mardi 2 février 2016

Le Phantom 3 Advanced

Le Phantom 3 est décliné en 4 modèles (Standard, Advanced, Professional, 4K) livrés en prêt à voler. Les différences proviennent essentiellement de la portée et du retour vidéo ainsi que de la qualité de la caméra stabilisée sur 3 axes et qui est incluse dans tous les modèles.

Tous les modèles sont livrés avec une radio-commande qui permet d'héberger soit un téléphone, soit une tablette pour bénéficier du retour vidéo. L'application gratuite DJI Go permet le paramétrage des commandes, le pilotage et le retour vidéo.

Le modèle Standard et 4K se connectent avec le téléphone ou la tablette par le biais d'un réseau wifi de 2.4Ghz ce qui a comme inconvénient majeur de limiter la portée (elle est quand même de 500m).

Les modèles Advanced et Professional utilisent un système maison appelé LightBridge qui permet une portée théorique de 5 km. L'altitude maximum d'utilisation est de 6000m mais il convient de respecter les règles d'utilisation d'un drone et de limiter l'altitude max à 150m au dessus du point de décollage.

La seule différence entre ces 2 derniers modèles est dans le type de caméra utilisée et le chargeur de batterie plus puissant sur le Professional.

Le P3A utilise une caméra Sony de 12 Mpixels et permet de filmer en vidéo HD de 2.7K ce qui est largement suffisant pour mon utilisation personnelle.

Il faut rappeler que ces drones ne sont pas des jouets, ils nécessitent une checklist avant tout décollage et le respect des lois établies pour le vol des drones.

6 commentaires:

  1. merci pour votre super blog...j'en apprends beaucoup...et dans l'optique de me decider a acheter un drone, je me sens plus serein grâce a vos conseils précieux..je vais me décider tout prochainement...J'hesite entre le modele Standard et celui ci l'Advanced...Mon budget ne m'autorise qu'a l'achat du Standard...Pensez vous que ce dernier peut être un bon compromis pour débuter avec un drone et pour avoir des images de bonnes qualité ? ( je suis videaste amateur..je fais des petits reportages sur ma belle region)...Les images de drones seraient un plus pour mes reportages futurs...Merci pour votre avis a ce sujet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci.
      Le modèle standard a une caméra un poil en dessous de l'Advanced, un GPS moins précis et ne possède pas la liaison Lightbridge qui permet une portée bien supérieure. Par contre c'est 300€ de plus, c'est pas rien !
      Pour débuter je pense que c'est cependant un bon choix, même si au bout de quelque temps le manque des fonctions apportées par le Advanced se feront ressentir.
      Vous serez étonné de la stabilité, de la qualité vidéo et de la fiabilité générale de ce drone. Les applications tierces développées pour la gamme DJI apportent aussi un plus incontestable, certaines fonctions ne sont pas adaptables au modèle standard cependant.
      Si c'est une question de budget, je comprend, il va y avoir également un concurrent chinois qui va proposer un modèle analogue en cassant les prix (dans les 400€) dans les prochains mois et avec une caméra 4K.
      Reste que le DJI est vraiment une machine fiable, résistante au vent et faisant de très bonnes vidéos pour un cinéaste amateur.

      Supprimer
  2. Merci pour votre réponse... Je vais effectivement opter pour le Standard pour débuter ( et faire accepter çet achat à mon épouse ��)...Et avec l'évolution des drones et des prix attractifs à venir vu la concurrence, je pourrai en changer d'ici deux ans.
    Votre blog est dans mes favoris. Merci à vous
    Laurent, de Porrentruy en Suisse (ou la réglementation est plus souple...pour l'heure)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous aurez du plaisir avec cette machine pour débuter.
      Allez voir le forum de Kosem qui est une référence pour les drones DJI
      http://www.djiphantom-forum.com/
      Et bienvenu

      Supprimer
  3. Me revoilà...(l'Anonyme) je viens de commander ma bête ...un P3 Advanced ....en lisant vos remarques et celle du forum de Kozem (excellent) je me suis decide pour ce modèle ...même si ma tirelire a explosé 😀
    Mon Pseudo sur le forum c'est Sologui

    Je me réjouis déjà ....merci et belle fin de semaine à vous
    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon sens c'est le meilleur choix pour apprécier un drone. Bon vols et bonnes vidéos !!!
      Je te laisse c'est la mi-temps, on mène 1-0

      Supprimer