lundi 1 mai 2017

L'Osmo Mavic


Votre Mavic sait filmer ? Il a une caméra stabilisée sur 3 axes ? Alors vous pouvez l'utiliser comme caméra de poing stabilisée pour faire des prises de vue. Avec un petit accessoire supportant le téléphone ou la tablette, vous pouvez vous faire une simili Osmo sans bourse délier.

Il existe actuellement 2 supports permettant de filmer en tenant à la main le Mavic pour profiter de sa caméra stabilisée.

Le Katana de PolarPro
Le Katana fait par PolarPro vous permet de filmer avec le Mavic en le tenant par 2 poignées latérales. Vous pourrez ainsi utiliser la caméra de votre drone pour filmer dans des zones interdites, mais bien sur au niveau du sol.

C'est une double poignée tout en un, se fixant sur le Mavic et offrant un emplacement pour le téléphone en vous permettant une bonne prise en main pour filmer stabilisé un peu comme vous le feriez avec une caméra de type Ronin. L'encombrement dans un sac est cependant conséquent, de plus les hélices doivent être retirées pour permettre la mise en place du harnais qui vient entourer le Mavic.

Le MaviCam d'Aero3D
Cette poignée Mavicam beaucoup plus simple que la précédente a toutefois ma préférence car beaucoup plus discrète, même si elle nécessite l'achat supplémentaire d'un support DJI pour téléphone compatible à celui utilisé sur les radio-commandes des Phantoms 3 ou 4. 


Cet accessoire réalisé en impression 3D existe en 2 coloris (gris ou noir) et vous permet d'ajouter rapidement une poignée de prise en main sur votre Mavic. Ouvrez les bras supérieurs, glissez le drone dans le support et repliez les bras pour sécuriser le maintien, c'est tout !
Basculez en mode wifi sur le Mavic, mettez en place votre téléphone Android ou IOS, et vous voici prêt pour des prises de vue entièrement stabilisées à la main. 

Utilisation
L'installation sur le Mavic se fait très simplement, la poignée étant bloquée sur le drone par les bras latéraux et vient prendre appui sur les corps des moteurs des bras pour assurer la stabilité.

 
Il n'est pas nécessaire de retirer les hélices contrairement au modèle Katana, et de fait le passage du mode vol au mode poignée est réalisé très rapidement. L'encombrement de cet accessoire dans un sac demeure correct.

Connexion
La solution la plus simple et évitant tout câble entre le drone et le téléphone, consiste à lancer le mode communication wifi du Mavic. 
Pour ce faire, ouvrez la trappe d'accès à la carte vidéo et basculez l'interrupteur noir vers la position wifi en le faisant coulisser vers la gauche.


Il va falloir ensuite connecter votre téléphone sur ce réseau qui est bien sur sécurisé, le mot de passe se trouve sur une étiquette apposée au niveau du bras droit du Mavic. Il vous est aussi possible de flasher le QR Code pour vous connecter plus rapidement.


Au cas ou vous auriez retiré l'étiquette, vous pourrez aussi retrouver le mot de passe sur une autre étiquette et le QR code, au niveau du compartiment batterie.


Sur votre téléphone, connectez vous sur le réseau wifi créé par le Mavic que vous aurez préalablement allumé, puis lancez DJI GO 4, pour pouvoir filmer stabilisé et avec le retour vidéo sur l'écran. Un message vous indique que vous n'avez pas de connexion internet avec ce réseau wifi, il est conçu en effet uniquement pour communiquer du téléphone vers le Mavic et vice-versa.


Les déplacements doivent être coulés cependant pour obtenir une bonne fluidité dans les mouvements visuels, tout comme vous le feriez avec une caméra de poing. Voici une courte vidéo de l'utilisation du Mavicam faite par LedZep du forum lecoindudrone.fr et que je remercie ici pour son accord de publication.


Dans le cas où vous enregistrez votre vidéo avec le son, il est conseillé de désactiver la détection d'obstacle avant, ceci évitera l'apparition à l'écran des avertissements visuels et surtout sonores. Bien sur, la mise en route des moteurs n'est pas non plus conseillée 😜.

Conclusion
Pas de zoom, pas de suivi, mais une prise de vue entièrement stabilisée qui vous permettra de faire des vidéos intéressantes avec votre Mavic et lors de vos montages l'association de vues aériennes et de vues au sol peuvent donner une bonne variation dans le rythme de votre vidéo finale. 
Pas chère, vite installée, pratique à utiliser, cette poignée peut remplacer haut la main une caméra type Osmo pour des prises de vue au quotidien.

3 commentaires: