vendredi 12 février 2016

Précautions pour le vol

Toujours après avoir écumé différents forums, quelques protections supplémentaires avant le vol :
Installation d'une plaque de protection pour le bloc caméra. Elle s’insère entre les pieds du train d'atterrissage grâce à des encoches venant se bloquer sur les ergots présents dans le creux des parties horizontales du train.

Cette plaque en carbone est extrêmement légère et ne modifiera pas le comportement en vol du drone, elle est cependant, de part sa constitution, très solide.

 Efficace lors d'un atterrissage brusque, elle sera moins efficiente lors d'un crash, le Phantom ayant la particularité de tomber sur le dos en cas de collision avec un obstacle.

L'autre intérêt de cette plaque, c'est qu'elle rigidifie le train et est facilement amovible lors du rangement dans un sac.

A noter également que je n'ai eu aucun problème de perte de connexion provoqué par l'ajout de cette plaque comme il a été décrit dans certains messages publiés sur internet.


  

Autre chose vue sur des forums, la nacelle est équipée de 4 silent blocs dont 2 sont libres et 2 ont une sécurité.

En cas de choc violent, les sécurités peuvent cependant sauter, il est conseillé de mettre dans les blocs sans sécurité un simple collier de façon lache, ce qui évitera à la nacelle et caméra d'être éjectées et détruites éventuellement. En cas de désolidarisation des 2 parties de la nacelle, le câblage peut être arraché ou détruit également.








Enfin, bien que certains disent que l'application DJI Go permet de retrouver le point de chute final de votre Phantom, il vaut mieux mettre un traceur, celui-ci ne pèse que 34 grammes avec son support qui vient se fixer entre 2 pieds du train d'atterrissage.

Je l'ai positionné du coté de l'insertion de la carte mémoire sans que l'insertion ou le retrait de celle ci soit gêné.

Le traceur est détectable avec une application gratuite installée sur votre téléphone et vous indiquera par sms sa position qui est envoyée sur Google Maps pour vous guider.

Il est aussi possible de le faire sonner, arrivé à proximité, pour retrouver votre drone qui a fait une fugue.

Je suis un petit peu tatillon peut être, mais le Phantom n'est pas un jouet, et mérite votre attention. Une bonne idée aussi est de mettre une étiquette type dymo sur le corps de votre drone avec votre numéro de téléphone. En cas de perte on peut tomber sur des personnes honnêtes, et il en existe beaucoup, qui pourront ainsi entrer en contact avec vous. 

Petit plus aussi pour ne pas chercher les boutons Photo et Caméra, collez dessus de petites butées en silicone utilisées pour mettre sous des plaques en verre. Vous trouverez cela en magasin de bricolage, plus besoin de regarder où vous posez les doigts, vous les sentirez sans problème.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire