samedi 13 octobre 2018

Chargeur multiple pour Mavic 2


Pour le Mavic série 1, j'utilisais un chargeur permettant la recharge simultanée des batteries et de la radio commande. Pour les Mavic 2, il existe un chargeur adapté permettant le même type de recharge. Voyons ce qu'il donne.

Faites attention si vous choisissez ce chargeur, il existe en version 1 (recharge 3 batteries), et en version 2 (recharge 4 batteries). La version 1 a tendance à chauffer exagérément soit disant, la version 2 est équipée d'un interrupteur, de ventilateur et radiateurs de plus grande taille. Il est livré avec un câble d'alimentation, vous devrez faire le choix pour un câble EU lors de votre commande éventuelle. Son prix est actuellement en promotion chez ce vendeur (qui m' a livré en 12 jours) à moins de 40€, à comparer au hub DJI qui vaut 69€.

Ce boitier tout métallique de marque SunnyLife, de dimension contenue (16 x 11 x 4.5cm) permet la recharge de vos batteries non plus séquentiellement mais de manière simultanée. Ses dimensions sont identiques à la version pour Mavic 1, seule sa hauteur augmente de 1.5 cm. Il est ainsi possible de recharger jusqu'à 4 batteries spécifiques du Mavic 2 (Pro ou Zoom), ainsi que la radio commande en branchant cette dernière sur un port USB. Un deuxième port USB vous permet de connecter votre téléphone ou tablette. Le temps de recharge total sera de l'ordre de 60 à 80 minutes, ce qui représente un gain de temps non négligeable. Son poids est quand même de 600 g, à prendre en compte si vous le trimballez.

Les tensions d'entrée sont compatibles avec nos normes et les tensions de sorties adaptées pour le Mavic Pro
  • Entrée: AC/110-240 v, 50/60 hz
  • Sortie: 17.6 v - 4.5A x 4
  • USB: 5 v - 2A

Contrairement au modèle précédent pour le Mavic 1, les leds en façade, indiquant la charge des batteries ont disparu, les leds des batteries permettent cependant de vérifier le rechargement. Le voyant de l'interrupteur s'allume en rouge lors de la mise sous tension, une led verte près des ports USB s'éclaire également. Cela peut permettre de laisser le chargeur branché en permanence, la led indiquant la mise en fonction ou non, l'ensemble vous laissera les prises facilement accessibles.

La version initiale présentait cependant quelques défauts de sécurité, en particulier une non mise à la masse du boitier et une mauvaise isolation entre le boitier et la carte électrique. Nous allons voir si ces problèmes ont été corrigés.

Ouverture du boitier
Le démontage se fait très facilement par les faces latérales qui sont maintenues par 4 vis. Nous allons tout d'abord vérifier la mise à la masse de l'alimentation sur la prise à 3 broches. 


Bonne surprise, à l'ouverture, la masse est bien reliée à la carte (fil rouge) et une isolation de couleur blanche recouvre la base du boitier et évite ainsi tout court circuit éventuel, pouvant être provoqué par le contact des soudures sur le boitier métallique.

L'inspection interne montre des soudures propres et un agencement des éléments correct. Les condensateurs sont plus imposants que sur la version Mavic 1, le ventilateur externe est également de plus grande taille. Un interrupteur lumineux permet désormais la mise en route.


Du coté opposé à l'alimentation, une face largement ajourée permet le passage du flux d'air pour le refroidissement. Les cables des batteries sont renforcés au niveau de leur sortie du boitier, les prises USB facilement accessibles sont de bonne facture.


Ce modèle permet la recharge simultanée de 4 batteries. Les prises des batteries possèdent un détrompeur, il ne sera possible de les brancher que d'une seule façon.


Température
La température semblant être un problème, je l'ai testé en rechargeant de concert 3 batteries, la RC et un iPhone. Le boitier du chargeur est restée froid (test de température fait en posant la main dessus) lors de cette recharge. La nouvelle conception du refroidissement et la taille plus grande des condensateurs semblent être efficaces au niveau de la montée en température.
A noter que le chargeur DJI d'origine, conçu pour la recharge d'une seule batterie et de la RC, est documenté comme ayant une température de fonctionnement pouvant aller jusqu'à 30°C.

Utilisation
Les branchements aux batteries réalisés, vous pourrez constater que la recharge simultanée est effective. La recharge complète de 3 batteries, de la RC et d'un téléphone prend environ 1h30. Un ventilateur à vitesse régulée se fait entendre, c'est le seul point noir de cette alimentation, mais il faut bien refroidir les composants !

Petite astuce en ce qui concerne la recharge de la radio-commande, valable aussi si elle est rechargée avec le chargeur DJI fourni avec le drone : lorsque l'écran de la RC indique que la recharge est à 100%, ne la débranchez pas tout de suite, attendez que l'écran s'éteigne de lui-même. J'ai lu sur des forums qu'une RC chargée à 100% le matin, montrait une charge à 96-98% lorsque la RC était lancée dans l'après-midi pour un vol. En utilisant cette astuce (qui doit en fait continuer à charger à fond la RC), lors de votre vol, elle vous indiquera toujours sa charge à 100%.

Conclusion
Le Mavic 2 est beaucoup mieux fini que le Mavic 1, il semble qu'il en soit de même pour pas mal d'accessoires spécifiques à ce nouveau drone. Aucun problème avec ce chargeur 6 en 1, qui est beaucoup plus sécurisé et aux normes CE, que le premier modèle proposé avec le Mavic 1. Le gain de temps pour tout recharger est on ne peut plus appréciable, je vous le recommande chaudement !

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