mardi 23 mai 2017

Enregistrer l'écran DJI GO sur IOS


Enregistrer l'écran d'un périphérique IOS reste toujours prohibé par les directives d'Apple. Lors de mes tests, j'aurais cependant souhaité pouvoir enregistrer directement l'écran de mon iPhone lorsque DJI GO 4 tournait dessus, car l'enregistrement avec une caméra, de l'écran du téléphone en plein soleil, avec tous les reflets ne donne pas d'images satisfaisantes.
Ceux qui me connaissent savent que j'aime bien bidouiller, et c'est ce que j'ai fait.

Mon iPhone n'est pas jailbreaké et je ne souhaite pas le faire. J'ai cherché une solution simple pour pouvoir enregistrer l'écran lorsque je fais voler mon drone et en toute légalité.

Matos
Bon, oui, il faut un peu de matériel pour pouvoir faire ce genre de truc. J'ai opté pour une solution qui me permet d'avoir un enregistrement écran de mon iPhone, et ce même en pleine pampa.


Le principe est simple, je me sert de mon téléphone qui dirige mon Mavic et émule en même temps un hotspot wifi sur lequel je connecte mon ordinateur portable.

Il vous suffit de lancer les réglages sur votre iPhone, d'aller ensuite sur 'Données cellulaires', puis 'Partage de connexion'.

Vous validez l'option, et dès lors votre téléphone va émuler un hotspot wifi en recevant et envoyant les données grâce au réseau 3G ou si vous avez de la chance 4G.

Il est bien entendu que pour que la connexion soit fiable, il est nécessaire que vous receviez un bon signal sur votre téléphone, les données partagées étant fonction du débit efficace reçu par le réseau GSM où vous vous connectez.

Il ne reste plus qu'à connecter votre ordinateur portable sur ce réseau wifi.

En parlant d'ordinateur portable, je vais vous présenter celui-là qui est d'un rapport qualité-fonctions-prix assez intéressant (aux environ de 600€). 

C'est le Asus ZenBook UX305CA, il a le look d'un MacBook Air, l'autonomie est de plus de 10h, l'écran 13 pouces tactile affiche une définition de 3200x1800, un SSD de 256Gb gère Windows 10, le micro-processeur et  les 8 Gb de RAM permettent de traiter des montages vidéos sous Premiere Pro avec des vidéos 4K, en plus, il est très silencieux car sans ventilateur.

Connectivité Bluetooth 4.0, wifi 802.11a/c, possibilité de lire des cartes SD et donc de faire des prémontages directement sur le terrain de vol et pour un prix qui n'a rien à voir avec le concurrent Apple.

Principe
L'iPhone est configuré en mode partage de connexion de façon à fournir un réseau wifi, sur lequel l'ordinateur vient de connecter. Les 2 appareils communiquent donc maintenant, encore faut-il que l'image du téléphone soit envoyée sur l'ordinateur.

Pour ce faire il va falloir installer une application dont je me sert depuis de nombreuses années : Reflector 2 (version 2.7.1) développé par la société Squirrels. 

Ce programme permet la synchronisation en temps réel en utilisant la technologie Airplay pour les appareils sous IOS. Il va ainsi être possible d'envoyer l'image de l'écran de l'iPhone vers le PC et demander à celui-ci de faire un enregistrement de son écran.

En ce qui concerne les téléphones Android, la technologie utilisée est Chromecast, ce qui permet d'envoyer sur l'écran du PC tout ce qui peut être compatible avec la technologie Chromecast, c'est à dire Internet, vidéos, YouTube, etc... Toujours pour les appareils Android, il n'est pas nécessaire d'utiliser cette solution avec un PC puisque il est possible d'enregistrer directement l'écran du téléphone avec des applications qui enregistrent toute application lancée sur le téléphone et donc DJI GO en particulier. Je me demande pourquoi DJI GO n'offre pas cette possibilité dans un menu, pas mal d'applications tierces (Litchi, AutoPilot, FPV Camera) le permettent.

Utilisation
Après avoir fait le partage de connexion avec le téléphone et connecté l'ordinateur sur le réseau wifi créé, on lance Reflector 2.
Sur le téléphone, faites apparaitre le menu inférieur et choisissez 'Recopie Vidéo Airplay', pour ensuite sélectionner l'ordinateur qui apparait automatiquement dans la liste.


Instantanément l'écran de votre téléphone apparait sur l'écran du PC, et tout ce que vous faites sur l'iPhone est visible sur votre ordinateur. Lancez donc DJI GO 4 et depuis le PC, il vous suffit de cliquer sur 'Enregistrer' pour obtenir un enregistrement vidéo de DJI GO que vous pourrez ensuite utiliser dans un montage.

Recopie écran de l'affichage Reflector 2
L'image restituée peut faire apparaitre le périphérique (il sera reconnu automatiquement) qui envoie son image autour de la recopie d'écran, comme sur la photo ci-dessus, ou n'envoyer que l'image seule de l'écran.

Autre solution
Vous pouvez aussi utiliser un autre logiciel, qui dans sa version gratuite permet d'envoyer le contenu d'un appareil IOS (ou Android) vers une AppleTV.
Mirroring360 de Splashtop permet également d'envoyer le contenu d'un appareil vers un ordinateur sur lequel vous aurez au préalable installé un logiciel client, et en prenant la licence de base, il est possible de faire une vidéo miroir depuis un iPhone ou iPad, mais aussi un PC ou un appareil Android vers cet ordinateur.


L'utilisation est similaire à l'application précédente. Un peu plus de possibilités de connexion avec ce dernier logiciel qui nous permettra aussi de visualiser l'écran DJI GO sur notre portable, mais ici le contour visuel de l'appareil envoyant les informations n'est pas affiché. L'enregistrement est déclenché par un clic droit sur l'image miroir et en choisissant l'action dans le menu apparaissant. Même chose pour arrêter l'enregistrement, les vidéos étant stockées dans le répertoire entré dans réglages/avancés de l'application. A noter que le son de DJI GO (avertissements) est aussi enregistré.

Recopie écran de l'affichage Mirroring360
Le prix des licences entre Reflector 2 et Mirroring360 est analogue, ce dernier a paru un peu plus réactif, mais d'autres tests vont être faits.

Conclusion
Bon d'accord, ça fait bricolage, mais je n'ai pas trouvé de solution plus facile à mettre en œuvre. Si votre connexion 3G ou 4G est un peu faible, vous aurez quelques lags lors de l'affichage sur l'ordinateur, mais il sera cependant possible d'avoir un enregistrement écran de bonne qualité. Ces enregistrements sont consultables immédiatement, cela vous permet de refaire une prise de vue si nécessaire.

Si vous êtes sous un réseau wifi issu d'une box, il vous suffit de lancer Reflector 2 ou Mirroring360 sur votre ordinateur (qui peut être connecté en filaire) pour avoir l'affichage partagé immédiatement, sans avoir à lancer le partage de connexion de votre iPhone, à condition, bien sur, que votre téléphone se trouve à portée de ce réseau wifi.

4 commentaires:

  1. Merci pour le partage de toutes ces connaissances, nous te sommes infiniment reconnaissant.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a beaucoup plus simple ! ajouter "Enregistrement de l'écran" dans le Centre de contrôle de l'iPhone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cet article avait été publié bien avant les nouvelles fonctions IOS apportées par les nouvelles maj d'Apple.

      Supprimer
  3. https://support.apple.com/fr-fr/HT207935

    RépondreSupprimer