mercredi 10 mai 2017

Moverio BT 300 - THE TEST (Partie 3 - Technique)


Bon, on en vient avec ce 3ème article sur les Moverio à la partie technique. La première chose que vous devez savoir, c'est que ces lunettes ne sont pas 'out of the box' comme on dit. Elles ne sont pas comme les DJI Goggles, qu'on sort de la boite, qu'on branche et c'est tout, ça fonctionne (si j'ai l’opportunité de faire un test des Goggles, je vous dirai).

Préliminaires
On dit que les préliminaires, c'est le meilleur moment, et plus c'est long, meilleur sera le résultat, autant vous dire qu'avec les Moverio, vous n'allez pas être déçus !
Mon objectif reste très modeste : faire voler un drone, un Mavic pour ma part, en utilisant ces lunettes avec DJI GO 4, mais avec toutes ses options.

Les lunettes BT-300 fonctionnent sous système Android, que je dois avouer, je ne connais pas du tout. J'ai donc consacré pas mal de temps à la découverte de cette interface, et c'est pourquoi ce retour d'informations à pris un peu de retard.

Je suis assez perfectionniste (un synonyme est : chiant) et je vous convie à découvrir toutes les étapes qu'il faut valider pour arriver à l'objectif initial, que j'ai finalement réussi à atteindre. J'espère que mes galères pourront vous aider et vous faire gagner du temps.

1 - Connectez votre contrôleur sur un réseau wifi domestique.
Dans les paramètres, la première option vous permet de choisir parmi les réseaux wifi environnants et de vous connecter sur le votre en saisissant son mot de passe.
 

2 - Mettre à jour votre système.
Mes lunettes étaient livrées en système R1.0.0, vous pouvez voir quelle est votre version en allant dans Paramètres / A propos de l'appareil / Mises à jour du système. Vous accédez aux Paramètres qui est dans la liste des applications et que vous pouvez afficher en cliquant sur l’Icône avec un cercle contenant 6 points sur l'écran d’accueil. Le système vous avertit si une mise à jour est disponible et vous propose de l'installer, écoutez le car sans cette dernière maj (R1.2.0), les applications de vol ne fonctionneront pas.


3 - Créer un compte Moverio Apps Market
Les applications utilisables directement sur les BT-300 sont à rechercher sur le Moverio Apps Market (MAM). Il va falloir créer un compte utilisateur où vous indiquerez un pseudo, une adresse mail et le numéro de série de vos lunettes. Celui ci est à découvrir sur l'une des étiquettes au dos de la boite. Vous pourrez retrouver son icône en forme de caddy dans l'image ci-dessous où vous avez un aperçu des applications pré-installées dans le système, ainsi que d'autres que j'ai rajouté. Identifiez aussi l'application Paramètres qui va nous servir par la suite (elle est situé au dessus du curseur circulaire bleu. A ne pas confondre avec celle qui est à sa droite, et qui affiche les paramètres Google, mais dans votre cas, actuellement cette 2ème icône de Paramètres Google n'apparait pas encore.

Liste des applications installées
L'application MAM fait partie des pré-installées sur les lunettes mais vous allez vite vous rendre compte que taper les codes d'accès sur le clavier virtuel des Maverio est peu pratique. Pour ma part, j'utilise un mini clavier bluetooth que j'avais dans un tiroir. Il est reconnu immédiatement par le système, possède une zone tactile, des raccourcis pour les clics droit et gauche et même un bouton permettant de faire des copies d'écran simplement.
Il est cependant plus commode de créer votre compte d'accès au MAM sur l'ordinateur, il vous suffira dans un deuxième temps, de saisir les codes d'identification sur l'application du contrôleur. Autre chose aussi, l'accès au magasin est lié sur les différentes machines, si vous téléchargez une application depuis l'ordinateur, lorsque vous allumez le contrôleur, une notification vous demandera de confirmer l'installation automatiquement sur celui-ci. Il est beaucoup plus simple de faire votre choix d'applications sur l'ordinateur de bureau, même si vous pouvez également réaliser cette action directement sur les lunettes.

4 - Installer DJI GO 4 version à partir du P4
Tout comme sur votre tablette ou téléphone habituels, DJI GO existe en 2 versions, il va falloir ici choisir la version 4 (for drones since P4) pour les lunettes. 
 
Sur votre ordinateur, lorsque vous faites défiler les différentes applications compatibles avec les Moverio, celles qui sont déjà installées sont signalées. 

Vous voilà prêt à tester un vol avec les lunettes, tout s'affiche comme sur votre téléphone, sauf que la cartographie laisse apparaitre une fenêtre entièrement blanche. Le point Home est reconnu et enregistré mais aucune donnée sur la carte, si ce n'est des caractères chinois (sans jeu de mot). Vous pouvez voir l'image plus grande en cliquant dessus, ceci est valable pour toutes les images du blog.


Ceci est un petit bug qu'il va nous falloir corriger, DJI GO utilise la cartographie Here, visiblement cela pose un problème avec Epson. Sur cette copie écran on voit aussi que les chiffres en haut de l'écran (paramètres photo et vidéo) sont un peu trop importants et à moitié lisibles. Ceci peut venir du fait que j'ai choisi dans le système des lunettes une police de grande taille, à re-tester donc. A part cela l'interface a le look habituel et n'apportera pas de changement dans vos habitudes. Le radar sur la gauche de l'écran affiche la direction vers laquelle sont dirigées vos lunettes, le fait de tourner la tête est répercuté immédiatement.
Retournons à la page initiale de DJI GO, et en cliquant sur l’icône symbolisant 3 barres horizontales en haut et à droite de l'écran, vous accédez à un menu.
 

Dans ce menu, parmi les choix possible, vous avez Offline Map, qui va vous permettre de charger en mémoire les cartes qui vous intéressent, et une fois sur le lieu de décollage, nul besoin de connexion wifi pour avoir la carte, elle sera automatiquement affichée et positionnée à l'endroit où vous vous trouvez, grâce au GPS du contrôleur.


Oui, sauf que la liste de chargement des cartes est un peu surprenante. En effet, il semblerait que les zones téléchargeables soient plutôt situées en Chine !


5 - Installation des cartes Françaises
La manipulation suivante est décrite dans divers forums consacrés aux drones DJI, je vous la résume ici, car elle ne peut pas s'inventer. Je vais essayer de faire simple.
Les applications que vous pouvez installer sur la Moverio sont uniquement celles que vous trouverez sur le MAM (Moverio Apps Market). Il n'est pas possible d'installer des applications depuis la librairie Android que l'on trouve sur le Google Play Store, ceci en raison d'un accord non passé entre Epson et Google. De fait quand vous allez sur ce store et choisissez une application, dans la légende une ligne vous dit que vous ne disposez d'aucun appareil compatible.
Tout comme avec le MAM, pour le Google Play Store un compte est nécessaire et donc le système global sait si vous avez déclaré un appareil Android autorisé, même si vous vous connectez depuis un ordinateur. N'essayez pas d'installer une application depuis le Google Store, c'est IMPOSSIBLE, vous aurez un message d'erreur.
Par contre, il est possible d'installer un APK. Un fichier APK – pour Android PacKage – est comme son nom l’indique un paquet contenant les fichiers d’une application. C’est grâce à lui qu’il est possible d’installer une application sur son téléphone. On peut considérer cela comme l’équivalent des installeurs .exe sur Windows ou .dmg sur Mac OS X.
La première chose à faire avant de pouvoir installer un fichier APK est d’autoriser l’installation d’applications issues de sources inconnues (comprendre : qui ne proviennent pas du Google Play Store). Vous trouverez cette option dans la partie 'Sécurité' des paramètres de votre téléphone.
 

Pour avoir la visualisation des cartes, il va falloir faire quelques manipulations, et là, après tout ce qui a été dit, il va pourtant falloir installer des applications Google !
  1. Google Play Sore (lien de téléchargement)
  2. Services Google Play (lien de téléchargement)
  3. Google Account Manager (lien de téléchargement)
Ne cherchez pas à comprendre, récupérez ces 3 fichiers apk et mettez les sur une carte micro-SD que vous insérez dans le contrôleur Moverio.

Relancez les lunettes et dans la liste des applications (icône cercle avec 6 points dans l'écran d'accueil), cliquez sur MovFiler (icône avec un dossier blanc et une étoile sur l'image vue plus haut). Une liste de fichiers s'affiche, appuyez sur le bouton physique du contrôleur repésentant la flèche tournée à gauche (fonction retour), jusqu'à  que la ligne blanche dans MovFiler affiche /storage.


Choisissez sdcard0 pour afficher la liste des  fichiers de la carte micro-SD. Rechercher vos apk, un appui long sur eux vous proposera un menu, choisissez de l'installer et faite cela pour les 3 fichiers transférés. 

Il est conseillé d'installer dans l'ordre Services Google Play. Il faut alors éteindre et relancer le contrôleur. Puis on installe Google Account Manager et Google Playstore. Lancez alors Google Playstore et entrez vos paramètres de connexion. Le Google Store ne se lancera pas, mais vos identifiants seront mémorisés.
Ceci fait, si vous retournez dans Paramètres/Applications, vous devriez voir les 3 fichiers en question (Google Play Store, Services Google Play, Gestionnaire de comptes) dans la liste.
 

Une autre solution donnée par Zebulle pour transférer les APK , une fois téléchargées, on branche le pad avec le câble micro usb directement sur l'ordinateur. L'ordi le reconnait, et là on glisse directement les apk dans le dossier install des Moverio. Avec MovFiler vous les retrouvez sur le pad et les installez.

Bon, on a presque fini. Éteignez le contrôleur et rallumez le. Lancez DJI GO 4 et comme vous avez fait précédemment, allez dans le menu en haut à droite pour voir le menu et la ligne Offline Map. Et quand on clique dessus, surprise !


Il ne vous reste plus qu'à choisir, la région qui vous intéresse, dans mon cas Europe, puis de choisir le pays (France pour moi) et faire download 'All Regions'.


Hébé, c'est pas trop tôt ! Attention cependant, lorsque vous téléchargez les cartes All Region sur France, vous chargez aussi les DOM-TOM, comme vous pouvez voir ci dessus, les cartes chargées sont en grisées. Mais ça ne pose pas de problème, les cartes au complet de la France pèsent 1.42Gb, ça rentre dans le contrôleur.

Ultime vérification, dans Paramètres/Applications, sur l'onglet en haut de la page, cliquez sur 'En cours', vous voyez les processus en action.


Choisissez DJI GO 4, vous voyez qu'en plus de l'application DJI GO 4, un service et un processus sont activés et affichent les cartes Here utilisées dans DJI GO 4.


Vous pouvez alors faire voler votre drone et bénéficier de la cartographie complète.Voilà, tout ça pour juste avoir la cartographie, certains utilisateurs s'en passent, mais personnellement j'y tenais. Le gros intérêt secondaire aussi est l'utilisation des cartes sans connexion wifi sur le terrain de vol, celles-ci étant préchargées dans le système, elles sont directement accessibles, la position du GPS interne affichant la zone cartographique automatiquement.
Vous pourrez noter aussi que les chiffres d'indications des données photo sont plus lisibles. Dans les paramètres du pad dans la partie 'Affichage', la police était déclarée de taille grande sur la photo écran précédente, sur celle-ci, elle est de taille normale, je pense qu'on peut même mettre une taille petite pour obtenir un meilleur affichage de ces valeurs.

Recopie d'écran. C'est ce que vous voyez réellement dans les BT-300 sur un écran simulé de 3 mètres
J'ai encore été un peu long. Nous avons enfin réussi à tout installer pour pouvoir voler avec toutes les options autorisées dans DJI GO 4. 
Je vous avait dit que les préliminaires étaient un peu longs, c'est le cas. Aux États Unis, il existe une version de ces lunettes dans un package (Drone Pilot) contenant tout ce que l'on trouve en Europe, mais avec DJI GO 4 pré-installé, un support de pad mais pas compatible avec le Mavic et un filtre supplémentaire foncé (Dark Shade). Ça leur fait quand même gagner beaucoup de temps par rapport à nous !
Par contre le bug de la cartographie leur sera aussi à corriger.

Bon, tout est prêt, il n'y a plus qu'à ! 
Le compte rendu des vols sous DJI GO, les rendus visuels effectifs avec ces lunettes, les avis d'autres utilisateurs, les corrections à apporter, tout cela est l'objet du prochain article qui sera publié demain. Les vidéos inhérentes seront disponibles un peu plus tard dans la semaine, il faut d'abord faire le montage.
Stay tuned !

3 commentaires: