Nous
avons déjà vu en détail un support pour le contrôleur des Moverio BT-300, de
façon à le faire tenir sur la télécommande du Mavic. Celui que nous
allons découvrir va un peu plus loin, puisqu'il est compatible avec toute
la gamme DJI. Le Mavic, mais aussi les Phantom 3 et 4 et les Inspire, pourront utiliser les lunettes
facilement avec le support solidement arrimé à leur radio-commande.
Cet article est une impression 3D réalisée par FabDesignCreations
et dont la conception a nécessité un échange d'idées très
constructif, et je remercie ici Fabien pour sa patience et ses demandes de détails de
façon à confectionner un accessoire le plus pratique possible. De nos
cogitations, enfin de la sienne surtout, est ainsi né le DJI Moverio Pad Holder que nous allons tester.
Le support est une impression 3D monobloc avec des cotés d'épaisseur de 6 mm qui viennent se fixer dans les mâchoires de la radio-commande, sur laquelle il se bloque bien perpendiculairement de par sa base plane. Le contrôleur qui vient se positionner et se retrouve fixé entre 4 montants verticaux sur sa périphérie. Il pèse 21 grammes, avec pour dimensions 12.5 cm en longueur et 12.2 cm dans sa plus grande largeur, sa hauteur est de 2.8 cm.
Support en place, prêt au décollage |
Il sera de plus, possible de faire passer un câble minuscule de 10 cm, pour le relier à la radio-commande, en le faisant passer à travers les ouvertures.
Branchement du câble - Méplat contre la RC - Blocage inférieur |
Au niveau de la partie haute de ce support, un méplat permet un parfait alignement avec le bord inférieur de la radio-commande et un maintien bien dans l'axe. Il éloigne aussi le pad du bord inférieur de la RC et il est ainsi possible d’utiliser le bouton de mise en marche sans difficulté.
La partie inférieure bloque le pad latéralement et à son extrémité, sécurisant complètement le boitier. Par rapport à ce prototype, le modèle commercialisé est légèrement plus épais, pour permettre au câble de liaison des lunettes de pouvoir passer librement au niveau du rebord inférieur du support téléphone des radio commandes type Phantom ou Inspire.
Le contrôleur est solidement bloqué dans le support en venant s'insérer entre 4 picots situés à chaque angle.
Ceux ci sont creusés tout le long de leur hauteur excepté au niveau de la partie supérieure qui présente un méplat, ce qui permet de sécuriser et de maintenir en place le pad pendant le vol avec les lunettes.
Pour le positionner, il suffit de le presser très légèrement le contrôleur vers l'intérieur du support. Pour le retirer, une pression sur sa face inférieure permet de l'extraire.
Pour le positionner, il suffit de le presser très légèrement le contrôleur vers l'intérieur du support. Pour le retirer, une pression sur sa face inférieure permet de l'extraire.
Une fois en place sur la radio-commande, pas de problème d'accessibilité que ce soit pour l'écran de la RC ou pour les commandes du pad. Le bouton de mise en marche nécessaire pour la mise en route et l'arrêt, mais aussi pour la mise en pause, les boutons latéraux pour régler la luminosité et le volume restent parfaitement utilisables.
Le support en place - Le méplat permet un accès au bouton marche/arrêt |
La vue inférieure vous montre le cheminement du câble et vous voyez que la longueur de 10 cm est largement suffisante, il n'y a aucune tension sur celui-ci sur aucune des 2 prises. Et par la forme et l'encombrement de ce câble, vous aurez très peu de chance de l'arracher en plein vol, lors d'une fausse manœuvre.
De part sa conception ce support nécessite de retirer le câble d'origine, chose qui se fait très simplement en suivant les instructions de ce petit schéma trouvé dans la documentation officielle DJI.
Certains vont trouver cela embêtant, mais cette manipulation a pour énorme intérêt de vous éviter de penser à débrancher ce câble, chose obligatoire pour activer le port USB inférieur de la radio-commande et donc la reconnaissance de votre drone avec DJI GO 4.
Pour protéger ce port inutilisé, je vous suggère également le DJI Mavic micro USB Protection, fabriqué en matériau souple, toujours de la même boutique. Il permet la protection du connecteur latéral micro USB
de la radio-commande quand celui-ci n'est pas utilisé. Il le protège ainsi de la poussière et de corps étrangers. En plus cette bande rouge fait très classe !
Les extrémités de la partie supérieure du support permettent de faire passer une sangle au niveau de chaque extrémité horizontale, de façon à fixer un harnais ou un tour de cou, ce qui est conseillé pour éviter toute chute accidentelle.
Alors sans fautes pour ce support ? On pourrait bien le penser au vu des détails pratiques pour son utilisation et de la finition. Le maintien du pad est assuré, la stabilité sur la radio-commande est au rendez-vous. Tous les boutons sont accessibles, le bouton marche/arrêt permettant la mise en pause lors d'un appui dessus est cliquable au doigt. En plus, je me rend compte que j'ai plein de poussières sur ma RC, à ce sujet vérifiez bien les connecteurs de vos téléphones et les ports USB. La poussière, c'est la cause de plein de problèmes de perte de connexion 💥.
La forme du support permet l'utilisation avec un Mavic, mais aussi avec la série Phantom et Inspire, en le positionnant sur le support téléphone de la radio-commande.
La forme du support permet l'utilisation avec un Mavic, mais aussi avec la série Phantom et Inspire, en le positionnant sur le support téléphone de la radio-commande.
Cerise sur le gâteau, il existe en 4 couleurs (noir, blanc, gris, rouge), il ne coute que 17€ sur la boutique auxquels il faut ajouter le port, la livraison se fait dans le monde entier.
First generation was blatant copy of another design by Luc Mahieux. When owner of Fab Design creations was approached about his blatant plagiarism, he quickly changed the design to something loosely based on original to avoid public scrutiny. In my opinion, this designer (Fab Design creations) has no scruples!
RépondreSupprimerYou should post in the right article, this one is a creation wathever you believe (you know a bicycle is a bicycle wathever the brand).
SupprimerOf course Luc made a very nice holder, this one correct some missings and brings more functions.
en aucun cas je copie telle quel une création tous les model que je vend sont modéliser par moi même , je suis modeleur 3D professionnel depuis 18 ans dans une marque automobile donc je n'est aucun probleme pour modeliser mes invention
Supprimermerci une fois de plus à Baroudeur pour cet essai complet et à Fafa pour la réalisation d'un produit parfaitement adapté !
RépondreSupprimerJ'ai bien noté la ref du câble court USB.
Tu parles d'un câble USB data mais je ne pense pas que ça existe en revanche en modifier un me semble réalisable, il faudrait faire un test avec un de ces câbles à très bas prix de basse qualité pour s'assurer que ça va bien fonctionner !
J'ai en effet un doute car je pense que le contrôleur doit certainement faire un test de présence de l'alimentation +5v sur la pin correspondante du connecteur USB et risque bien de se bloquer en erreur au cours de la procédure d'initialisation, qu'en penses-tu ?
Bonjour Christian
SupprimerCe que j'en pense ? Que le câble de liaison est hyper important pour que la liaison entre le pad et la RC se fasse sans problème. Celui présenté vaut un peu plus de 8€ et je pense qu'en bricoler un ne peut être que la cause de problèmes. Le problème de charge n'est pas majeur, dans les tests, on a utilisé 4 batteries de Mavic et la RC, le pad avaient du jus encore suffisamment pour faire d'autres vols.
OK ça va je suis rassuré, je croyais que ce problème était plus qu'ennuyeux !
RépondreSupprimerEt dis-moi dans quel sens se réalise la décharge ça dépend du niveau de charge des batteries du PAD et de la RC ? C'est à dire si les batteries de la RC sont faibles c'est le PAD qui reboost la RC ou c'est toujours dans le sens RC > pad ?
Pour être plus clair, une fois branché le pad montre une recharge faite par la batterie de la RC, mais en fait il n'en est rien, la recharge ne se fait pas, il y a juste l'icone montrant faussement que le pad est en recharge.
Supprimerah ok si ce n"est que ça pas de soucis alors !
RépondreSupprimer