dimanche 5 mars 2017

Le Taco Sun Shade

Nous avons vu précédemment le Mavic Sun, pare soleil de caméra pour le Mavic Pro. Voici maintenant un petit test avec le Sun Shade développé par la société Taco. Ce modèle avec le port revient à 2 fois plus cher que le Mavic Sun, cela vaut-il le cout ?

Au point de vue conception, on est ici dans une protection en plastique moulé et non plus en impression 3D. La matériau utilisé est teinté dans la masse et de couleur noire pour protéger des rayons de soleil, il offre une bonne résistance et ne se déforme pas à la pression.


Vous remarquerez que sur ce modèle, les ergots de fixation sont en fait de toutes petites vis fixées sur le cache (cliquez sur les images pour les voir plus grandes). Ce qui peut expliquer son poids de 8,66 grammes, soit légèrement plus lourd que le cache d'origine qui affiche 8,04 grammes, la différence de 1/2 gramme ne posera pas de problème majeur.
 
Mise en place du Sun Shade
La mise en place ne pose pas de problème particulier, ici pas d'ergots pour venir se clipser sur le corps du Mavic, mais de petites vis à l'avant et à l'arrière qui servent de points d'ancrage dans les orifices du nez du drone. Une fois en place, la fixation reste très sécurisante, à voir si à l'usage, si les vis ne se dévissent pas.
L'ouverture autour de la caméra est plus importante, la protection se faisant surtout sur les joues latérales, les mouvements de la nacelle ne sont pas du tout limités par l'ajout du pare soleil.


Étant donné la plus grande ouverture, il y a moins de risque de voir le Sun Shade dans le champ de la caméra, reste à savoir si l'efficacité reste comparable avec le Mavic Sun.

Tests du Sun Shade
Nous avons testé dans un premier temps si l'ouverture n'interférait pas avec le champ vidéo de la caméra. Les conditions optimales pour filmer et avoir un rendu agréable à l’œil doivent respecter certaines règles simples : vitesse entre 10 et 20 km/h, cadrage image respectant le rapport 1/3 ciel - 2/3 terre.

La coque est légèrement asymétrique, compte tenu du déport central de la caméra sur le nez du Mavic, l'ouverture est globalement circulaire.

Sur vos vidéos, du coté gauche de la prise de vue, un angle de 24°76 coupera tout rayon lumineux oblique, du coté droit de l'image cet angle est un peu plus grand et arrive à 29°94.

La caméra du Mavic de 28 mm a un FOV (Field of View) plus étroit que le Phantom 4, il est de 78°8.

Nous avons vu dans l'article précédent le Mavic Sun qui rempli le même rôle de pare soleil caméra que cet accessoire. Vous pouvez constater d'après les mesures que l'angle global d'ouverture est plus grand avec ce modèle.

Nous allons voir de visu dans un autre article ce que donnent les vidéos du Mavic avec et sans pare soleil sur des prises de vue tangentielles aux rayons du soleil.

Qualité de fabrication
La société TACO développe beaucoup d'accessoires pour drones en particulier ceux de DJI. La finition est correcte, dans ce cas précis, il ne s'agit pas d'un accessoire imprimé en 3D, mais d'une pièce en ABS moulée, globalement la finition est plus propre et lisse qu'avec une impression 3D. Il aurait été plus judicieux de prévoir les fixations directement sur le cache plutôt qu'à l'aide de vis, l'avantage c'est qu'il y a moins de risque de cassure des fixations du cache, mais on peut toujours perdre l'une d'elles, bien que ce dernier risque soit très limité.

Vidéo
Les conditions météo n'étant pas optimales pour les tests, va falloir attendre un peu. Un prochain article vous dévoilera les différences dans les prises de vue avec 4 pares-soleil différents et les aberrations optiques qu'ils peuvent éviter ainsi que leur limites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire