dimanche 7 mai 2017

Moverio BT 300 - THE TEST (Partie 1 - Présentation)

Voilà, c'est fait, j'ai sauté le pas pour les Moverio BT-300 et je vais vous détailler mes premières impressions sur ces lunettes. A noter également que je suis iPhone Addict depuis de nombreuses années, la découverte de cet accessoire s'est aussi accompagné de l'exploration du monde Android, puisque le contrôleur associé fonctionne sous Lollipop 5.1.

Déballage
Premier constat, pfuiitttt, le packaging est conséquent et l'impression globale inspire vraiment confiance.
Les lunettes et leur câble fixé dessus sont rangées dans un étui de transport rigide de bonne facture, avec le contrôleur et un chiffon de nettoyage. Une documentation conséquente accompagne les BT-300, en plusieurs langues, avec un guide de démarrage rapide francisé et le manuel complet en anglais. Un CD Rom accompagne ces documents et sur lequel vous trouverez le guide complet traduit en plusieurs langues.

Dans une boite en carton, vous trouverez tous les autre accessoires, à savoir : le chargeur qui est vraiment de petite taille et donc facilement transportable dans l'étui, un adaptateur pour prise Européenne à fixer dessus, un câble USB pour la recharge, un écran fumé pour assombrir les lunettes, un support de verres optiques sur lequel votre opticien peut vous monter vos verres de vue, un adaptateur support de lunettes de vue, des coussinets de confort latéraux, et enfin un micro et écouteurs qui se fixent sur le câble des lunettes avec un clip de fixation pour veste.

Chargement de la batterie
Après avoir tout vérifié, vient de temps du chargement de la batterie. Il va falloir connecter les lunettes au contrôleur et relier celui-ci à l'adaptateur secteur. Je ne comprend pas trop bien pourquoi il est nécessaire de brancher les lunettes sur le contrôleur pour recharger, la batterie étant interne au contrôleur, mais je fais comme il est dit dans la documentation.
L'appareil n'est pas complètement chargé lorsque vous l'achetez, mais il n'y a pas une indication à 4 leds comme sur les drones, mais juste les voyants du boitier qui changent de couleur en fonction de l'état de charge restant. Le chargement initial prend environ 5 heures. Les voyants sur le contrôleur indiquent approximativement le niveau de batterie restant. Lorsque la batterie est chargée à 90 % ou plus, les 3 voyants cessent de clignoter et restent allumés. Ces voyants s’éteignent lorsque la batterie est complètement chargée, l'autonomie de la batterie sera alors d'environ 6 heures.
J'aurais aimé un système à la DJI pour voir rapidement l'état de charge de la batterie du contrôleur sans tout brancher.

Installation du logiciel
Je ne  connais pas Android, et c'est une découverte. Pour l'instant on va se concentrer sur l'application principale à savoir DJI GO 4 version 4.0.2 qu'il faut installer sur le contrôleur.
Bon je vous dis pas la galère que j'ai eu !  Ben tiens, si je vais vous dire !

Acte I
Pour voir ce qui se passe dans ce contrôleur, il faut mettre les lunettes, elles sont votre seul écran de visu. Je suis un peu presbyte et donc je chausse mes lunettes de vue en plus des lunettes Moverio, à noter que je n'ai eu aucune difficulté pour porter les 2 en même temps. Vous pouvez mettre des lunettes de vue d'une largeur max de 145 mm sur les BT-300, ça laisse de la marge.

Les lunettes de vue passent largement dans les Moverio
Pour installer facilement des lunettes de vue, il est nécessaire de changer le support de nez par un autre autorisant le blocage de vos lunettes (le support est livré), le tout reposant sur votre nez, sans occasionner de gène particulière.
Bon, on connecte les lunettes, mise en marche et on les met sur les yeux, et là ! Horreur ! Tout est archi flou, rien de net !
Je vais devant un miroir pour mesurer la distance entre mes pupilles, 65 mm, la distance entre les écrans est fixe, et de 70 mm sur les Moverio, on va pas chipoter à 5 mm près !
Bon, mais je n'y vois rien. J'essaye de cliquer sur des trucs à l'écran, il me semble que le système me répond en Espagnol. Je me dis que je deviens vraiment bigleux, ben non, les mots que je devine, que je parviens à déchiffrer sont en Espagnol ! 
Je réfléchis (si, si) et je me dis que l'image projetée sur l'écran que j’entraperçois est loin de moi en fait. Mes lunettes servent à voir de près, pour lire. Je les sort, et là, miracle tout devient net.

Acte II
Caramba ! Devant moi à une distance respectable, j'ai un écran tout en ibérique, mais j'ai un écran que je peux lire, et nettement, même sur les cotés. Ça s'annonce bien car le concept de ces lunettes me plait. Je vais dans 'Systemo' et après consultation des oracles, je clique sur 'idioma' qui veut dire 'Langues' en fait, pour me paramétrer tout ça dans la langue de Molière. Il faut quand même noter que Amazon m'a envoyé un modèle qui avait déjà été utilisé (peu d'après ce que j'ai pu voir) par un Espagnol dont j'ai même retrouvé le nom 👀. Par contre l'état du matériel et du packaging était nickel.


J'ai pu ainsi paramétrer la langue, la date et l'heure et le wifi et bluetooth. Pour ces 2 derniers trucs, j'ai un peu galéré, pas tant pour le bluetooth, il m'a suffit d'allumer un mini clavier pour qu'il soit reconnu, mais pour la saisie du mot de passe wifi. 
Étant en train de jongler entre les BT-300 pour voir ce que voulait la Moverio et mes lunettes de vue pour pouvoir lire sur le clavier bluetooth, j'ai enfin compris que dans les paramètres il faut dans 'Langue et Saisie' penser à mettre le clavier externe en Français, il me tapait Q pour A et tout le toutim. Bon à force, le mot de passe wifi est rentré correctement et la connexion s'est enfin faite en quelques secondes, mes lunettes ont accès à Internet !

État du bureau au niveau de l'Acte II
Acte III
Ou j’apprends à maitriser le boitier. Mise en marche par pression brève, mise en veille pareil, arrêt, pression de 2 secondes. Apprentissage de la surface tactile du boitier, avec tap pour bouton droit, pression-glissade pour déplacer, ça roule, même si je n'affectionne pas particulièrement les pads. Les 3 boutons, : retour, home et liste des applications lancées sont en fait très pratiques. Ce ne sont pas des boutons à affleurement, il faut les cliquer.


Le premier truc à faire est d'installer le 'Moverio Apps Market' pour donner à manger au système. Sur mon contrôleur, il était en place, par contre je suis allé sur mon ordinateur pour créer plus facilement un compte où il vous sera demandé le numéro de série de vos lunettes. 
Ils disent que ce numéro est au dos du boitier, sauf que sur le mien il n'y a aucun numéro. Par contre sur la boite, des étiquettes, il y en a plein. Je ne vais pas vous chambrer, choisissez le numéro situé sur celle qui a comme titre BT-300, parce que j'ai tapé les autres et l'ordinateur ne voulait pas m'enregistrer.
Bon après être devenu membre du Moverio Apps Market, je cherche DJI GO qui existe en 2 version, prenez 'DJIGO 4-For drones since P4'. 
Juste un truc, il est beaucoup plus rapide et facile de choisir des applications sur votre ordinateur en vous connectant au Market, les programmes seront installés automatiquement sur le contrôleur pour peu que vous ayez saisi les identifiants de votre compte sur le Market du boitier.
Bon DJI GO est enfin installé, lancement. Boing. Le programme s'arrête au bout de 4 secondes, retour à la liste des programmes.

Acte IV et fin !
Après discussion sur le forum de Kozem avec Zebulle, Papy-Jack et les autres, ils m'indiquent que je dois faire une mise à jour du boitier, il est en version R 1.0.0 et il doit passer en R 1.2.0.
Dans le système il faut aller dans les Paramètres/A propos de l'appareil/Mise à jour du système pour lancer le téléchargement de la nouvelle version.


En effet avec la version 1.0.0 ni DJI GO, ni DJI Ultimate (genre de Litchi, que j'ai téléchargé gratuitement), ne peuvent se lancer. Sauf que le serveur de la mise à jour système est vachement capricieux et il m'aura fallu environ 3 heures pour réussir à enfin l'installer, et installer les applications pour les drones avec succès !

La radio commande
Bon tout fonctionne, mais il va falloir coincer le boitier au niveau de la radio commande et bien sur, Epson ne fournit aucun support (c'est un peu chiche pour un bout de plastic à 3 francs 6 sous). Comme je suis un bricoleur dans l’âme et que j'avais un bout de contreplaqué qui trainait, je me suis fait un support en bois dont voici le patron


Ce support grossier va me permettre de faire mes premiers tests, il suffit de mettre une bande velcro pour que le contrôleur reste parfaitement en place, les mâchoires de la RC venant se fixer sur les cotés obliques. Je vous présenterai très bientôt un tout autre support, bien mieux fini et très bien conçu, pour bloquer le récepteur dans la radio-commande.

Première conclusion
DJI GO avec les Moverio est une expérience à vraiment tenter ! 
Vous voyez tout autour de vous avec en superposition un écran qui a la particularité d'être à distance variable. Si vous regardez, le mur en face de vous, il apparaitra sur le mur, si vous regardez au loin, un écran flottant parfaitement lisible apparait à 5 mètres de vous.

Bon, là je suis out, après toutes ces péripéties. Je viens aussi de me rendre compte que même si le boitier est alimenté, lorsque vous utilisez les lunettes, la recharge ne se fait pas. Je viens d'avoir un message disant qu'elle passait en mode économie d'énergie. En tout cas, depuis le temps que j'y suis dessus, l'autonomie de 6 h n'est pas une légende !

Je viens aussi juste de comprendre comment faire des copies écran sous Android, mon clavier bluetooth que je vous montrerai dans l'article suivant, a un bouton 'PrtSc' (Impression écran). Il me reste à trouver comment enregistrer les photos et vidéos sur la carte micro-SD que j'ai installée dans le boitier et récupérer les copies d'écran réalisées pour que je puisse illustrer mes articles et que vous visualisiez mieux le produit.

Je vous montrerai dans un autre article ces lunettes en détails, les réglages à faire et une simulation de ce que vous voyez réellement, ainsi qu'un petit accessoire bien pratique. Un 3ème article montrera les tests vidéos outdoor de DJI GO version Moverio et DJI Ultimate, ainsi que les avis de plusieurs utilisateurs en live.
Vous pourrez dès lors juger par vous même et prendre une décision.

6 commentaires:

  1. Je viens de publier un message/commentaire sur djiphantom-forum.com au sujet de ce 1er Test des lunettes EPSON...

    Encore une fois merci et bravo... en attendant la suite des tests !

    PS : quel type/marque/capacité de Micro SD as-tu achetée et installée ?

    PapyJack_35

    RépondreSupprimer
  2. Merci Baroudeur pour cette entrée en matière. J'ai finalement compris que l'écran projeté dans les lunettes avait une dimension proportionnelle à la distance de projection!
    Je pense que tu as prévu de faire des mesures de latence ça m'intéresse de comparer avec les 110mS annoncées par les DJi Goggles.
    Enfin il sera intéressant de voir si Litchi est exploitable avec ces lunettes en
    passant par l'interface "Reflector 2" j'en doute car la latence risque d'être élevée mais c'est à tester.
    Merci en tout cas pour tout ton travail en amont qui permet aux indécis comme moi de se lancer ...
    Christian

    RépondreSupprimer
  3. merci Baroudeur pour cette mise en action des lunettes mon travaille sur le support est fini tu pourrat bientot le tester je vient de t'envoyer des photos

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Baroudeur, j'ai vu que Litchi.apk était dispo sur Apkpure l'aurais-tu testé sur les BT-300 ?
    merci encore pour ton blog très détaillé et didactique,
    bravo pour ce travail 👏
    As-tu débuté le test des DJi Goggles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christian, j'ai eu quelques problèmes familiaux et beaucoup de boulot ces derniers mois, ce qui explique l'absence d'articles.
      Oui les 2 tests sont en route, ils vont sortir ;-)

      Supprimer
    2. Ok pas de soucis c'était juste informatif, bon courage 😊

      Supprimer