dimanche 23 septembre 2018

Valise Pgytech pour Mavic 2


Il n'aura pas fallu très longtemps à Pgytech, société proposant de nombreux accessoires pour les drones, pour nous proposer une valise de transport adaptée au Mavic 2. Cette valise rigide permet de transporter votre drone dans de bonnes conditions de sécurité. Nous allons la détailler.

Construite en ABS rigide, elle est étanche et peut résister à des température extrêmes (de -40° à +80° degrés Celsius). Ses dimensions (38 x 30 x 14 cm) permettent de l'utiliser en bagage à main sans difficulté lors d'un voyage en avion, son poids à vide étant de 1,44 kg. Une valve de dépressurisation permet de l'utiliser comme bagage à soute.


La poignée est renforcée, la fermeture se fait par 2 loquets sécurisés anti ouverture spontané et il est possible de mettre des cadenas sur les 2 coins recouverts d'une protection métallique. Elle est déclarée comme étant incassable, en tout cas, elle inspire vraiment confiance et vous permet de transporter le Mavic 2 (Pro ou Zoom) ainsi que tous les accessoires du Fly More Combo sans aucun problème et ce dans un espace réduit.

L'espace intérieur est réalisé en mousse alvéolée noire de haute densité et dont la partie visible est rehaussée par de la mousse rouge, ce qui donne un aspect visuel du plus bel effet.

Le couvercle capitonné permettra de bloquer le Mavic et tous ses accessoires une fois la valise refermée. Vous pourrez transporter dans cette valise  :
- le Mavic 2 (Pro ou Zoom)
- la radio-commande
- 2 batteries supplémentaires 
- le chargeur d'origine DJI
- le hub de rechargement DJI
- des hélices de rechange et des câbles
- un boitier contenant des filtres ND
- un téléphone, mais pas une tablette


A ce sujet, il aurait été judicieux de prévoir un emplacement pour une tablette type iPad mini de façon à tout avoir sous la main lors d'un vol. Il faudra donc emporter à part la tablette ainsi que son support adapté à la RC si vous volez avec ce type d'accessoire. Nous verrons s'il n'est pas possible de créer en 3D un accessoire permettant de clipper une tablette sur cette valise.


Je l'ai commandée chez StudioSport et reçue rapidement. Ce même fournisseur propose également une valise un peu plus volumineuse de marque GPC, mais ayant un double fond pouvant abriter une tablette de type mini ou grand modèle mais pour un prix moins attractif et un encombrement supérieur. Un autre fournisseur sérieux MC-Cases propose aussi une mallette de très bonne finition. J'en avais pris une pour le Mavic 1, et je peux vous assurer qu'elle est très résistante. La version Explorer est très complète et permet vraiment de transporter votre drone avec beaucoup d'accessoires y compris pour ceux qui en ont un, le Crystal Sky.

Détails
L'ouverture nécessite de presser vers le bas une languette rouge pour pouvoir soulever les attaches.
 


La poignée de transport est renforcée et repliable sur le flanc de la valise, des renforts métalliques permettent de cadenasser la valise et en cas de transport en soute, la valve de dépressurisation automatique protègera votre matériel.




Un joint thorique entoure le couvercle permettant ainsi une étanchéité de la mallette. Le couvercle recouvert de mousse alvéolé empêchera tout mouvement interne lors d'un transport.



La mousse est de bonne qualité, l'intérieur étant noir, la partie visible est rehaussée d'une mousse rouge.



Sous l'emplacement du hub DJI de recharge, un évidement est prévu et peut accueillir 2 paires d'hélices.



Il est possible de ranger la radio commande avec les sticks en place, cela évitera de les perdre. Faites cependant jouer un peu de façon à ce que les 2 sticks soient centrés. Vous trouverez aussi chez Pgytech, une protection des joystick et de l'écran qui peut être installée sur la radio commande, l'ensemble trouvant sa place dans la valise.



Le Mavic 2 (Pro ou Zoom) trouve parfaitement sa place, il n'est pas nécessaire de retirer les hélices. Le Fly More Combo trouve lui aussi sa place dans la valise, et vous pouvez partir ainsi avec 3 batteries disponibles et 1h30 d'autonomie.



Pour éviter que les hélices ne se tordent, j'ai préféré installer des supports hélices conçus pour le Mavic 2, également de Pgytech. Ils permettent le blocage des hélices supérieures et inférieures et sont très faciles à installer. 
Le blocage supérieur est constitué d'une sangle élastique avec à chaque extrémité une pièce rigide venant s'encastrer parfaitement sur les bras latéraux. 
Pour la partie inférieure, elle est constituée d'une gaine souple dans laquelle les extrémités des hélices viennent s'insérer, il suffit ensuite de clipser cette gaine sur le pied arrière du drone.
Les hélices ainsi bloquées, vous pouvez mettre le drone dans l'emplacement prévu sans aucune gène particulière.



Une dernière photo, pour vous montrer l'encombrement de cette mallette par rapport à une valise d'avion cabine standard, elle est de taille inférieure dans toutes les dimensions.



A noter que si vous voyagez en avion et désirez prendre cette valise en tant que bagage à main, il est nécessaire de mettre les batteries dans une poche ignifugée prévue pour le transport sécurisé.





Ce type de sac, par exemple, permet de transporter sans difficulté 3 batteries de Mavic 2 en respectant les normes imposées par les compagnies aériennes. Je vous rappelle que pour les voyages en avion sont autorisés un bagage de cabine et un sac à main. Vous serez donc dans les clous avec cette valise et ce sac.



Conclusion
Cette mallette Pgytech est bien conçue et vous permet effectivement de transporter beaucoup d'accessoires avec un encombrement réduit. Une alvéole est prévue pour transporter une boite de filtres, je pense que l'espace est adapté aux filtres de la même marque. La partie (Expand Space) vous permet de mettre des accessoires divers. Personnellement, j'y ai mis le câble du chargeur, un cable lightning pour brancher une tablette, une clef USB lecteur de carte micro-SD pour une visualisation sur ordinateur, et une carte de stockage pour cartes mémoire.
Je ne transporte pas dans la valise, le cable plat livré avec le drone, je ne l'utilise effectivement que pour l'installation des mises à jour.
Certains préfèreront un sac plutôt qu'une valise, tout dépend de l'utilisation qu'on a du drone. Au point de vue sécurité, une valise vous évitera toute casse pendant le transport.
Happy Flying.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire