Les lunettes Epson Moverio détaillées dans ce blog apportent vraiment un plus incontestable dans la qualité de pilotage de votre drone. Elles n'ont à mon avis qu'un seul défaut, leur prix. Mais quel confort visuel !
Pour les utiliser de façon pratique, un support pour le contrôleur de ces lunettes est nécessaire pour les utiliser avec un Mavic ou un Spark. Nous allons voir ici le dernier support imaginé par Luc Mahieux.
En plus d'être créatif et ingénieux Luc a la gentillesse de fournir les fichiers d'impression 3D gracieusement. Vous pourrez vous les procurer sur le site Tinkercad qui est un outil de conception de modèles 3D et d'échange, je vous conseille d'aller jeter un œil sur ce site.
Ce support est la version 3 et apporte beaucoup de corrections par rapport aux versions précédentes.
Support V3 (Luc Mahieux) |
Il est articulé, vous permettant de basculer à la verticale le boitier pour avoir une prise en main plus près du corps si vous le souhaitez, il est aussi possible de le laisser à l'horizontale pour utiliser plus facilement le pad tactile du contrôleur.
Impression 3D
J'ai récemment fait l'acquisition d'une imprimante 3D en kit de chez Dagoma (voir les articles précédents), et je peux vous assurer que la construction de ce type d'imprimante est à la portée de tout le monde.
Pour l'impression, il faut un peu d'habitude, en particulier bien vérifier que les pièces à imprimer soient bien disposées à plat sur le plan, voici par exemple une première impression que j'avais lancée et le support proprement dit n'étant pas bien positionné, vous obtenez une impression plutôt originale.
Le logiciel qui permet la découpe en bandes horizontales (le slicer) fourni par Dagoma est basé sur Cura. Dans ce cas précis d'impression, le support est constitué de 2 parties qui viennent s'emboiter l'une dans l'autre. Une fois chargé sur Cura, un clic droit vous permet dans le menu apparaissant de diviser l'objet en parties. Il vous suffira ensuite de sélectionner chaque partie et de la mettre à plat grâce aux icônes de Cura.
Votre support sera ainsi prêt pour l'impression, il faut compter quand même un peu plus de 3h pour imprimer cet objet. Cura vous donne aussi une indication de la quantité de PLA (filament plastique) nécessaire, du poids et du cout en fonction du type de PLA utilisé. Le cout tient compte uniquement du filament utilisé, et pas de la consommation électrique qu'il faudra rajouter.
Après tous ces réglages, le résultat est plus probant (imprimé en PLA Chromatic noir). A noter que les 2 parties s’en-cliquent très facilement l'une dans l'autre et permettent effectivement une rotation entre les 2 pièces.
Utilisation
Les reproches faits sur les versions précédentes ont tous été corrigés. Nous allons regarder cela en détail.
Encastrement du contrôleur. La partie permettant l'insertion du contrôleur est bien dessinée et celui-ci vient parfaitement d'encastrer dans le support, en réalisant une petite pression pour le mettre en place. Pour le retirer, il suffit d'exercer une pression sur le contrôleur en utilisant l'ouverture inférieure du support.
Mise en place sur la RC. La partie venant au contact de la radio-commande du Mavic est maintenant plane, rendant son installation plus facile et plus stable. De larges ouvertures latérales permettent de d'insérer facilement le câble reliant la RC au contrôleur.
Accès aux commandes. Le défaut des versions précédentes qui empêchait la pression sur le bouton marche/arrêt a été résolu. Il est tout à fait possible d'allumer ou d'éteindre le contrôleur sans avoir à déplacer le support. L’intérêt de ce bouton est qu'il permet également en exerçant une pression brève, de mettre en pause les lunettes et ainsi d'avoir la vision réelle à la place de la vision en réalité augmentée que permet les lunettes.
Les boutons latéraux permettant le réglage de la luminosité ou du volume sonore sont aussi accessibles bien que rasants le support.
Enfin l'ouverture latérale permettant de brancher le câble est largement accessible. Le branchement des lunettes à l'extrémité du support ne souffre d'aucune gène.
Conclusion
Après avoir essayé 3 supports différents pour les lunettes Moverio, celui-ci est devenu mon préféré. Il ne prend pas trop de place dans un sac, le fait de pouvoir l'orienter reste à mon avis un peu gadget mais pourra s'avérer utile.
Pour une utilisation avec un Phantom, il est possible de positionner le contrôleur directement sur la radio-commande à l'aide de petits patins de blocage.
Supports pour RC Phantom avec le package Aviator |
Un grand merci à Luc, qui en fournissant gratuitement le fruit de son labeur, permet à la communauté de pouvoir s'équiper à peu de frais.
beau boulo je vois que tu t'amuse bien avec t'on imprimante
RépondreSupprimerBonsoir, est-il possible de passer un tour de coup avec ce support ?
RépondreSupprimerOui, un tour ce cou avec un mousqueton peut être fixé au niveau de l'orifice central sur la partie près de la RC. Sinon il est tout à fait envisageable de fixer un tour de cou en attachant une sangle sur les 2 parties latérales qui présentent de gros orifices.
SupprimerTu parles de grand confort de pilotage! Tu pourrais surement récupérer un Bebop2
RépondreSupprimer