samedi 21 janvier 2017

Mavic et tablette



La radio-commande du Mavic permet de fixer des smartphones. pour piloter en se servant d'une tablette, il faut un accessoire pour fixer celle-ci dessus. Facile à installer ? Pratique à utiliser ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Je cherchais un support pour tablette ne prenant pas trop de place de façon à pouvoir le ranger facilement dans un sac avec le Mavic.

Vous en trouverez plein sur Internet, celui-ci se présente en 2 parties, une plaque avec un pivot à fixer sur la RC et un support ajustable pour mettre la tablette. 
L'axe sur lequel vient se fixer est rabattable ce qui fait qu'une fois démonté la place prise par l'accessoire dans un sac reste correcte.
Ce support ne nécessite pas l'installation du support tablette DJI, celui-ci fait partie intégrante de l'accessoire.


Vous le voyez ici fixé sur l'axe venant se mettre sur la plaque installée dans la RC, il peut pivoter sur 360° et donc permettre toute sorte de fantaisie. La fixation de l'axe au dos du support tablette glisse dans un rail vertical pour permettre le réglage en hauteur de la tablette.
Avec un iPad Air 2 en mettant cette fixation réglée en haut du rail, la tablette une fois en place vous permet de voir DJI Go 4 et en même temps l'écran de la radio-commande. 


Qui peut le plus, peut le moins si un iPad Air peut rentrer dans le support, une tablette de dimensions inférieure pourra aussi, en fait l'écartement maximum est de 22 cm.

Utilisation
Lorsqu'on utilise une tablette, la connexion à la radio-commande doit se faire sur le port USB inférieur de celle-ci, et il faut penser à débrancher le câble habituel connecté à gauche pour qu'il soit activé. A noter que certains supports permettent difficilement de connecter la prise USB, sur celui-ci d'ailleurs c'est très limite.

L'idéal avec un support tablette c'est qu'il  permette la vision de l'écran tablette et aussi de celui de la RC pour avoir toutes les informations utiles. Le support ci-dessus, compte tenu des réglages permet cette fonction.


Après en utilisation sur le terrain, c'est autre chose. J'ai un iPad Air 2 qui donc est une tablette 10 pouces confortable pour la lecture. Je trouve personnellement que la position de pilotage n'est pas tip-top, les avants bras étant un peu écartés et viennent frotter sur les cotés de l'écran en tenant la radio-commande, et puis cela déséquilibre la RC.

Avec une tablette de dimensions inférieure de type 8 pouces ou iPad Mini, c'est plus confortable, la tablette étant en plus plus légère. La position de pilotage s'en trouve améliorée mais avec une dimension d'écran pas beaucoup plus grande que le téléphone. Cela reste néanmoins une solution correcte, mais encore une fois la position me gène.

Tablet Holder V2
Une autre solution qui me parait intéressante mais un peu chère (59$), c'est ce support qui vient positionner la tablette au dessus de la RC.


La vision des informations de la RC et de la tablette est possible en simultané, la stabilité est au rendez-vous. Cet accessoire (testé dans cet article) utilise un support de tablette très efficace que nous allons voir un peu plus bas et qui permet de positionner une tablette même si elle est dans un étui de protection.

Mes cogitations
J'ai un iPad Air 2 et je ne souhaitais pas investir dans une autre tablette, en raison de la puissance de cette tablette et de sa surface visuelle confortable.
En plus ces jours-ci la météo n'étant pas tip top, il vaut mieux rester au chaud devant la cheminée.

Et j'ai réfléchi (si si ça m'arrive des fois) 

Le Mavic utilise pour communiquer les bandes wifi 2.4G/5G mais en utilisant la radio-commande on passe en Lightbridge OcuSync qui permet avec la même puissance une portée bien plus supérieure.

Je me suis dit dans ma petite tête après en avoir discuté avec des fêlés de drones que si on pouvait rester devant la cheminée, mettre le drone dehors et relier la RC à la tablette, avec un câble assez long pour être à l'aise, on pourrait peut être profiter de cet Ocusync.
Hébé, ce n'est pas du flan !

Depuis ma cheminée, bien au chaud dans la maison, j'ai pu sans aucun problème de retour, faire voler le Mavic dans un bois à coté, lui faire suivre un chemin sous les arbres à 1 mètre de hauteur en ayant un retour vidéo parfait sur l'iPad pour la sécurité, lui faire rejoindre une clairière et le faire revenir au dessus du bois pour le voir ré-atterrir à son point de départ.
BLU-FFANT !
La qualité de retour vidéo et la synchronisation des commandes de vol sont incroyables avec ce système de transmission, malgré la présence d'obstacles.

Ma solution d'utilisation d'iPad
Le Mavic est un drone compact, qu'il vaut mieux utiliser avec un téléphone pour garder la portabilité de l'engin.
La tablette offre une meilleure surface et une meilleure lisibilité des informations, il est beaucoup plus pratique de la poser sur une table en la laissant dans un étui support, en la reliant à la RC par un câble, sur laquelle il n'est même pas nécessaire d'ouvrir les bras du support téléphone qui peuvent rester repliés.


Cela est valable pour un vol depuis une maison où l'espace aérien est autorisé. Dans la nature, on peut toujours trouver une pierre, une souche, un endroit où poser la tablette que l'on orientera pour ne pas avoir de reflets sur l'écran et diriger le Mavic facilement avec la RC dans les mains.

Sinon, il y a ce support qui permet l'insertion de la plus-part des tablettes même sans la sortir de son étui de protection et que l'on peut orienter facilement une fois sur un pied photo ou un gorillapod.

Il est extensible de 12,5 cm à 20 cm et possède des protections pour éviter les rayures sur la tablette si on l'utilise sans étui.

L'iPad est bien maintenu et on peut sans problème cliquer sur l'écran pour utiliser DJI Go ou une autre application.

Pas trop grand une fois replié, il trouvera de la place dans votre petit sac à Mavic.

Je vous conseille d'utiliser un câble lightning de grande longueur et tressé pour une meilleure résistance, celui-ci par exemple existe en longueur de 2 mètres ou même 3 mètres. Il suffit de l'installer sur un trépied photo tout en gardant une marge de manœuvre confortable depuis la radio-commande.
Vous avez ainsi les infos de l'écran de la radio-commande et celles en grand écran de la tablette tout en étant à l'aise en position de pilotage. Un petit bémol cependant, le radar affiché sur l'écran de l'iPad ne tourne plus en fonction de la rotation de la radio-commande mais en fonction de la rotation de la tablette, c'est le goniomètre interne qui gère cette fonction.
De même, la fonction Me.home, détaillée dans l'article sur le RTH ne fonctionnera pas avec une tablette qui n'est pas cellulaire dans le cas d'un iPad (car elle ne possède pas de GPS) ou avec une tablette sans GPS. Adjoindre un GPS bluetooth comme le SkyPro XGPS160 celui vu dans cet article règle le problème.


On garde une grande maniabilité, puisqu'on a en main uniquement en mains la RC sur laquelle on peut consulter les informations affichées sur un écran beaucoup plus grand, il est possible de se déplacer facilement et on peut orienter l'écran de retour vidéo pour éviter les reflets du soleil, ou installer un pare soleil très aisément sur la tablette, j'adhère !

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Articles et site super intéressant, il est aussi important de le dire, donc continuez ces sujets.
    Concernant cette article je me pose juste une question concernant la fonction Me.home !
    Vous dites à juste titre que celle ci ne fonctionne pas avec un Ipad wifi donc non cellulaire , si en cas de partage de connexion avec l'Iphone cette tablette (à priori) bénéficie alors du GPS de ce dernier?
    Je ne possède pas le matériel afin de réaliser cette configuration et c'est juste à titre de curiosité que j'aurai aimé savoir la véracité de mon raisonnement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Raisonnement à moitié juste. Le partage de connexion va permettre la réception wifi sur l'iPad, mais pas la fonction GPS. Il existe des applications permettant cela, mais c'est lourd et moyennement fiable.
      La seule solution offrant une bonne sécurité, c'est de relier l'iPad à un GPS externe bluetooth comme celui mentionné dans l'article (il est Glonass également).
      Il vaut mieux éviter les connexions wifi surtout si on pilote le Mavic en wifi (ça ne vaut pas trop le coup), la liaison bluetooth avec le GPS externe n'interfère pas avec les signaux reçus et envoyés par la radio-commande.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Pour le RTH, le drone revient en fonction du gps de la radio commande. Donc pas besoin d'avoir une tablette cellulaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, la radio-commande du Mavic n'a pas de GPS intégré.

      Supprimer