samedi 20 octobre 2018

Applications utiles


Pour initier un vol, il faut bien sur lancer une application adaptée comme DJI Go 4 pour le Mavic. Mais il y en a plein d'autres qui peuvent vous aider lors de vol avec drones. Nous allons en faire un tour rapide.
Nous allons voir dans cet article des applications IOS, mais la plupart sont aussi disponibles pour les système à base d'Android.

Nous n'allons pas rentrer dans le détail de chaque application, ce serait trop long. Je vous les présente, à vous d'aller voir sur le Store si elles peuvent vous apporter un plus.



Cette application est installée par défaut et vous permettra de savoir dans quel sens va leer le soleil sur le lieu de décollage. Avec IOS 12, vous pourrez aussi connaitre la hauteur de départ où vous vous trouvez, utile pour des missions waypoint.




 

C'est une application développée par Apple et qui permet d'automatiser des taches en ne cliquant que sur un bouton, ou en lançant ces taches grâce à Siri. 

 





Par exemple, il est possible en disant "Dis Siri, c'est parti pour un vol" de mettre la luminosité du téléphone au maximum, de le mettre en position 'ne pas déranger' pour ne pas être perturbé par un appel ou un sms, de mettre le volume plus fort, émettre un son et enfin d'ouvrir DJI Go 4 de façon automatique.

En effet, une fois que vous avez installé le téléphone sur la radio commande, il est en position horizontale, et donc moins facile à manier pour lancer toutes ces actions.

Il dera aussi possible de déclarer un autre raccourci à lancer après le vol, pour remettre la luminosité automatique, baisser le son et permettre aux appels d'aboutir.

Je ne sais pas s'il existe un équivalent pour Android, mais je peux vous assurer que cette application est vraiment pratique. L'application permet beaucoup d'interactions, vous n'avez pratiquement pas de limites, je vous invite à la découvrir.






L'application dédiée aux drones DJI, indispensable pour faire voler vos oiseaux dans de bonnes conditions de sécurité
Même si vous installez des applications tierces, il est impératif qu'elle soit sur votre téléphone pour récupérer le drone en cas de plantage.



L'application qu'il faut avoir avec soi, qui permet une gestion de beaucoup de fonctions. La fonction waypoint en particulier est très bien conçue et vous pourrez programmer à l'avance vos vols. Payante, mais un must have !







Pour connaitre les conditions météo, le risque de pluie, la visibilité, la force du vent à l'endroit où vous vous trouvez. Très bien faite.







Une autre application concurrente de la précédente, donnant les mêmes indications mais la présentation diffère.







Il est nécessaire de savoir s'il est possible de voler en respect de la loi. Le site GeoPortail vous permet de savoir les interdictions et les tolérances de hauteur de vol. Le site officiel n'a pas d'application dédiée, GeoDrones ré-utilise les données de Geoportail et vous les affiche clairement.




Drone-Spot fait la même chose que l'application précédente et vous permet également d'indiquer vos spots de vol en y ajoutant vos remarques et photos.







Pour les photographes à la recherche de la luminosité idéale, Helios vous indique l'heure 'bleue' et l'heure 'dorée' selon les spots que vous aurez définis ou sur votre lieu actuel.





Il existe bien sur beaucoup d'autres applications pour les drones, mais celles-ci me paraissent vraiment utiles sans trop encombrer la mémoire de vos appareils. Nous verrons dans d'autres articles les applications de vol comme FPVCamera, Altizure, Hangar, Pix4DCapture quand elles seront pleinement compatibles avec toute la gamme DJI, le Mavic 2 y compris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire