vendredi 19 mai 2017

Trucs & Astuces pour Moverio


Les lunettes Moverio, vous l'avez compris si vous avez parcourus les articles précédents, je les ai adoptées. Avec tous les objets technologiques qui me passent entre les mains,  j'essaye d'aller un peu plus loin pour trouver des accessoires intéressants ou des utilisations un peu différentes. Les BT-300 ne font pas exception, et je vous livre ici mes élucubrations que j'ai pu avoir avec ces lunettes.

Fonction 'Tap to Mute'
Pour activer cette fonction, il est mentionné dans la documentation d'aller dans 'Préférences' et dans 'Langage et saisie' au niveau de la fonction 'Tap to Mute' de l'activer. Un rapide double tap sur les lunettes du coté gauche affiche ou éteint le flux vidéo des lunettes, vous permettant ainsi de voir clairement devant vous.
Sauf que, ça n'a jamais marché. Pour arriver à cela, je presse le bouton de marche/Arrêt du pad pendant 1 seconde, il passe alors en mode Pause (l'affichage vire alors au bleu foncé sur les leds) et je n'ai plus l’affichage du hud à l'écran, ce qui me permet d'avoir la vision réelle.

Ajustement de la luminosité
Vous pouvez régler la luminosité de votre écran en fonction de la luminosité ambiante. Dans les réglages, cela peut être fait automatiquement, mais à l'usage, il vaut mieux faire un réglage manuel.


Appuyez simplement sur le bouton latéral gauche du pad et modifiez ensuite l'intensité en utilisant les touches droite/gauche du joystick.

Son
Vous pouvez bien sur brancher l'ensemble micro/Haut-parleurs sur le câble, mais pour éviter un fil à la patte de plus, et surtout à l'oreille, je préfère utiliser un petit haut-parleur bluetooth qui posé à coté me transmettra l'audio sans me gêner dans la perception de l'entourage proche. Le bouton droit sur le pad, règle le volume.
La JBL Go est très pratique, elle existe en plein de coloris, est assez puissante pour l'utilisation voulue, résiste à l'humidité, et n'est pas chère.
 
Câble de liaison court
Avec un support ajouré pour le contrôleur, le câble peut désormais passer à travers et ce petit cable de seulement 10 cm avec le port micro USB coudé convient parfaitement. Il pourra relier le contrôleur du Moverio sans risque d'arrachement lors de manipulations.

Voir des films en 3D
Ces lunettes gèrent la 2D et la 3D, on va donc s'en servir pour regarder des films en 3D. Pour passer d'un mode à l'autre, le bouton latéral gauche qui gère la luminosité, si est appuyé une nouvelle fois affiche 2D ou 3D, toujours en faisant le choix grâce aux boutons droite/gauche autour du joystick.


Dans le Moverio Apps Market cherchez 360 Viewer for Moverio. Cette application vous permet de faire une recherche sur YouTube, de films normaux, mais aussi de films en 3D et aussi ceux tournés en 360°.


Il suffit de depuis l'application de choisir le mode d'affichage parmi les 3 proposés et de rechercher le film qui vous intéresse dans une liste avec l'option de recherche (recherchez 3D video ou 360 video) pour visualiser le film.


A tester absolument, c'est d'enfer !

Les applications de mes Moverio
Voilà les applications que j'ai sur mes lunettes pour l'instant, oui, pour l'instant car si je trouve d'autres trucs, je rajouterai ici.
 

La plus-part sont celles déjà installées, mais j'ai rajouté quelques applis que je trouve sympas. Nous allons voir lesquelles au fur et à mesure dans cet article.
 
Mon écran d'accueil
J'ai souhaité avoir sur l'écran d'accueil uniquement les applications permettant de faire voler mon Mavic et pouvoir enregistrer des trucs que je vous montre.
 

Pourquoi avoir choisi une image de fond noire ? Pour une simple raison, les icônes ressortent beaucoup mieux et aussi pour régler un petit problème que j'ai avec ces lunettes.
J'ai été très mal habitué avec les drones DJI, en appuyant sur un bouton on peut immédiatement savoir le niveau batterie de la radio-commande et des batteries. Avec les Moverio, on a juste une indication à la louche, à savoir que les leds s'affichent en bleu pale si la batterie est pleine, et puis en orange quand c'est limite, mais pas d'indication type 100%, 50%, etc...
Bon, j'en reviens à mon fond noir. J'ai trouvé un widget (machin qui peuvent s'afficher sur l'écran d'accueil) qui m'indique la date et l'heure et surtout qui affiche une petite image avec le pourcentage restant de la batterie, mais, et c'est pour ça que le fond est noir, l'écriture est en vert et la batterie s'affiche en blanc, comme vous pouvez voir sur l'image ci-dessus. Et mon problème est résolu, je sais exactement où en est ma batterie. En plus ce widget ne consomme pratiquement pas de temps micro-processeur sur ce système.


Vous pouvez aussi installer des widgets un peu plus élaborés qui consommeront à peine plus de ressources sans que cela ne soit gênant pour le pilotage du drone.
 
Installation d'applications
On en a déjà parlé, le Google Play, magasin officiel pour se procurer des applications Android, ne fonctionne pas avec les Moverio. Ceci étant du à un problème de partenariat entre Epson et Google, et qui je l'espère sera bientôt réglé.

Il faut donc trouver d'autres solutions, et nous allons donc installer des APK, qui sont des programmes d'installation d'applications et qui ne dépendent pas de Google.



De nombreux sites permettent d'en télécharger, le plus connu étant Apkpure.com, qui vous propose des logiciels de tous types par centaines. Certains, bien sur n'apporteront rien à vos lunettes et seront même inexploitables dessus, mais vous trouverez dans ce site de nombreux utilitaires qui peuvent vous intéresser. Le problème majeur est que ces applications sont conçues pour des téléphones type Android, et donc avec affichage portrait. Vous allez voir la gymnastique que vous allez faire en essayant de lire une page mode portrait sur des lunettes qui n'affichent que le mode paysage ! Bonjour le torticolis !


Apkpure.com propose également une application qui permet de se connecter directement à leur site depuis les lunettes, mais il y a ce problème d'orientation écran pour lire confortablement. Pour lire des sites avec affichage portrait, pensez aussi à tourner de 1/4 de tour vers la gauche votre pad pour avoir une bonne gestion du curseur à l'écran.

Mais comme je ne suis pas vache, je vais vous donner une petite astuce pour bloquer l'écran en mode paysage, comme ça votre cou me remerciera. C'est un petit utilitaire (Rotation Locker) qui affiche juste ce que vous voyez ci-dessous, à l'écran, il suffit alors de cliquer sur Landscape et voili, tout ce que vous regarderez s'affichera en mode Paysage.


Une pression longue sur l'une des lignes ci-dessus bloquera l'affichage dans l'orientation voulue. Il suffit de relancer alors l'application pour refaire un autre choix, mais le fait de le bloquer en orientation Paysage ne sera nullement pénalisant pour son utilisation.
 
Partage d'écran
Il est possible de faire partager à votre entourage ce que vous voyez dans vos lunettes. L'application videocast intégrée permet d'envoyer le flux vidéo et audio vers une clef type Miracast. Hélas nombre de sites critiquent ce type de liaison avec un téléviseur et le système n'est pas des plus performant.

Il existe une autre solution pour peu que vous ayez une AppleTV connectée sur votre TV. Bien sur pour que cela soit viable, il est nécessaire que vous soyez dans le rayon d'un réseau wifi qui gère aussi votre AppleTV , ce qui peut limiter les possibilités.

Cependant lors de nos réunions, il nous est possible de recevoir le wifi à l'extérieur et pour des démonstrations nous avons utilisé une petite astuce. Mirroring360 de Splashtop propose un système pratique de partage d'écran qui permet d'envoyer vers un périphérique n°2 ce que voit un périphérique n°1.
Il est ainsi possible d'envoyer le contenu d'un PC vers une Apple TV ou le contenu d'un appareil quelconque vers un appareil Android, ou encore le contenu d'un appareil Android vers une Apple TV. C'est cette dernière possibilité qui va nous intéresser.

Pour cela, il va falloir une petite application Android que vous pouvez installer sur le pad de vos lunettes. C'est une application payante valant environ 10€, mais j'ai pu bénéficier d'une promotion temporaire pendant laquelle elle était gratuite. Je vous en fait donc profiter et vous met le lien pour télécharger l'apk de ce logiciel.
Ce système va en fait utiliser le principe AirPlay d'Apple pour envoyer une image miroir de ce que va afficher vos Moverio vers une télévision, ou plutôt vers une AppleTV connectée sur votre télévision. A noter que lors des tests, la Freebox a également été détectée.


Vous lancez l'application sur le pad, le programme détecte alors automatiquement les périphériques qui peuvent recevoir les informations et après un message d'acceptation, tout ce que vous voyez  dans vos lunettes sera instantanément retransmis sur votre TV. C'est vraiment pratique pour faire partager les vols, vos amis pourront vous suivre sur grand écran. Il faut cependant noter un lag qui apparait parfois en faisant voler le drone.
Ce logiciel, en prenant la licence de base, permet aussi de caster l'écran vers un ordinateur, je vous en parle dans cet autre article.

Enregistrement d'écran
Il existe de nombreuses applications pour enregistrer ce qui ce passe sur l'écran des Moverio. J'en ai choisi une, Lollipop Screen Recorder, car elle utilise peu de ressources pendant les vol avec DJI GO et elle fonctionne parfaitement. 


Les fichiers enregistrés sont dans le dossier créé par l'application, il suffira alors de les transférer sur votre ordinateur.
Pensez cependant à arrêter l'enregistrement, en allant dans la zone des notifications en haut de l'écran pour stopper l'enregistrement, la sauvegarde se fait automatiquement. 

Visionner des films
Vous voudrez surement aussi profiter de l’affichage de vos lunettes pour regarder un film comme au cinéma. Sachez que Netflix fonctionne dessus sans problème.


Vous trouverez le fichier d'installation sur ce lien. L'affichage et la fluidité ne posent aucun problème, branchez vous les écouteurs ou un haut-parleur bluetooth, il ne manque plus que la boite à popcorn !

Cette page sera mise à jour régulièrement en fonction des nouvelles trouvailles compatibles avec les Moverio BT-300. Vous pouvez aussi, dans les commentaires, apporter votre pierre à l'édifice, je publierai vos astuces sous votre nom dans l'article.

13 commentaires:

  1. Très intéressant comme toujours, grand merci. Netflix pourrait-il marcher sur les moverios....?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur Netflix fonctionne sur les Moverio sans problème. Vision très fluide en grand écran. Il faut installer l'application en apk, on la trouve sur apkpure.com
      https://apkpure.com/netflix/com.netflix.ninja

      Supprimer
  2. So happy to be given a privilege to post a comment here. You have a wonderful site. Thank you for the effort to publish this.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You welcome and thank you.
      Dont forget to use translation button on top right of the blog for better understanding (even is the auto translator is sometimes a bit odd)

      Supprimer
  3. Thank you very much for your sharing. Even thought this web use france but I still thank you for give me good information. Hope you keep sharing more.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You welcome. Use the translation button on top right of the blog to get linguage you want.

      Supprimer
  4. Merci!!! You have a wonderful site. thank you

    RépondreSupprimer
  5. thanks a lot for your sharing. Hope you keep sharing good post like this more.

    RépondreSupprimer

  6. thanks a lot for your sharing. Hope you keep sharing good post very infomative ?? love u
    apkpure.co.uk

    RépondreSupprimer
  7. Est-il possible de connecter les moverio sur la TV orange et de regarder le programme TV?

    RépondreSupprimer