vendredi 25 août 2017

Clamp de rechange


Dans le store DJI, on trouve la plupart des accessoires pour les drones. Le plus facile à perdre avec le Mavic est le clamp qui bloque la caméra pendant les transports. Heureusement, il y a une solution.

Impossible en effet, sur le DJI store, de pouvoir commander ce petit accessoire, qu'il est nécessaire de remettre en place pour les déplacements de manière à protéger de façon optimale la caméra.
Une recherche rapide sur le Net nous permet cependant d'en trouver sur Ebay, mais il est aussi possible de se le faire soi même.
Si vous disposez d'une imprimante 3D, ou si un copain à proximité en a une, téléchargez donc le fichier Thingiverse de ce support, que vous pourrez imprimer en rouge pour plus de sécurité. Il existe en version longue ou courte, cette dernière vous permettra de laisser un filtre en place sur la caméra.


Les 2 versions permettent de clipser sans gène le dôme transparent de protection de la caméra. Celle-ci est parfaitement maintenue dans son logement, même si vous avez installé un filtre dessus comme vous le voyez sur la photo, et en refaire un ne vous coutera pas un œil, imprimé en 30 minutes pour un cout de moins de 15 centimes de filament, ça vaut la peine !


Le modèle, imprimé en rouge pour bien le voir avant de démarrer le Mavic, s'adapte parfaitement sur la caméra et s'insère sans problème au niveau du logement de celle-ci. Pour l'impression, il est conseillé de le positionner sur la face plane, des supports pour le méplat en pente seront à retirer en fin d'impression.



Attention, si beaucoup de clamps sont disponibles sur Thingiverse, tous ne s'adaptent pas sur le Mavic. La partie basse venant s'insérer dans le drone doit être légèrement oblique, c'est le cas de celui-ci. 

Bon j'ai cependant fini par retrouver le clamp d'origine, mais celui-ci étant plus visible, il y a moins de chance de le laisser en place avant un décollage, et ainsi de ne pas faire forcer les moteurs de la caméra lors de la phase d'initialisation !

Ceci est un tout petit article de retour de vacances, dans les prochains articles, nous verrons ensemble le test complet des DJI Goggles et un comparatif avec les Moverio BT-300. 

4 commentaires:

  1. Ah l'impression 3D !!!
    Vivement le test des Goggles et surtout le comparatif avec les Moverio BT300 !

    RépondreSupprimer
  2. Si pas d'imprimante 3D, CLAMPS en COULEUR, Rouge, Bleu etc chez ALI-EXPRESS, chercher MAVIC-PRO - ACCESSORIES, puis GIMBAL CLAMP. Ça coûte 1,40 Euros pièce + 1,18 Euros de port (posté à domicile). Ils disent "livraison gratuite" mais les moins chers ont des frais de port, et quand c'est inclus, c'est plus cher (normal).

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Est ce que la pièce est compatible avec le Mavic Pro Platinum ?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    Cordialement

    RépondreSupprimer