mercredi 26 avril 2017

Le 360° facile !


Vous avez toujours voulu faire des images panoramiques sur 360° et vous avez renoncé car trop compliqué, il faut rechercher une application, la paramétrer, envoyer les images, reconstituer le panorama sur 360°, pouvoir le partager facilement...
Hangar 360 fait tout ça automatiquement sans prise de tête, regardons ensemble. 😎

Hangar pour ceux qui ne connaissent pas est une société Américaine qui a racheté il y a quelques mois AutoFlight Logic, société qui a développé Autopilot, l'une des applications les plus abouties pour programmer vos vols avec des drones. Cette application ne fonctionne que sur plateformes IOS et ne sera pas développée sur Android (tout au moins pour l'instant).

Avec l'application Hangar 360, vous pouvez prendre des photos interactives de n'importe où. Il suffit d'allumer votre drone : Mavic Pro - Phantom 4 (Standard, Advanced et Pro) - Phantom 3 (Standard, 4K, Advanced, Pro) - Inspire 1 et 2, d'effectuer une vérification de sécurité rapide et de laisser Hangar faire le reste.
Votre drone décollera verticalement jusqu'à 300 pieds (100 m) et commencera à prendre les photos nécessaires pour votre photo 360 interactive. Vous pouvez également configurer le drone pour prendre un 360 à partir de n'importe quel point où vous trouvez en l'air. 

Lorsque la capture de photo se termine, vous pouvez faire atterrir le drone ou continuer à voler. Une fois sur le terrain, transférez vos images capturées en quelques clics, de l'application vers le nuage Hangar et obtenez un superbe lien photo 360 en quelques minutes ! 

Vous pouvez partager la photo directement avec Facebook ou d'autres sites de réseaux sociaux, l'envoyer en lien par email, ou le mettre sur un site web.

Hangar 360 est entièrement gratuit, sans limites d'utilisation.

Utilisation de l'application
Au lancement de l'application, l'écran est simplissime. Il est demandé de connecter le drone, c'est tout ! 
Aucun paramétrage à faire, la détection du type de drone DJI utilisé, est entièrement automatique et gérée par l'application.


Ceci fait, l'écran d'utilisation est tout aussi concis. Un menu à gauche affiche les éventuels problèmes qui sont gérés automatiquement par le programme ou avec l'aide de l'opérateur. Puis, un seul bouton, pour décoller !
Le logiciel fait décoller le drone à une altitude de 100 mètres, puis fait la prise de photos de façon entièrement automatisée. Il en prend 26, en faisant 3 rotations avec 3 angles de vue différents . A la fin des prises de photos, vous pouvez décider de faire atterrir votre drone en lui ordonnant un RTH ou continuer à voler, au choix.


Avant le décollage, une checklist rapide demande la vérification des conditions de sécurité, à savoir, la bonne fixation des hélices, si l'endroit permet un décollage, etc...
A noter que par défaut, le drone monte à une altitude de 100 mètres, s'assurer donc de la légalité du vol. 

Après l'atterrissage, un message vous demande si vous voulez copier les images sur l'iPad ou le téléphone. Il vaut mieux le faire pour sécuriser vos photos, il est nécessaire que le drone reste allumé pour cette étape.
Ensuite les images sont envoyées sur les serveurs de Hangar, lorsque vous vous trouvez dans une zone wifi. A noter que si vous êtes dans la nature, il suffit de copier les images sur le périphérique, puis chez vous, lorsque vous lancerez Hangar (drone déconnecté), un message vous proposant de charger les fichiers apparaitra  et vous verrez une jauge de progression du téléchargement.


L'upload réalisé, le traitement de vos photos prend moins de 10 minutes, vous recevez alors une notification sur votre iPad ou iPhone lorsque tout à été exécuté.



Revenez alors dans l'application et sur l'écran d'accueil, cliquez sur l’icône en haut à droite pour voir apparaitre la liste des 360 que vous avez téléchargé. Sélectionnez celui que vous souhaitez, il apparait en pleine page.


Vous pouvez alors le visionner en cliquant sur le bouton noir 'View 360 Photo' et vous déplacer dans l'image en faisant glisser le doigt dans le sens que vous souhaitez. Chose amusante, sur l'iPad, la photo se déplacera d'elle même en fonction des mouvements de rotation que vous faites avec la tablette, et ce même en l'orientant vers le bas ou le haut.
L’icône en bas à droite vous permet de récupérer le lien permettant la visualisation de votre 360 sur Internet, de le partager ou même de l'inclure dans votre site ou blog.

Voici par exemple ce que donne ce test de Hangar 360 réalisé en quelques minutes seulement.

Les photos sont prises au format jpeg et si l'on zoome trop fort on sent le manque de netteté. Mais pour une vision globale à envoyer à des amis, c'est parfait, l'assemblage des photos est irréprochable et surtout la réalisation d'un panoramique 360 n'aura jamais été aussi simple et rapide.

Quelques remarques supplémentaires
Il est aussi possible avant d'appuyer sur le bouton de décollage affiché à l'écran, de décoller manuellement et de voler. Vous vous positionnez au dessus d'un point de vue et pressez le bouton à l'écran. Un message vous demandera alors de choisir de faire le panorama à l'endroit où vous avez positionné votre drone, à l'altitude par défaut (100m) ou à celle à laquelle se trouve actuellement votre drone. Ceci permet de faire un panorama dans une zone où il est prohibé de voler à une hauteur de 100m.

Attention cependant de vous positionner à une hauteur acceptable pour ce genre de prise de vue, un test à 20m a été fait, les photos ont été prises mais il n'a pas été proposé de les télécharger sur le serveur. C'est peut être un bug du programme, ou une sécurité pour assurer une bonne qualité du travail final. A noter aussi que le premier 360 réalisé n'avait pas encore été téléchargé sur les serveurs Hangar.

A la fin des prises de vues, le logiciel vous demande si vous souhaitez continuer à voler ou faire un retour Home, dans l'un des tests la poursuite du vol n'a pas été possible. L'écran de la RC affichait 'Joystick' mais impossible de commander le drone avec les manettes. Il a fallu arrêter Hangar, éteindre la RC (le drone toujours là-haut !) et en lançant DJI Go et rallumant la RC, la reprise en main a été possible.
Après renseignements pris avec l'éditeur, pour récupérer la main dans un cas comme celui-ci avec le Mavic, il suffit de passer en mode Sport pour pouvoir le diriger aux manettes. Ce genre de manipulation est valable avec tout programme tierce installé sur votre tablette et destiné à faire voler les Mavics y compris DJI GO 4.
NB : La mise à jour Hangar v1.3 du 29/4/2017 règle ce problème de perte de contrôle aléatoire en fin de mission.

Conclusion
A mon avis personnel, Hangar 360 est une application très pratique, évitant toute prise de tête et complications pour réaliser des panoramiques 360 sans rien y connaitre et en plus de bonne qualité.
Il existe beaucoup d'autres solutions sur Internet pour faire des panoramas très propres et peut être de meilleure qualité au zoom, mais plus simple, plus rapide et surtout gratuit, je ne connais pas !

26 commentaires:

  1. Encore une application qui n'est pas disponible sous Androïd...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Baroudeur pour cette présentation détaillée de Hangar 360 !
    J'ai cependant 2 questions complémentaires:

    1) si j'utilise le mode manuel pour le lancement du quad à l'altitude qui me convient puis prépare mon cadrage en ajustant l'inclinaison nacelle, je suppose que l'application gère la rotation en gardant cette angle nacelle parametré au départ ?

    2) Dans le cas d'un décollage automatique l'angle nacelle est ajusté à quelle valeur par défaut, 0 degré ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est dans le titre, il y a le mot facile. On ne s'occupe de rien !
      Le programme gère l'inclinaison de la nacelle que l'on démarre en appuyant sur le bouton (il montera alors à 100m) ou que l'on lance le processus depuis un point où l'on s'est rendu. Il n'est pas nécessaire d'orienter la nacelle, il la mettra de toute façon dans le sens qu'il veut pour faire le pano facile )

      Supprimer
  3. Bonjour !.....

    Je viens de télécharger l'application , et quand on me demande de connecter l'appareil (j'ai un phantom3 pro), je l'allume mais rien ne se passe....ai-je oublié une étape ?....
    Que veut-on dire par " connecter " l'appareil? le mettre sous tension tout simplement?

    Merci de votre réponse...


    Jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connectez simplement le drone depuis DJI GO 4 puis lancez Hangar. On peut alors éteindre DJI GO.

      Supprimer
  4. Bonsoir
    J'ai installé la v2 de hangar 360 avec mon mavic pro résultats :
    - premier test la caméra est figée, je coupe et je relance
    - second test une fois à 91m, je lance le 360, il prend une photo est terminé plus rien
    Pas très rassurant j'ai préféré redescendre le drone et tout stoppé ....
    Je n'ai pas eu l'occasion de testé la version antérieure bien dommage (sous IOS ipad mini)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      La nouvelle version va être testée, en béta test elle était opérationnelle, à voir...

      Supprimer
    2. Après je ne sais pas s'ils imposent d'avoir le dernier firmware, car je suis en .900, pas très chaud pour les nouvelles mises à jour non plus :)

      Supprimer
    3. Avec la dernière version de Hangar : https://viewer.hangar.com/360?assetId=/brMN4Ma0
      Les maj sur le drone sont fiables, pas eu de problème, même sur longue distance

      Supprimer
  5. Bonjour, Mais existe t'il une application autre mais pour Android
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est possible de faire ce type de vue avec un Andoid mais pas avec cette simplicité. Hangar ne développe des applications que pour IOS actuellement.

      Supprimer
  6. bonjour

    j'ai reçu une notification qui me disait que le 360°était pret sur mon ipad et quand j'ai voulu cliquer sur le lien ça a buggé et je ne sais pas comment recuperer le 360° autrement
    Ou se trouve t'il SVP
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En pratique, en relançant Hangar lorsqu'on retourne sur l'onglet des missions faites, le 360 devrait réapparaitre

      Supprimer
  7. Bonjour, comment fais on pour télécharger les photos 360 obtenu avec hangar ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la fin d'une mission, Hangar demande s'il doit récupérer les photos du drone, il faut accepter et laisser le drone allumé. Depuis Hangar, sur la page d'accueil, il suffira alors de cliquer sur l'icone en haut à gauche pour arriver sur la page des missions effectuées. Si l'image de montre aucune icone, c'est un 360 que l'on peut visualiser, sinon elle affiche une petite flêche en bad à droite signifiant qu'il est nécessaire d'uploader sur les serveurs Hangar. Pour le upload il est conseillé de le faire avec un réseau wifi correct, de retour à son domicile. Une fois l'upload effectué, le système pas en processing et on reçoit un mail disant que le 360 est réalisé, il suffit de retourner sur cette page pour retrouver l'image sans icone cette fois ci et prête à être regardée.

      Supprimer
    2. il n'est donc pas possible de télécharger ces photos ?

      Supprimer
    3. Les photos unitaires sont sur la carte SD du drone, le résultat n'est pas a proprement parler une photo, c'est une image hyperbolique uniquement visible en cliquant sur un lien

      Supprimer
  8. Bonjour, je n'arrive pas à supprimer un 360 fait par hangar, sur mon iPad..comment faire? merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question )
      Réponse : on ne peut pas... Une prochaine maj devrait corriger ce problème rencontré par pas mal d'utilisateurs.

      Supprimer
  9. Bonjour.
    J'utilise depuis peu Hangar 360 et cela fonctionne. Mon 360° apparait dans mon profil Facebook. Par contre je ne vois pas comment faire pour l'envoyer sur ma chaine Youtube. Est-ce possible ? Peux-t'on aussi le mettre sur Maps. Merci pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour.
    J'ai un problème je ne peux plus me connecter à Hangar 360. Je reçois bien en message sur mon portable pour confirmation de mon adresse mail mais ça ne se connecte pas.
    Tout st parti d'un envoi de photos pour un 360 qui ne s'est jamais terminé. Je vois bien une vignette qui apparait sur mon écran avec une horloge et à côté un cadran qui tourne mais ça fait plus de 24 heures et je n'ai toujours pas mon 360. J'ai posté un message au support de Hangar mais pas de réponse. Donc je me suis déconnecté en pensant me reconnecter et je n'y arrive pas. La réponse est Dismiss rééssayer plus tard. si quelqu'un à une réponse à mon problème.Merci. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour.
    Sur le terrain peut on faire deux 360 de suite à 2 endroits différents sans avoir uploadé les photos vers Hangar.
    J'ai un 360 qui est toujours en attente de retour depuis plusieurs jours. comment puis je supprimer. Le support d'Hangar n'a pas répondu à mon problème
    Merci pour les réponses.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour à tous,

    De mon coté je trouve que hangar fonctionne très bien. Par contre je n'arrive pas à faire un lien pour afficher l'image directement sur mon site internet. J'ai bien le lien qui renvoi vers la plateforme hangar mais il me manque le lanqage html pour intégrer ce fameux lien, une idée ?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour.
    Il y a eu une mise à jour de l'appli Hangar 360 que j'ai voulu tester aujourd'hui.Dans un premier tant j'ai positionner le drone au milieu d'un méandre d'une rivière car j'étais déjà en surplomb de la rivière et au milieu il y avait un champ de maïs. Une fois le drone positionner j'ai coupé DJI Go et j'ai mis en route Hangar. La connexion n'arrivait pas à s'établir et au bout de quelques manoeuvres j'ai quand même réussi sauf que le drone est venu se positionner à l'aplomb de son point de départ. Ce n'est pas là que je voulais faire mon 360. Je l'ai quand même laissé faire et il n'a fait que 13 photos et la mission s'est interrompu. La deuxième mission j'ai quand même jonglé avec DJI et Hangar pour positionner le drone et faire la mission. Une fois terminer les photos j'ai redescendu le drone et la il ne m'a jamais proposé comme avant de rapatrier les photos du drone vers ma tablette. Donc je suis descendu en bas et la j'ai seulement utilisé l’application hangar la mission s'est bien déroulée et à la fin j'ai choisi de continuer à voler pour que le drone ne descende pas dans le champ de maïs mais à l'endroit où je me trouvais. Comme le retour vidéo était très instable j'ai allumé DJI Go pour pouvoir rapatrier mon drone. Arrivé au sol je n'ai jamais eu la demande d'envoi des photos vers ma tablette. les photos sont bien sur le carte SD mais je n'ai aucun moyen de les envoyer à Hangar. L'application est simple mais quand ça ne marche pas on aucun moyen de finir le travail. J'ai envoyé une explication au support mais je doute d'avoir une réponse. Quelqu'un a-t'il utilisé la nouvelle version ? à quel moment avons nous la fenêtre qui permet de récupérer les photos. Faut-il être en WIFI ? Merci pour vos réponses. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    Je cherche comment intégrer ce panorama dans un site web... Merci à qui me donnera le code !

    RépondreSupprimer