dimanche 22 janvier 2017

Le Mavic Sun


Un pare soleil pour le Mavic, qui protège la caméra des rayons rasants mais aussi sert de protection complète du bloc nacelle pendant le transport, trop beau pour être vrai, ben non l'ami Fafa vous a concocté une petite merveille.

Il aura fallu plusieurs semaines de cogitations et de tests, qui ont été très dépendants de la météo pourrie que nous avons eu en ce début d'année, pour tester les différents prototypes. Voici enfin le look de la version finale.


Mise en place du Mavic Sun
Si vous savez positionner la protection de nacelle originale, vous saurez mettre en place le Mavic Sun. Mêmes fixations à l'avant et à l'arrière que la coque d'origine. Elle s'installe en lieu et place de celle livrée avec votre drone. Les 2 ergots se fixant sur l'avant auraient mérités un retour un peu plus prononcé, mais la fixation est plus que correcte. La nacelle est libre de tout mouvement, les différents moteurs ne viennent pas frotter sur le cache qui épouse par ses formes le bloc moteur vertical à distance de celui-ci.


La mise en place ne pose aucun problème, la base du Mavic Sun venant parfaitement épouser le nez du drone et utilise les ergots de fixation de la coque transparente originale. Bien maintenu en place lors des vols, il ne risque pas de se décrocher en l'air, et ça lui fait une gueule d'enfer !


Tests du Mavic Sun
Nous avons testé dans un premier temps si l'ouverture n'interférait pas avec le champ vidéo de la caméra. Les conditions optimales pour filmer et avoir un rendu agréable à l’œil doivent respecter certaines règles simples : vitesse entre 10 et 20 km/h, cadrage image respectant le rapport 1/3 ciel - 2/3 terre.

La coque est légèrement asymétrique, compte tenu du déport central de la caméra sur le nez du Mavic.

Sur vos vidéos, du coté gauche de la prise de vue, un angle de 32°60 coupera tout rayon lumineux oblique, du coté droit de l'image cet angle est un peu plus grand et arrive à 36°91.

La caméra du Mavic de 28 mm a un FOV (Field of View) plus étroit que le Phantom 4, il est de 78°8.

Alors ? D'après ce schéma simpliste, cela reviendrait à dire qu'un pare soleil est totalement inutile ? Mais je vous rappelle que la lumière vient frapper la lentille non pas comme un seul rayon mais comme une nappe de rayons et c'est ce qui explique l'efficacité d'un pare soleil sur les appareils photos. De plus ce schéma montre les angles sur un objectif fixe, et vous savez très bien que la caméra de votre drone, elle bouge ! Nous allons voir de visu (arf) ce que donnent les vidéos du Mavic avec et sans pare soleil sur des prises de vue tangentielles aux rayons du soleil.

Dans ces conditions, plusieurs types de prises de vidéo ont été réalisées, la plupart d'entre elles effectuées en mission waypoint Litchi de façon à pouvoir superposer exactement les différentes prises de vue avec et sans pare soleil :
  • Vidéo dans le sens du drone
    Pas de problème majeur pour ce type de vue, le pare soleil ne vient en aucun cas empiéter le champ de la caméra. Le pare soleil a une efficacité maximum lorsque les rayons de soleil sont obliques latéralement par rapport à l'axe de la caméra. Face au soleil, bien sur, il n'est d'aucune utilité.
  • Vidéo inversée au sens du drone
    Même remarque que pour la prise de vue précédente
  • Panoramique stationnaire
    Ce type de vue avec soleil rasant permet de juger pleinement l'efficacité d'un pare soleil et ses limites également lorsque vous vous retrouvez face au soleil. Dans ce cas précis, il est utile de positionner un filtre ND sur la caméra tout en mettant le pare-soleil. Il est également conseillé de passer en mode manuel et
    de filmer à 2 fois la vitesse du débit vidéo choisi. Lorsque l'on filme à une vitesse de 25 images/sec, régler le volet d'obturation sur 1/50e.
  • Travelling
    Le mode travelling entraine quelques apparitions dans le champ de la caméra, en particulier au démarrage et à l'arrêt de celui-ci. une bonne solution consiste à mettre le Mavic en mode Cinéma pour amortir les démarrages et arrêts brusques.
  • Prise de vue verticale
    Ce type de prise de vue entraine paradoxalement l'apparition du pare soleil dans le champ lorsque le Mavic est en phase descendante. Ceci est du aux turbulences de l'air lors de descente un peu trop rapide qui peuvent perturber la stabilité globale de la nacelle. Une ouïe d'évacuation a donc été conçue sur l'arrière du Mavic Sun pour éliminer ce problème.
Qualité de fabrication
Si certains d'entre vous ont déjà commandé sur le FabDesignCreations des accessoires, ils connaissent l'excellence de son savoir faire dans le domaine de l'impression 3D. Ici, encore une fois, le Mavic Sun ne déroge pas à la règle.
Cet accessoire ne pèse que 7,78 grammes à comparer aux 8,04 grammes de la bulle originale, il est encore plus léger.
Il est conçu en PLA Pro 1 de chez Innofil, de couleur noire teinté dans la masse pour occulter les rayons de soleil rasants. Cette matière nouvelle est particulièrement solide, offrant une résistance supérieure à l'ABS d’après le fabricant. Vous pourrez vous en rendre compte une fois en main, il n'est pas possible de le déformer par pression, il conserve parfaitement sa forme. Compte tenu de la complexité de la pièce et de ses formes sphériques, pas moins de 3 heures sont nécessaires pour imprimer un Mavic Sun !
Il est également prévu un cache clipsable qui viendra obturer complètement le pare soleil et permettre d'assurer la protection de votre Mavic lors du transport dans un sac.

Vidéo
Nous reprenons dans cette vidéo tous les types de prises de vue précédemment détaillées où nous avons fait à chaque fois une prise de vue sans pare soleil et avec, pour que vous puissiez juger de son efficacité.
Problème de livraison par la poste, la vidéo comparative n'est pas encore prête, mais elle va venir.

En attendant voici quelques images prises avec le Mavic Sun proto 1 où vous verrez sur un panoramique, pratiquement tous les reflets sont occultés. La vidéo avec le modèle définitif va arriver très bientôt.


Conclusion
Très bons constats globaux avec ce Mavic Sun, made in France malgré son nom d'outre manche, qui rempli parfaitement son rôle et permet également de protéger votre Mavic pendant son transport. 
La pièce est disponible en France pour un prix très abordable, et dans quelques jours partout dans le monde et même la galaxie !
Après, bien sur il faut du soleil pour utiliser cet accessoire, et ça n'est pas donné à tout le monde ;-)

8 commentaires:

  1. Merci pour ce retour d'info ��

    RépondreSupprimer
  2. Ah, Comme d'habitude Fafa tu à fait un super boulot.
    CHACAL92

    RépondreSupprimer
  3. very nice article and useful for me can you please give me its buy link thanks.

    DJI Osmo Plus Carry Case Pakistan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Welcome Brook
      Links are inside the article, but for you i transcript it here
      https://www.etsy.com/fr/listing/493295526/dji-mavic-sun?ref=shop_home_feat_4
      Seller send it worldwide
      You welcome !

      Supprimer
  4. Bonjour!
    Il a l'air très bien ce pare-soleil en effet, bravo.
    J'ai regardé la vidéo sur YT et il semble vraiment efficace. Je suppose que c'est pareil avec le gimbal dirigé vers le bas n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean Marc
      La vidéo de tests complets va arriver, mais la météo est contre nous !
      Le gimbal vers le sol entrainait en fait des remous en cas de descente rapide, la dernière version possède une ouïe pour le flux d'air vertical et même en cas de descente rapide, le cache ne vient plus dans le champ de la caméra.

      Supprimer
  5. tu la reçu la version 2 Baroudeur , il est vraiment super t'on teste merci beaucoup

    RépondreSupprimer