samedi 8 septembre 2018

Mavic 2 Zoom. Premières impressions

Le Mavic 2 Zoom est arrivé. Nouvelle machine dérivée de la série 1, la première impression est qu'il est dense, les finitions sont impeccables, c'est sur, on n'a pas un jouet entre les mains, mais un vrai drone !
Voyons ensemble quelques points de détail.

Packaging
Vous ouvrez une boite d'un produit Apple, ben ici c'est la même impression que vous ressentez. Emballage blanc et toute la boite est noire à l'intérieur. 


Tous les accessoires sont bien isolés et protégés, rien à redire. Par contre il vous sera impossible de laisser les hélices en place sur le drone si vous comptez le transporter dans sa boite.

Accessoires
Tous les accessoires ont été revus et font preuve de plus de compacité. L'alimentation est plus petite, le câble de chargement de la batterie est intégré. Elle est entouré d'un film plastic de protection qu'il faudra s'empresser de retirer, un bloc d'alimentation chauffe. 


Le câble permettant de recharger la radio commande est plaqué contre l'une de ses faces. Bon point, un bloc d'alimentation et 2 câbles rattachés, c'est plus pratique. Un port USB reste cependant accessible pour brancher un câble plat fourni (longueur de 1 mètre), mais auquel il faudra installer un embout compatible avec le drone lors des mises à jour. L'embout est aussi fourni, mais peut se perdre.

La radio commande
Tout parait plus compact et mieux fini, y compris la radio commande. Les sticks sont désormais amovibles, il faudra les visser sur les blocs joystick. DJI vous fourni un jeu de sticks supplémentaires en cas de perte. Personnellement je n'aime pas trop tout ces petits trucs qui peuvent facilement s'oublier sur le terrain de vol.


Les bras sont recouverts d'un grip, et une encoche sur le boitier permet de laisser en place le connecteur pour iPhone sans que celui-ci soit abimé, ou forcé lors de la fermeture. 

Elle est de teinte plus grisée, rassemble les mêmes boutons de commande que la première. Le déclencheur photo permet désormais la mise au point lors d'une pression légère, puis le déclenchement avec une pression plus appuyée, comme sur un vrai appareil photo.


Un bouton latéral droit fait son apparition, il permet de passer rapidement du mode vol normal au mode sport ou trépied. Les déplacements sont très courts, mais un message sur DJI Go vous indique dans quel mode on se trouve.

La batterie
La mienne est arrivée déchargée, elle est comparable à la batterie du Mavic 1, si ce n'est qu'elle a pris un peu d'embonpoint sur sa hauteur. Les indicateurs de charge entourent désormais le bouton d'activation, et le connecteur est différent.

 
Le drone
Plus lourd et compact que le précédent, lors de la prise en main, c'est une impression évidente. Les bras paraissent plus solides et leur ouverture mieux finie. 
 
Les connecteurs sont mieux intégrés au fuselage et la mise en place d'une carte micro-SD est très aisée, contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains forums. Il n'est plus nécessaire d'avoir à ouvrir les bras pour y accéder, la trappe s'ouvrant sur la face inférieure du drone.


Des détecteurs partout qui laisseront peu de place pour l'intégration d'accessoires. La bête étant très basse, des réhausseurs seront nécessaires en cas d'atterrissage sur des cailloux ou dans l'herbe. Pgytech en a dessiné, adaptés au nouveau Mavic 2, leur fixation ne gênant pas les détecteurs.

La caméra
Assurément la fixation de la nacelle à 2 bras apporte une meilleure sécurité de fixation du bloc caméra. La gestion hardware assurant un meilleur débit et même une compression H265 donne de bien meilleures vidéos qu'avec le modèle précédent.


Autant la nacelle du Mavic 1 était manipulable avec le petit doigt, autant celle ci, facilement mobilisable parait beaucoup plus arrimée. Les nappes de câbles sont désormais invisibles, le blocage de la nacelle se fait désormais par un seul accessoire et non pas 2 comme sur le modèle précédent. 


Par contre, examinez bien comment vous retirez cette protection, sa remise en place nécessitera un petit apprentissage. Ceci dit, une fois en place, la nacelle est parfaitement immobilisée.


Mise à jour Firmware
La mise à jour est nécessaire pour profiter des nouvelles fonctions permises par cet appareil. Il faut utiliser DJI Assistant 2.0 téléchargeable sur le site DJI et connecter votre ordinateur au drone grâce au câble plat fourni.


Personnellement, il m'a été impossible de faire reconnaitre le drone par l'ordinateur, peut être en raison d'installation de versions différentes de Assistant, je vais fouiller. La mise à jour s'est donc effectuée par l'application, avec la lenteur que l'on connait et cela m'a entamé une partie de l'autonomie de mon unique batterie.

Update : Comment faire fonctionner DJI Assistant
Pour faire fonctionner Assistant, voici ce que j'ai fait :
    1 - Désinstallation des anciennes versions
    2 - Brancher le drone avec le câble et aller sur Mon ordinateur, clic droit, propriétés système

     

    3 - Dans le menu de gauche, choisir 'Gestionnaire de périphériques'



    4 - Dans la partie Ports (COM et LPT), clic droit sur chaque ligne et effacer les ports DJI
    5 - Débranchez le drone en laissant cette fenêtre visible.
    6-  Reconnectez le drone, les nouveaux ports vont apparaitre ainsi qu'un message vous demandant l'autorisation d'y accéder, validez
    7 - Débranchez et rebranchez le drone pour voir si les ports disparaissent et reviennent correctement
    8 - Débranchez le drone, lancez Assistant et au branchement du drone il sera la !

    Vol
    - Après quelques essais, très bonne stabilité, meilleure même que celle du Mavic 1
    - L'étalonnage du compas n'indique pas que le tour à 360° horizontal a été validé par un clignotement des leds.
    - L'atterrissage de précision ne fonctionne pas encore (dans une future mise à jour)
    - Le mode fixed wings a disparu, par contre les nouvelles fonctions sont tip-top.
    - Je le trouve plus vif que la version 1, mais je n'ai pas fait les réglages de sensibilité pour les commandes. 
    - Toujours une très grande précision dans les réponses aux commandes, test de portée à venir.
    - Au point de vue bruit, je n'ai pas noté une différence transcendantale.

    Conclusion
    Des améliorations sur un peu tous les éléments de ce drone, le rendent d'aspect plus professionnel et plus pratique à l'utilisation tout en assurant un maximum de sécurité. A ce sujet, je l'ai juste fait décoller dans mon jardin qui est pas mal arboré, la radio commande n'arrête pas de bipper en trouvant des obstacles un peu partout, à voir...
    L'autofocus se faisait auparavant en cliquant sur l'écran, il est beaucoup plus pratique de l'avoir sur le bouton de déclenchement photo. La molette de droite règle le niveau de zoom sur ce modèle, sur le Pro, le même bouton règle l'ouverture.

    Je l'ai commandé chez StudioSport et reçu rapidement, les délais sur le Zoom semblent être plus courts que sur le Pro. En bonus, ils envoient une superbe clé USB2 de 16 GB (pour les premières commandes). Elle est métallique, étanche et ne dépare pas du tout du Mavic !


    J'ai tagué le mien avec un transfert DecalGirl, facile à mettre en place (mais avec un peu de patience), les détecteurs et même les vis sont parfaitement accessibles. Prévoir également des transferts supplémentaires pour batteries si vous en avez plusieurs.
    Les fonctions spécifiques de ce Mavic Zoom vont autoriser beaucoup de créativité dans les prises de vue, ce sera le prochain test.

    8 commentaires:

    1. Merci beaucoup pour ces premières impressions...quel plaisir de te relire :=)

      RépondreSupprimer
    2. Merci pour le tuto sur Dji Assistant !
      Ce devrait être remboursé par la Sécu.

      RépondreSupprimer
    3. Toujours aussi pédagogue et clair. Un tuto bien utile qui me rappel mes déboires avec les MAJ du Phantom 1. Les drivers n'étant pas "signés"par Microsoft la manip est assez complexe avec Windows 7 64 Bits et Windows 10.

      RépondreSupprimer
    4. Excellent article que j'ai dévoré... et que je relirai demain à réception de mon M2Z !

      RépondreSupprimer
    5. Je l'ai reçu... et fait un 1° vol ! J'en arrive aux mêmes conclusions, très positives par rapport au Mavic Pro. Que du bon... Mais quel calvaire pour mettre à jour le firmware : impossible sur DJI GO4. La méthode que tu donnes ici pour DJI Assistant ne fonctionne pas sur mon PC : les ports COM et LPT restent désespérément vides, même après plusieurs désinstallations/installations. J'ai dû me rabattre sur le vieux PC de ma femme.
      Au fait... pas de clé USB cadeau dans mon colis Studiosport ! :-(

      RépondreSupprimer
    6. bonjour.
      le mavic 2 fonctionne t il bien avec les epson moverio BT300?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Aucun problème avec toute la gamme Mavic 1 ou 2.

        Supprimer
      2. merci pour cette répons rapide,
        débutant avec le mavic 2 pro je parcours ton blog et le forum "https://www.djiphantom-forum.com/" ou j ai appris pas mal de chose sur ses fameuse epson BT300.
        merci beaucoup.
        sauf que maintenant j ai le CB qui me grattouille ;)
        une dernière question :as tu une idée de ce que la BT35E apporte car epson la présente ici ou la comme l évolution naturel des BT300?

        Supprimer