous trouverez beaucoup d'autres accessoires intéressants ou inutiles pour votre Mavic. Certains sont réalisés en impression 3D que vous pouvez trouver sur Thingiverse ou Yeggi, mais si vous n'avez pas d'imprimante 3D, les liens dans cet article peuvent vous dépanner.  

Si je trouve d'autres accessoires dignes d’intérêt, je les ajouterai à cet article.

En attendant, malgré les délais importants pour recevoir certains de ces accessoires, il y a fort à parier que vous les receviez avant de pouvoir ouvrir la boite de votre Mavic.

9 commentaires:

  1. merci beaucoup pour t'on superbe article tu peut ajouter que l'on trouve mes accessoire sur ce lien de ma boutique https://www.etsy.com/fr/shop/FabdesignCreations?ref=hdr_shop_menu

    RépondreSupprimer
  2. Hello le Sud ouest

    Je te laisse jeter un œil (ou les deux) sur le site internet ricain qui commercialise un "bijou" d'adaptateur pour tablette dévolue au Mavic Pro, pour autant que je puisse en juger.

    http://www.mavmount.com/index.php/product/red-mavmount-mini-ipadtablet-adapter-mount-for-dji-mavic-drone/

    Il y a aussi une vidéo.
    https://youtu.be/EDM4SBijUnk

    Gros bémol, c'est chérot et très gros bémol, les frais de port sont prohibitifs, comme tout ce qui sort des Etats-Unis.

    Je te laisse apprécier le tout et en faire l'usage que tu veux.

    Meilleurs vœux pour 2017 en espérant que ta commande de MP soit enfin honorée.

    Cordialement du Valais suisse.

    mickvs

    apache@mycable.ch

    P.S. Pour te consoler, j'ai commandé un VTT électrique chez Moustache France. C'était au début septembre. Il me sera livré... en février prochain. Presque Six (deux fois trois) mois de délai de livraison. Davantage que pour une voiture neuve avec ses options!
    Comme un Moustache, un Mavic se mérite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut la Suisse !
      Belle bête en effet, bien conçu, solide, rien à dire.
      Le seul petit bémol reste le transport. Le Mavic est mini, il faut que les accessoires restent aussi minimalistes. Le but du jeu est d'avoir dans un sac riquiqui tout le matériel nécessaire, et là ce truc est un peu grand et prend de la place.
      Mon Mavic est arrivé oui, j'ai déjà fait 6000h de vol au moins.

      Meilleurs voeux aussi, bon réveillon !

      PS : La touche zéro de mon clavier a un petit problème, quand j'appuie dessus, elle m'écrit plein de zéros :-)

      Supprimer
  3. Bonjour ,

    D'abord, grand merci pour ce blog et tous vos articles et tests très utiles et très instructifs comme celui-ci !...

    Juste une petite correction à faire (peut-être) :
    Concernant l'anémomètre Tacklife que vous conseillez et en suivant votre lien sur Amazon, je me suis aperçu qu'il s'agit (peut-être) du modèle DA01 apparemment plus dispo sur Amazon en tout cas.
    Il n'a pas le même aspect (référence : DA 02) ni la même pile d'alimentation qui est une 9 volts (autonomie nettement plus longue) et pas une CR 2032 comme le modèle DA 01.

    Cordialement.

    Jacques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacques
      Le lien a été modifié pour tomber sur un Proster. Il est plus compact que le DA02 et mesure jusqu'à 30m/s au lieu de 25/ms. Par contre l'autonomie sera plus faible, ceci dit la consommation est extrêmement minime.

      Supprimer
  4. Bonjour, article très intéressant !
    Je voulais savoir ou se procurer le support pliable Foldable Tablet Holder ?
    Merci d'avance,
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Pour le foldable, j'ai mis un lien Thingiverse, mais on devrait pas tarder à le trouver chez les chinois.

      Supprimer