dimanche 9 avril 2017

Mavic Tablet Holder v2



La radio-commande du Mavic ne permet que l'utilisation d'un téléphone, soit iPhone ou Android. Il existe cependant beaucoup de solutions pour installer une tablette type iPad ou Android. Le Mavic Tablet Holder V2 réalisé par Thor's Drone World présente quelques spécificités très intéressantes. Découvrons cela ensemble.

Présentation
Ce support vaut quand même 59$ soit à peu près 57€ et il est fabriqué en Norvège. Le prix inclus les frais de livraison qui se fait dans le monde entier en mode économique, comptez environ 5 jours ouvrables après l'envoi du support. Il est aussi possible de se le procurer sur eBay, du même vendeur mais avec des frais de port additionnels.
Ce support est constitué de 2 parties, une plaque qui s'insère dans la radio-commande et un support extensible pour tablette. 


La plaque est fabriquée en acrylique de 6mm d'épaisseur et mise en forme par pliage thermique, elle inspire une grande solidité. Un orifice est prévu pour faciliter le branchement sur le port USB inférieur de la radio-commande, celle-ci est parfaitement bloquée sur la RC, même si on peut y apporter quelques modifications comme vous verrez plus bas.


Le support de la tablette proprement dit est en plastique solide et similaire à celui déjà vu dans un autre article, il est extensible de 12,5 cm à 20 cm et possède des protections pour éviter les éraflures sur la tablette si on l'utilise sans étui, mais il est tout à fait possible de laisser la tablette dans son étui, les griffes de fixation étant assez larges.
Les 2 parties viennent se clipper l'une sur l'autre, un bouton de verrouillage bloque la tablette une fois installée sur son support. Le poids total n'est que de 200 grammes, les 2 parties étant démontables, il est possible de les emboiter pour faciliter le rangement dans un sac mais l'ensemble prend cependant de la place une fois replié.


Modifications personnelles
J'ai apporté une petite touche personnelle à ce support, qui est bien conçu dans son ensemble. 
La première chose que j'ai faite, c'est dévisser l'anneau destiné à un harnais, car il empiète visuellement sur les données de l'écran de la radio-commande. C'est un choix personnel, car l'ensemble RC-Support-iPad-cable représente un poids non négligeable (1,070 kg) et un harnais peut être nécessaire lors de vols de longue durée.

Pour des vols rapides, j'utilise préférentiellement le téléphone sur la RC, et de fait je laisse en place le câble de liaison situé du coté gauche. 
Dans le cas d'une utilisation de tablette, il convient de débrancher ce câble pour connecter la tablette sur le port USB inférieur, mais je ne souhaitais pas le retirer complètement car il y a ensuite toujours un risque de perte du câble, et il n'est pas facile de s'en procurer un autre. 
Ce support une fois en place est inséré entre les 2 mâchoires de la RC, celle de gauche venant buter sur l'extrémité du câble qui se connecte sur le téléphone. Avec une ponceuse à bandes, j'ai donc fait une petite encoche d'environ 1 cm pour ne pas abimer cette partie du câble lors de l'insertion du support. Petite astuce, lorsqu'on ponce de l'acrylique, la partie travaillée devient blanche, j'ai appliqué avec un bout de sopalin, de l'huile de cuisine pour lui rendre une couleur uniforme noire comme vous pouvez le voir sur la photo.

Enfin sur la partie plane passant sous la radio-commande, un bout de feutrine noire (comme celle utilisée pour protéger les pieds de chaise) permet d'éviter les frottements sur la RC et atténue le petit jeu qu'il y avait entre la plaque et la radio-commande une fois l'iPad mis en place. 

Ces petites modifications sont mineures et facilement réalisables en étant un peu délicat. J'ai apporté également une 4ème modification à ce support que je vous laisse découvrir dans la vidéo.

Utilisation
La mise en place ne pose pas de problème particulier pour l'installer dans la radio-commande. Il est plus pratique d'installer la plaque nue, puis de clipper le support de tablette dessus et enfin d'installer la tablette. Les antennes restant libres et orientables derrière le support de la tablette, il est tout à fait possible de les positionner à 45°, à 90° ou de les mettre à l'horizontale d'un simple mouvement du doigt, en fonction de la position du drone par rapport au pilote.


Le gros avantage que vous aurez noté, est que par son positionnement, on obtient une attitude de pilotage plus agréable et similaire avec celle obtenu avec la radio-commande type Phantom. La tablette se trouve orientée avec un angle fixe à 45°, placée au dessus de l'écran de la radio-commande, ce qui vous permet de visionner les indications de DJI GO ou autre application ainsi que les données de l'écran de la RC de façon simultanée et sans aucune gêne visuelle.


Je vous rappelle pour que le port USB inférieur de la radio-commande soit activé, il est nécessaire de débrancher le câble de connexion initial placé à gauche. Pour relier la radio-commande et l'iPad, plutôt que d'utiliser le câble d'origine un peu trop long, j'ai préféré utiliser un cable lightning spiralé offrant moins de risque à l'arrachage lors des manœuvres de vol. Mais après tests il s'avère qu'un câble droit d'environ 50 cm est plus pratique, je vous laisse regarder la vidéo du  pourquoi.
 
Il sera par ailleurs possible de rajouter si le besoin s'en fait sentir, un pare soleil sur la tablette sans être gêné ni visuellement sur la tablette et l'écran de la RC, ni dans la manipulation des commandes, chose impossible avec les supports plaçant la tablette par dessus la RC, celle-ci devenant invisible et à l’œil et aux doigts.
 
Une fixation pour un harnais est également fournie avec ce Tablet Holder v2 que l'on peut mettre en place ou pas, cependant il cache en partie les informations de la RC, comme je vous le disais plus haut.


Voici avec une vidéo, l'installation, l'utilisation et le rangement de cet accessoire pour le Mavic Pro et les petites modifications que j'y ai apporté.


Conclusion
Personnellement je souhaitais un écran plus large que celui d'un téléphone et la solution d'utiliser un iPad mini 4 sous la radio-commande était tentante mais nécessitait un achat non négligeable supplémentaire. Pour le 1/10 du prix d'un iPad mini 4, je peux avec le Mavic Tablet Holder v2 utiliser mon iPad Air 2 qui m'offre un confort visuel encore plus intéressant, avec un accès aux commandes parfait et une grande stabilité pour ma tablette.


Par ailleurs en n'utilisant que le support tablette sans la plaque, il est possible en fixant cet accessoire dessus, d'installer mon iPad sur un pied photo (article du blog en parlant) et de n'avoir en main que la radio-commande en utilisant un long câble lightning de liaison. Deux utilisations donc avec ce support, sans avoir besoin d'emporter d'autre matériel que lui. Le seul véritable inconvénient demeure son manque de compacité une fois plié, qui peut être rédhibitoire pour ceux qui veulent voyager vraiment léger avec leur drone.

1 commentaire: