mercredi 17 octobre 2018

Pare Soleil Home Made


Le soleil est un gros problème pour ceux qui utilisent un téléphone ou une tablette comme retour vidéo. Les pares soleil pour le Mavic, on en trouve des tonnes, mais j'avais quelques spécificités personnelles que je n'arrivais pas à solutionner.

Affichage tête haute
Je préfère avoir un affichage du retour vidéo au dessus de la radio commande, ceci permet de voir facilement la vidéo et permet de jeter un œil sur les données affichées sur la RC.

La deuxième raison est que si vous mettez un pare soleil sur le téléphone tel qu'il est prévu de l'installer par DJI, il va bloquer une partie des infos de la RC qu'il faudra alors visualiser en changeant son angle de vue.

Et enfin, le pare soleil en position basse va immanquablement vous gêner au niveau des sticks.

Téléphone avec housse de protection
Pour protéger mon iPhone X, j'ai acheté un étui porte feuille qui me permet de transporter aussi des cartes de crédit. L’étui Puro a une spécificité, le téléphone est maintenu protégé par une coque semi rigide et aimantée sur l'étui. Ceci permet de le retirer très facilement et de le garder néanmoins à l’abri des chocs.

J'en reviens au pare soleil, il est important que je puisse mettre mon téléphone sur la RC tout en le laissant dans sa coque. Rien de plus énervant, sur le lieu de vol que de retirer le téléphone de sa housse pour l'utiliser avec la radio commande du Mavic.

Support haut pour le téléphone
Restait à trouver un support rapidement mis en place et de faible encombrement pour maintenir en place le téléphone et le pare soleil.

 
J'ai trouvé mon bonheur avec le support pour smartphone de chez PolarPro. Il peut se replier sur lui même et prend très peu de place dans un sac.

L'insertion se fait en commençant par la partie qui vient couvrir le port USB, et en le faisant glisser sur la face arrière de la radio commande.

Une patte vient le sécuriser au dessus de la RC, veillez à entendre un clic signifiant la bonne mise en place. Il est possible de visser la partie supérieure de ce support, en positionnant le téléphone vertical ou orienté à 45°, cette dernière position étant recommandée.

Faites attention si vous commandez ce support, le Mavic 2, Air et Spark utilisent le premier lien que je vous ai donné. Si vous utilisez un Mavic Pro, c'est une autre référence qu'il faut choisir, l'épaisseur de la radio commande est en effet différente.

 

Une fois positionné correctement sur la radio commande (ici le Mavic 2), l'encombrement est minimal comme vous pouvez le constater.

Il est possible de refermer les pinces inférieures de la RC, mais je vous conseille de les ouvrir de façon à avoir une meilleure tenue de celle-ci. 

Le support vient entourer le port USB qui reste libre pour pouvoir y connecter un cable de liaison avec le téléphone.

Il est cependant possible de brancher sur le téléphone le cable latéral de la radio commande, mais celui-ci sera alors vrillé et peut entrainer des faux contacts. 

Je vous conseille plutôt l'utilisation du port USB avec un cable dédié que nous verrons plus loin.


Il existe aussi chez Freewell un support entourant la radio commande et se fixant un peu comme le PolarPro. Je ne l'ai pas testé, mais il devrait pouvoir permettre l'utilisation de ce pare soleil.
 
Le pare soleil proprement dit
Je vous avais dit que mon second hobby (impression 3D, résine et découpe laser) me permettrait de vous proposer des accessoires, voici donc le premier d'une longue série, j'espère.

J'ai utilisé un fichier Thingiverse que j'ai modifié de façon à pouvoir insérer facilement un iPhone X avec sa coque de protection, et des ouvertures permettent aux pinces du support PolarPro de venir bien au contact du téléphone.

Si vous souhaitez l'imprimer par vous même, utilisez du PLA de couleur noire en imprimant des couches de 0.20 mm. Il vaut mieux ensuite mettre une couche de primaire de couleur noire, de façon à donner un aspect mat à l'impression, et ainsi de ne pas rajouter de reflets parasites pouvant être causés par un PLA au rendu brillant.



Vous trouverez le fichier modifié à cette adresse, le téléphone est installé en le faisant glisser dedans. Les boutons de volume sont accessibles, ainsi que celui de mise en marche, la caméra de FaceView n'est pas obstruée après la mise en place.


Le téléphone avec sa coque est ainsi comme dans un étui, et ne risque pas de chuter, l'introduction se faisant par le haut du pare soleil. Les rebords du pare soleil permettent un affichage complet de toute la surface de l'écran de l'iPhone.

L'ouverture centrale avant, dans laquelle vient se fixer le support, vous permet aussi de débloquer le téléphone pour le retirer à la fin de votre vol.

Le câble de liaison
Le passage pour le cordon de liaison, que j'ai choisi coudé, ne pose pas  de problème pour son branchement, le cable restant parallèle au pare soleil.


Au niveau de la partie inférieure, le câble vient se connecter sur le port USB sans aucune gène pour l'accès aux commandes de la radio commande, que ce soit les boutons C1 et C2 ou les roulettes. Les déclencheurs photo et vidéo sont eux aussi actionnables facilement.



Pour la connexion entre le téléphone et la RC, j'utilise un cable lightning Aceyoon coudé, qui a un strap de rangement assez long. Celui ci permet de fixer le cable au niveau de la rotule du support, de façon à bien organiser son cheminement.

Ce cable est gainé, avec des connecteurs de bonne facture renforcés, et reste suffisamment souple pour l'installation sur la RC dans problème.

Astuce : je vous rappelle qu'il est impératif de débrancher le cable de connexion initial sur le coté de la RC, de façon à activer le port USB. Si vous comptez utiliser ce système de montage que je vous propose dans cet article, je vous conseille même de le retirer de la RC et de le remettre dans sa boite.



Une fois tout en place, votre poste de pilotage tout en restant compact, vous offrira un bien meilleur confort visuel, même par temps ensoleillé.

Conclusion
Je pense avoir trouvé ma solution, pour l'installation pratique d'un iPhone muni d'un pare soleil, qui répond à mon cahier des charges. Mais ce doit être un problème pour pas mal d'autres personnes, car moins de 2 heures après la publication du fichier sur Thingiverse, il a déjà été téléchargé 40 fois !
Bon, après c'est pas un CrystalSky, qui reste la référence du confort visuel pour le pilotage d'un drone, mais mon téléphone, lui, il peut utiliser DJI Go 4 et faire aussi plein d'autres choses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire