samedi 13 mai 2017

Support Moverio


Vous avez des Moverio BT-300 et un Mavic, un Phantom ou un Inspire ? Il ne vous manque plus qu'un support pour la radio-commande pour installer le contrôleur des lunettes. Luc Mayeux qui utilise les lunettes Moverio, en a dessiné un, nous allons en faire le tour.

Le support est une impression 3D monobloc d'une épaisseur de 6 mm au niveau des inserts pour les mâchoires de la RC, dans laquelle il vient parfaitement trouver sa place. Un cadre est destiné au contrôleur qui vient se positionner et se retrouve fixé entre 4 montants verticaux sur sa périphérie. Il pèse 30 grammes, avec pour dimensions 13 cm en longueur et 13 cm dans sa plus grande largeur, sa hauteur est de 3 cm.

Moverio Pad Holder et câble de liaison court.
Ce support très rigide et solide pourra accueillir le contrôleur des lunettes Moverio BT-300 et le maintenir en toute sécurité, tout en vous permettant l’accès à ses différents boutons et au pavé tactile. Il sera de plus possible de faire passer un câble minuscule de 10 cm pour le relier à la radio-commande en le faisant passer dans les ouvertures.


Au niveau de la partie haute de ce support, une large ouverture vous permet de trouver sans peine le bouton de mise en marche du pad.

Un orifice vous permettra d'y fixer un tour de cou pour sécuriser votre radio-commande en y insérant le crochet de fixation de celui-ci. En ce qui concerne la fixation d'un harnais, nous verrons plus loin que vous avez également 2 autres possibilités qui s'offrent à vous.




Le contrôleur est solidement bloqué dans le support en venant s'insérer entre 4 picots situés à chaque angle.

Ceux ci sont creusés tout le long de leur hauteur excepté au niveau de la partie supérieure, ce qui permet de sécuriser et de maintenir en place le pad. Pour le positionner, il suffit de le presser très légèrement vers l'intérieur du support. Pour le retirer, presser sur sa face en contact avec le support..


Une fois en place sur la radio-commande, pas de problème d'accessibilité que ce soit pour l'écran de la RC ou pour les commandes du pad. Les boutons latéraux pour régler la luminosité et le volume restent parfaitement utilisables. Il faut cependant allumer le contrôleur avant de positionner le support, une fois en place, ce bouton est en effet inaccessible et nécessite de reculer le support pour l'utiliser à nouveau.

Le support en place et le câble branché
Pour relier le pad à la radio-commande j'ai opté pour un câble de System-S très court de seulement 10 cm de long, avec un port coudé micro-USB venant s'enficher latéralement dans la prise dédiée, et une extrémité USB normale venant s'insérer dans le port USB inférieur de la RC. Je recherchais un câble court coudé ne faisant que le transfert data sans faire l'alimentation, je n'ai pas trouvé, mais celui-ci remplit parfaitement son rôle.

Détail de la connexion sur la radio-commande
La vue inférieure vous montre le cheminement du câble et vous voyez que la longueur de 10 cm est largement suffisante, il n'y a aucune tension sur celui-ci sur aucune des 2 prises. Et par la forme et l'encombrement de ce câble, vous aurez très peu de chance de l'arracher en plein vol, lors d'une fausse manœuvre.

De part sa conception, ce support (dans sa version 2) ne nécessite pas de retirer le câble d'origine venant se connecter sur le téléphone normalement. Le câble reliant le téléphone va s'enficher dans un orifice prévu sur la partie gauche. Il faudra bien viser cependant, l'interstice est petit.
Les extrémités de la partie supérieure du support sont percées pour vous permettre d'installer un harnais avec 2 points de fixation. Il vous est aussi possible, comme montré sur la photo de passer une sangle tour de cou au niveau de chaque extrémité horizontale en fonction du type de harnais que vous possédez.


Pas mal d'atouts pour ce support monobloc, autrement plus pratique que la solution officielle proposée par Epson dans son guide Drone FPV et qui conseille de commander un support adaptable pour la RC du Mavic chez Sculpteo pour un prix de 54€, auxquels il faut ajouter le port. De plus, il est constitué de 2 parties, surement plus difficiles à mettre en place que le support monobloc présenté ici.

La demande d'impression de cette pièce par les fournisseurs autorisés sur le site Tinkercad reste quand même encore assez chère : 57€ et les frais de port viennent pratiquement doubler le prix initial. Il vous est toutefois possible de télécharger les fichiers d'impression 3D, et de l'imprimer par vous même, la finition donnée par Sculpteo reste cependant exemplaire, je vous dis ceci pour avoir utilisé ce service pour une autre impression.

Conclusion
Très bon support, solide et maintenant parfaitement le pad en place sur la radio-commande. L'accès au bouton de mise en marche nécessite de bouger le support qui ne peut être installé que sur une RC Mavic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire