samedi 25 mai 2019

Litchi et Smart Controller


Depuis hier, Litchi a été mis à jour, et fonctionne avec le Smart Controller. Presque toutes les fonctions de DJI Go sont permises, hormis la calibration du drone (que je n'ai pas trouvée). La mise à disposition du SDK va enfin permettre l'utilisation d'applications tierces sur ce contrôleur.

L'installation de Litchi peut se faire uniquement depuis Amazon Store qui fonctionne sans problème sur cette tablette. De plus DJI Go lancé, puis fermé, mais restant en tache de fond, ne perturbe pas le bon fonctionnement de Litchi, bien que ceci ne soit pas recommandé par l'équipe Litchi.

A noter que Litchi autorise beaucoup de type de prises de vue (Vol libre, Track, Pano, Follow, Waypoints, Orbit, Focus), mais surtout les fonctions Course Lock et Home Lock (permettant de faire des prises de vues très cinématiques), fonctions non permises sur DJI Go. La reconnaissance de l'appareil appairé avec le SC est entièrement automatique, vous n'avez pas besoin de spécifier quel drone est connecté à votre manette (ceci dans la limite des drones autorisés par le Smart Controller).


La fonction Waypoints est beaucoup plus étoffée sur Litchi que sur DJI Go, même s'il est plus pratique de préparer une mission sur un iPad qui a un écran plus grand. Il suffit de créer un compte, et les missions dessinées sur l'iPad apparaitront automatiquement sur le Smart Controller. L'accès à votre compte se fait en cliquant sur l'icone en haut et à gauche de l'écran, puis en choisissant l'icone avec un personnage dans la liste des fonctions permises avec Litchi.


La planification d'une mission waypoints peut se faire sans que le drone soit connecté au SC, il conviendra ensuite de la sauvegarder, pour pouvoir la ré-utiliser sur le spot de vol.

Si une mission Waypoints a été créée sur l'iPad, en vous connectant au même compte utilisateur, il est possible de la charger sur le SC (lui même connecté à un réseau wifi) pour que la carte soit mise en cache avant d'aller faire le vol. Une autre solution, sur le spot de vol, consiste à mettre un téléphone en mode HotPoint et de se connecter avec le SC sur le réseau wifi créé pour profiter de la cartographie. 

Le programme est disponible en plusieurs langues dont le Français, même si toutes les lignes n'ont pas été encore traduites, mais le SDK n'étant pas disponible depuis longtemps, l'équipe de Litchi a du faire fissa pour permettre l'utilisation de ce programme sur le SC, chose demandée depuis longtemps.



La visualisation des cartes se fait, initialement, avec MapBox, les cartes Google n'étant pas autorisées sur cette manette puisqu'elle ne permet pas l'installation du Google Play par défaut, mais allez plus bas dans cet article, vous verrez comment utiliser une astuce. A noter qu'au lancement de l'application, la carte est très zoomée sous Mapbox, il conviendra de la dézoomer pour une meilleure visibilité.


Les modes Course Lock (CL) et Home Lock (HL) sont directement accessibles depuis l'écran principal par des icônes situés sur la gauche de l'écran. L'icone Tripod Mode disparait sur cette version destinée au SC, cette fonction étant directement accessible en utilisant le bouton physique central du contrôleur.
Un bouton permet de lancer le Retour Home. Il peut se faire au niveau du point de décollage du drone, ou vers la position du contrôleur lorsque vous vous déplacez ou que vous vous trouvez sur un bateau par exemple, ceci étant réglable dans les options.
Enfin l'icone de décollage automatique (ou d’atterrissage)  vient compléter la barre verticale gauche des choix possibles.


Tous les réglages de la caméra sont accessibles pour le Mavic 2, que ce soit avec le Pro ou le Zoom, l'appui sur l’icône des réglages fait apparaitre une fenêtre sur la gauche permettant toutes les modifications souhaitées. Un autre appui sur cette icône fait disparaitre la fenêtre et mémorise les directives.



Le mode focus peut être défini en autofocus (AF) ou en focus manuel (MF) en utilisant l'icone en haut à gauche. Lors du passage en focus manuel, il est possible de cliquer sur l'écran pour définir un focus au doigt, on peut aussi utiliser la règle apparaissant alors à droite de l'écran et régler le focus de l'infini à très proche, la visualisation écran donne un bon rendu du focus souhaité.

Installations supplémentaires
Une page d'aide faite par Litchi vous permet d'installer les cartes Google et d'améliorer les messages vocaux, cette installation reste optionnelle, mais il me semble que les cartes Google sont de meilleure qualité que celles offertes par le moteur cartographique Mapbox installé par défaut. Il existe aussi dans cette page d'aide, les liens de téléchargement des APK rendant parfaitement compatible Litchi avec l'utilisation d'un CrystalSky.

Voici la démarche à suivre :
1 - Recopiez sur la racine d'une carte micro-sd les 3 programmes indiqués dans la page d'aide Litchi. Lancez 'File Manager' sur le SC, choisissez en bas 'SD Card' et faites défiler vers le haut pour vous assurer de leurs présences.


2 -  Revenez à 'File manager' et cliquez sur 'Installation Package'


3 -  Les 3 fichiers à installer apparaissent à l'écran, il va falloir les installer dans l'ordre listé.


4 - Chaque installation fera apparaitre un écran de ce type.


5 -  Une fois ceci réalisé, le Play Store sera installé. Mais il ne sera cependant pas possible d'utiliser le Google Play Store pour installer Litchi ou d'autres applications. Vous serez obligé d'utiliser l'Amazon AppStore pour installer Litchi. Cette manipulation permet juste d'avoir la cartographie Google sur le Smart Controller lors de l'utilisation de Litchi.


6 - Il sera alors possible, dans Litchi, de choisir le moteur Google pour la cartographie


Ceci fait le programme Litchi se ferme et il est nécessaire de le relancer pour pouvoir utiliser la cartographie choisie.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester la fonction Text-To-Speech, censée améliorer les messages vocaux, mais certains d'entre eux étant particulièrement difficiles à comprendre, le patch installé ne peut que faire mieux.
Edit : Après de nouveaux tests, je ne peux que vous conseiller d'installer cette option, c'est le jour et la nuit. Les messages sont désormais parfaitement clairs et intelligibles.

Problème de licences.
A noter que si vous avez payé une licence pour IOS, il faudra en prendre une autre pour le Smart Controller qui tourne sous Android. De même, si vous avez installé Litchi sur une tablette Android en étant passé par le Play Store Google, il sera nécessaire de repayer une licence pour l'installer depuis Amazon AppStore puisque ce sont des magasins différents.

Quelques limitations persistent cependant.
Pour le contrôleur DJI Smart Controller, les boutons d'enregistrement, d'obturateur et 5D ne sont pas encore pris en charge dans le SDK de DJI. Par conséquent, ils ne fonctionneront pas avec Litchi lorsque vous les appuierez. Dès que DJI aura corrigé ce bogue dans le SDK, nous mettrons à jour Litchi afin d'ajouter la prise en charge de ces boutons matériels. Pour l'instant, vous devez utiliser les boutons de l'application pour commencer l'enregistrement ou prendre une photo
Pour ne pas oublier de filmer ou prendre des photos, dans les réglages de Litchi, une option vous permet le déclenchement automatique des prises de vue lors du lancement d'une fonction.
La calibration doit être recherché dans les options de menu, pas très pratique. Il n'est pas possible de paramétrer la réponse de l'appareil aux commandes pour le rendre plus souple ou plus vif. 
La sauvegarde des enregistrements est faite sur la carte contenue dans le drone, pas de sauvegarde interne sur le Smart Controller. En espérant une nouvelle mise à jour pour corriger tous ces problèmes.

Conclusion
Mise à jour longtemps attendue, enfin disponible, et qui va être testée dans toutes ses possibilités à la recherche de bugs. Ceux qui utilisaient la version Android de Litchi ne seront pas trop dépaysés pour l'utilisation du logiciel. Certaines différences sont cependant notables et nous allons en faire le tour. 
Ce logiciel pour le Smart Controller a été mis en ligne très rapidement après la disponibilité du SDK, rendu public par DJI il y a une semaine seulement, mais l'équipe de développement avait surement du s'attaquer à la conception de cette version depuis de nombreuses semaines. 
Litchi nous offre ici une version très stable, parfaitement adaptée au SC, avec quelques manquements mais qui seront mis à jour rapidement. Une rapide découverte des fonctions de ce logiciel n'a pas montré de malfonctions, et le détail de toutes les possibilités de Litchi fera l'objet de prochains articles.
DJI Go doit bientôt passer à la version suivante (annoncée depuis des semaines...) en espérant que le SDK ne sera pas trop modifié, mais on peut compter sur le réactivité de Litchi pour faire des mises à jour.

Bonne découverte de Litchi et Bon vols !!!

4 commentaires:

  1. Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu un nouvel article sur ton blog. Merci de nous rappeler à ton bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien tu sais ce qu'il te reste à faire lors de ta prochaine visite...

    RépondreSupprimer
  3. jean 6/07/2020
    la voix avec litchi est inaudible quelle est la solution pour résoudre ce problème
    merci

    RépondreSupprimer