mardi 27 décembre 2016

MAJ Firmwares Mavic


Une mise à jour est un processus complexe corrigeant les erreurs précédentes et apportant de nouvelles possibilités. Il est conseillé de les faire, la correction de certaines erreurs pouvant apporter une meilleure fiabilité et augmenter la sécurité de vos vols.
La façon de procéder pour la mise à jour des firmwares à évoluée ces derniers mois. Nous allons voir comment faire pour mettre à jour l'intelligence du Mavic Pro et de sa radio-commande.

Avant de commencer toute mise à jour, il est important que l'application DJI Go 4 soit de la dernière version sur votre tablette ou téléphone. Lorsque vous lancez votre Mavic, le programme vous indiquera alors si une mise à jour est nécessaire et il est possible de la lancer directement depuis elle.

Plutôt que de lancer la mise à jour directement depuis DJI Go 4, qui utilise le réseau wifi domestique pour véhiculer les informations, je vous propose de revoir en détail cette opération mais en branchant physiquement par câbles vos appareils à votre ordinateur.

DJI Assistant 2
Nous allons utiliser DJI Assistant 2, logiciel fourni en téléchargement par DJI qui a plusieurs fonctions, l'une d'elles étant la réalisation de la mise à jour du firmware. Vous pouvez télécharger la dernière version (actuellement version 1.08) sur la page de téléchargement propre au Mavic

Une fois téléchargé et installé le fichier exécutable, au lancement vous vous retrouvez sur une page d'accueil :


Il vous sera demandé lors du premier lancement de saisir les identifiant et mot de passe de votre compte DJI. Pour rappel, l'association de votre drone avec un compte DJI est nécessaire pour pouvoir le faire voler. Ce compte permet aussi de gérer l'éventuelle assurance DJI Care Refresh que vous auriez pu éventuellement souscrire pour la protection de votre Mavic.

Connexion RC & Mavic en chaine
Il va alors falloir ensuite connecter votre drone et radio-commande sur l'ordinateur par un port USB. Il est possible de faire un branchement en chaine, à savoir brancher en premier la radio-commande sur l’ordinateur et le drone sur la RC, mais pour plus de clarté et de sécurité je vous conseille de le faire séparément.

Mise à jour du Mavic
Connectez le Mavic seul grâce au câble micro-USB fourni dans la boite d'origine ou utilisez en un autre identique. Pour qu'il soit reconnu par DJI Assistant, il est nécessaire de faire le branchement physique entre le drone et l'ordinateur, et ensuite de mettre en marche le Mavic. Prévoyez une batterie suffisamment chargée pour installer la mise à jour.
 
Connexion Mavic seul
DJI Assistant va alors afficher au bout de quelques secondes une icône pour indiquer la reconnaissance de votre Mavic.


Cliquez alors sur cette icône pour accéder au menu principal de DJI Assistant.
 

La page principale de la fenêtre affiche la liste des différentes mises à jour disponibles et vous montre le numéro du firmware courant. Les boutons sur la droite vous permettent d'installer la maj et de rétrograder vers une maj antérieure. 
Il vous est aussi possible de réinitialiser complètement votre drone en cliquant sur 'Restauration des paramètres d'usine'.
Dès que vous avez choisi 'Mise à niveau', le système affiche les conditions nécessaires pour le bon déroulement du processus. Assurez vous que tout est ok.
 

Le lancement de la mise à jour proprement dit se fait en cliquant sur le bouton adéquat. Le téléchargement depuis internet se fait alors.


Vient ensuite la phase d'installation du firmware et sa vérification.


Cette phase dure entre 5 à 10 mn au cours desquelles votre drone va clignoter d'un peu partout, même les leds de la batterie participent. Comme le Mavic reste immobile et que le processus prend un peu de temps, le ventilateur du drone se mettra en marche. Il est d'ailleurs assez bruyant, mais cela vous permettra de savoir s'il fonctionne.


Vient alors le message attendu, vous pouvez éteindre l'appareil et le relancer pour être sur que le nouveau firmware est installé. DJI Assistant vous le dit d'ailleurs en bas de la fenêtre en vous demandant de redémarrer l'appareil avant de l'utiliser.


Vous retombez ainsi sur la fenêtre initiale vous confirmant que le déroulement des opérations s'est bien effectué et que votre Mavic a bien le dernier firmware officiel.

Vous pouvez remarquer que la fenêtre principale affiche un menu sur la gauche vous permettant d'autres fonctions. Nous ne parlons ici que de la procédure de mise à jour, les autres fonctions seront détaillées dans un autre article.  

Mise à jour radio-commande
Branchez la radio-commande sur un port USB de votre ordinateur grâce au câble micro-USB fourni, puis allumez là.
 
Connexion radio-commande
Le processus est strictement similaire à celui vu ci-dessus pour la mise à jour du drone. La durée de cette maj qui sera en partie fonction de la vitesse de votre connexion internet prend environ 5 mn.
A la fin de la maj, éteignez la radio-commande et rallumez la pour avoir la confirmation visuelle et ce avant tout vol.
 
Mise à jour Batteries
Petite remarque, si vous possédez plusieurs batteries, veillez à reconnecter votre Mavic à DJI Assistant avec chacune d'entre elles. L'éventuelle maj des batteries s'installera alors, le processus est rapide, il se réalise en environ 1 minute.

Problèmes
En cas d’échec de la réalisation de la mise à jour, il faut éteindre l'appareil présentant le problème, le débrancher et tout recommencer. Personnellement, tout s'est bien passé et mon drone livré avec la version 01.03.0000 est passé sans problème à la version 1.03.0200. 

Il est fortement conseillé de mettre les maj actuelles sur le drone ET la radio-commande pour bénéficier des corrections apportées et des fonctions nouvelles. Ces nouvelles fonctions apparaitront dans DJI Go 4 dès lors.
La documentation officielle ne dit pas s'il faut faire ensuite un calibrage IMU et compas. Par contre un calibrage de la nacelle a été nécessaire après la version 1.03.0200 car un effet jello apparaissait alors sur les vidéos.

Conclusion
Le processus de mise à niveau des firmwares a été grandement simplifié avec l'évolution des drones. Il n'est plus nécessaire de recopier un fichier sur la carte vidéo micro SD, et le fait que les liaisons se fassent de manière physique apporte, à mon sens, une meilleure fiabilité de cette procédure.
Dans tous les cas, ne vous précipitez pas lorsque vous faites ces manipulations, prenez votre temps, c'est pour la sécurité en vol de votre Mavic !

1 commentaire: