mardi 23 octobre 2018

Accessoires Mavic 2


Comment transporter votre Mavic 2 dans de bonnes conditions de sécurité, et quels accessoires prendre pour ne pas être pris au dépourvu lors de vos vols ?
Après quelques semaines d'utilisation, voici comment je m'équipe pour faire mes prises de vue.

Le transport
Il y a 2 types de balades avec un drone. Soit on part en voiture et à l'arrivée, on ne bouge pas trop pour faire les vidéos, soit on part en balade à pied ou en vélo en se déplaçant pas mal.
Dans le premier cas, je privilégie la sécurité pour mon drone, et je préfère partir avec une valise rigide qui sécurisera le Mavic et tous ses accessoires. Il en existe déjà plusieurs, celle que j'ai choisi à un bon rapport qualité/prix. Dans le blog, vous trouverez un test complet de cette valise.


Cette mallette Pgytech me permet de transporter mon drone avec la radio-commande, la chargeur, 2 batteries supplémentaires, des filtres, des réhausseurs, un support téléphone, des cartes micro-SD et divers fils de connexion et accessoires divers.


Pour une balade, il vaut mieux prévoir un sac à dos, le sac DJI livré avec le Fly More Combo reste cependant une bonne alternative, il permet de transport de pas mal d'accessoires dans un volume très réduit. On le met en bandoulière et c'est parti !

Une fois tout en place, le matériel est bien protégé, nous allons voir en détail ceux que j'utilise.

Protections
Votre drone représente un investissement, il vaut mieux protéger certaines parties, que ce soit pour le transporter dans une valise ou un sac.


Les hélices en particulier, une fois le drone replié, ont tendance à aller un peu partout. Je voulais me modéliser un système de blocage spécifique, mais Pgytech a sorti un pack permettant l'immobilité des hélices supérieures et inférieures très pratique et bien fini. Les 2 pièces sont en plastique souple et viennent parfaitement s'imbriquer sur les faces inférieure et supérieure du Mavic 2.
 

Si vous laissez en place les sticks sur la radio commande (et il vaut mieux pour éviter la perte), la même société propose une protection de joysticks qui prend soin en même temps de l'écran de la radio commande. Il vient s'encaster sur les sticks et est bloqué au niveau des 2 poignées de la RC, celles-ci une fois repliées.

Si vous avez retiré le cable latéral, une protection de la prise évitera la poussière, il en est de même pour le port USB. Sur les forums, de nombreux incidents sont en effet en rapport avec les problèmes de connexion, les prises étant remplies de poussières.

Support téléphone
Je me sert souvent d'un iPad pour le retour vidéo, mais quand je dois partir rapidement, un support de téléphone (j'ai toujours mon téléphone sur moi) avec le cable de liaison dédié trouvent place dans cette valise.

Pour le support, j'aime bien avoir un écran au dessus de la radio commande et je cherchais une solution pour y installer mon téléphone sans avoir à le sortir de son étui. L'étui de mon téléphone est de style portefeuille avec des cartes de crédit, et le téléphone y trouve sa place inséré dans un étui magnétique facile à retirer.

Le support recherché doit donc prendre peu de place et idéalement être pliant. J'ai hésité entre un modèle de chez Freewell et PolarPro, ce dernier étant plus compact a remporté la mise.

Il se met en place en prenant en étau la RC et laisse le port USB libre. Une fois en place, il est très stable.

Cable de liaison
Si vous utilisez un support, il ne sera plus possible d'utiliser le cable installé sur la radio-commande, nous allons utiliser le port USB. A noter que si vous utilisez ce port, il est nécessaire de débrancher le cable d'origine sur la RC de façon à activer le port USB. Si vous utilisez systématiquement un support pour votre téléphone, il vaut mieux retirer carrément ce cable et le ranger dans sa boite.
Mon cable de liaison est spécifique (lightning) pour mon iPhone, avec un connecteur coudé pour plus de compacité lors de l'utilisation. Il vaut mieux qu'il ne soit pas trop long (il fait 30 cm) pour éviter les enchevêtrements sur la RC. Celui-ci fonctionne parfaitement, il est tressé et souple à la fois.

Pare Soleil
Reste le problème des reflets sur le téléphone. Je cherchais un type de visière pour mon téléphone, mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant. 


Sur Thingiverse, un pare soleil prévu pour mon téléphone (iPhone X) a toutefois retenu mon attention. Je l'ai légèrement remodelé pour permettre l'insertion du téléphone sans avoir à le sortir de sa housse de protection et le rendre compatible avec le support. 


L'installation finale est sécurisée et l'efficacité au rendez-vous. Un test complet de ce pare soleil est disponible dans cet article.

Rehausseurs
Le Mavic 1 avait une garde au sol minime, mais le 2 est encore plus bas ! Le moindre décollage fait qu'il est noyé par la végétation environnante et les hélices ne sont plus libres.
 

Pgytech, encore eux, à fait un train d'atterrissage qui vient parfaitement épouser les contours du Mavic 2. Au niveau des pieds avant, il suffit d'insérer les 2 parties avant dans les pieds, à l'arrière les pieds viennent de clipser sur la partie arrière de l'articulation des supports d'hélices arrières. Il existe une variante de ce modèle équipé de leds puissantes, mais pour un prix plus important.

Filtres
Les filtres ND, vous le verrez si vous les utilisez, apportent un bien meilleur rendu des couleurs (à condition de savoir les utiliser correctement !). J'ai choisi naturellement ceux de Pgytech (heu, je ne suis pas affilié, mais ils font du bon matos) car le boitier a une place dédiée dans ma mallette de la même marque.

Vendus par 4 et en version Mavic 2 Pro ou Mavic 2 Zoom, ils sont livrés dans une boite à l'ouverture magnétique très pratique, évitant de les salir lors de leur mise en place. Le boitier, qui peut s'ouvrir d'une seule main, est capitonné et recouvert de mousse sur le couvercle pour éviter toute rayure sur les filtres.
Ils existent en version ND seul, ou ND et polarisés. Les valeurs ND du kit, permettent la plupart des prises de vue souhaitées en rapport avec l'ensoleillement (ND 8-16-32-64). Les versions polarisés n'ont pas de repère sur la bague, il sera nécessaire de vous en faire avec un marqueur.
 
Carte micro-SD
Je ne vais pas vous proposer un type de carte, mais un accessoire permettant l'insertion et l'extraction avec plus de facilité que si vous le faite au doigt. Je n'ai pas de trop gros doigts, mais mettre en place et surtout retirer cette petite carte n'est pas facile. Sur Thingiverse, j'ai trouvé un petit outil qui facilite grandement la tache. Pour ne pas égarer vos cartes micro SD qui sont minuscules, je vous recommande le DimeCardSD au format carte de crédit et qui vous permet de stocker les cartes nécessaires au drone ainsi que des adaptateurs au format SD. Les cartes sont faciles à retirer et ne peuvent glisser accidentellement de ce support qui trouvera sa place aisément dans votre sac, de par son format.


Une version Drone Pilot mise sur le marché récemment vous offrira un logo adapté mais pour le même service et plus cher.


Clef de transfert
Un petit dongle utile et permettant de récupérer des photos et vidéos issues de votre léléphone (IOS dans ce cas) pour les stocker dessus, et les balancer sur votre ordinateur sur un port USB.

Cette clef Lexar est une clef de transfert USB 3.0 rapide, de capacité 32 Gb de mémoire. Il existe une application dédiée qui est très bien faite pour les transfert pas seulement audio et vidéo, mais aussi de données. Celle-ci vous permet également d'archiver automatiquement ou à la demande votre iPhone ou iPad, les photos contenues dedans ainsi que les contacts.

Vous pouvez en trouver un peu à tous les prix et de différence capacité, toutes n'offrant pas les fonctions permises avec celle-ci.


Conclusion
Voilà, j'ai fait le tour des accessoires qui me semblent intéressants pour faciliter vos vols. J'arrive à tout installer dans ma valise, dans laquelle il y a aussi un stylo de nettoyage des lentilles et un chiffon. 


Lorsque je pars pour un vol, le hub de chargement n'est pas nécessaire, il laisse sa place pour des accessoires. Seul, le pare soleil n'a pas pu rentrer dedans, il reste dans la poche de ma veste.
Pensez aussi à prendre avec vous l'extrait d'enregistrement de votre drone et l'attestation de formation qui sont maintenant rendus obligatoires pour les vols avec un drone de loisir de plus de 800 grammes. Vous pourrez vous rendre sur le site Fox AlphaTango pour vous procurer ces documents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire