samedi 12 mars 2016

Airspace (Autopilot)


Avant de parler des autres fonctions offertes par Autopilot, il est nécessaire de s'attarder sur une des possibilités permises par ce logiciel appelée Airspace. Il est possible de l'installer gratuitement sur iPad et iPhone.

Concept
Airspace permet une mise en réseau étendue qui vous autorise de partager en temps réel, la télémétrie de plusieurs appareils entre eux, y compris l'emplacement mais aussi l'altitude. L'emplacement de chaque appareil peut être ainsi déterminé précisément dans les 3 dimensions.

Une fois connecté à Airspace, l'application travaillant en tache de fond, l'appareil sera détecté par Autopilot, même s'il est mis en veille (cas d'un athlète en déplacement avec un iPhone dans sa poche)


Pré-requis
Si vous avez installé Autopilot sur votre tablette, elle pourra se connecter à Airspace. Pour connecter d'autres iPhone sur ce même Aispace, il est nécessaire d'installer l'application gratuite Airspace for DJI sur chacun d'eux.

Connexion
Pour se connecter à Airspace il faut créer une zone, chose faisable depuis l'iPad qui utilise Autopilot. Par la suite les autres appareils peuvent rejoindre la zone en tapant le code indiqué lors de la création.
Il existe 2 types de réseaux lors de la création d'une zone Airspace :
  • Peer -to-Peer : Utilise la connexion bluetooth ou Ad-Hoc ce qui signifie une portée limitée (50 à 120 m) mais une réponse instantanée. Un maximum de 8 périphériques est possible, le déplacement des objets peut être rapide (course..). Chaque périphérique pourra être associé à un Phantom soit un total possible de 16 objets Airspace.


  • NetworkUtilise une infra structure wifi ou cellulaire avec une portée bien supérieure, on peut déclarer un nombre infini de périphériques mais il faut qu'il soient tous dans le rayon de portée wifi ou cellulaire (3G-4G). La latence étant supérieure, les mouvements des drones doivent être plus lents.


Exemples d'utilisation
  • Utiliser un iPhone comme point de focus, il peut être immobile ou en mouvement.
  • Utiliser un iPhone pour fournir un GPS à un iPad wifi
  • Utiliser le baromètre des iPhones récents (6 - 6+) pour donner une valeur d'altitude à un iPad ancien.
  • Déclarer un Phantom comme point de focus pour un autre Phantom (mode vol chasse)
  • Déclarer un Phantom comme point de commande à un ou plusieurs Phantom (vol en formation)
Il est possible également de lier un GPS externe à un iPad wifi uniquement, tous les objets avec GPS pourront ainsi servir de point de focus (iPad, iPhone, Phantom). Si vous avez une Apple Watch, il est même possible de donner des directives directement avec elle.

Utilisation
Le point de focus pour votre vidéo peut ainsi être très complexe, on peut par exemple suivre une course de moto quand un motard a un iPhone connecté à Airspace, suivre un coureur ou une voiture, suivre un Phantom à distance qui lui même suit un objet en mouvement...
C'est ce que nous allons voir dans les prochains posts.

Voici en réalité comment se fait la connexion entre iPad et iPhone :


Bon, si vous avez réussi à arriver jusqu'ici sans prendre 2 Dolipranes, c'est que vous êtes parfaitement prêts pour la suite. Nous avons vu ici le concept le plus complexe de ce programme, le reste va couler sans aucun problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire