mardi 22 mars 2016

Autopilot - Waypoint (Découverte)

Dans ce message nous allons voir comment utiliser la fonction waypoint sous Autopilot. Cette partie va juste montrer comment planifier à l'avance une mission et juste survoler (héhé, j'ai pas pu m'en empêcher) quelques possibilités de cette application.

Présentation
Autopilot est un programme très complet (au début, usine à gaz) mais qui permet lorsque vous maitrisez bien toutes ses fonctions, d'avoir une vidéo très cinématique.
Les fonctions gérées par Autopilot (Focus, Follow, Orbit, Target, Zipline) seront vues en détails avec une partie théorique et pratique, dès que la météo sera ok.

Waypoint utilise surtout les fonctions Focus et Zipline, mais dans la vidéo suivante elles ne seront pas détaillées. Voici comment programmer à l'avance une mission waypoint, tranquillement installé chez vous où vous pourrez télécharger sur votre iPad la carte de la zone intéressée.

Explications icônes (A revoir après visionnage de la vidéo)

Conception de la mission
Nous allons voir ici comment concevoir une mission waypoint en utilisant 2 stratégies de base : Direction et Triggers. Direction donne l'ordre au P3 de filmer dans le sens de la course, Triggers dirige la caméra vers un POI à certains moments précis.
Nous allons nous rendre à Disneyland Paris pour concevoir un parcours théorique avec 9 POI.

Finalisation
Enfin en dernière partie, la finalisation de la mission sera abordée, pour obtenir une vidéo fluide type reportage. En ce qui concerne l'équilibre pour la prise de vue de paysages, dans les missions il est conseillé de régler la vitesse entre 10 et 20 km/h, une hauteur de 30 m donne une image équilibrée, et il est souhaitable de régler le pitch de la caméra de façon à respecter la règle vidéo 1/3 - 2/3 (1/3 ciel, 2/3 terre), on peut pour cela s'aider de la grille affichable sous DJI Go pour estimer le pitch.


D'autres très nombreuses possibilités existent, l'ajout d'un point de référence, d'un point Airspace, les stratégies Sujet, Joystick, Touch, Device qui vous autorisent des prises de vue différentes vous permettant par exemple de diriger la caméra au joystick, ou par simple pression sur l'écran.

Les autres stratégies de waypoint avec Autopilot seront abordées dans un autre post seront traités la partie théorique mais aussi le rendu avec le Phantom en vol.

Fly safe ! 

3 commentaires:

  1. Content que ça puisse un peu aider )
    Le reste arrive (les beaux jours sont un peu revenus), et si vous souhaitez des éclaircissements sur un point, si c'est possible, je détaillerais.

    RépondreSupprimer
  2. Et un peu que ça aide ! Merci pour le tuto, vivement les prochains ! En effet c'est dommage que l'on ne trouve pas plus d'infos en français (et qu'elle ne soit pas en français aussi !)sur cette application qui, à mon sens, est la plus aboutie et la plus professionnelle du moment, mais certes un peu compliquée.
    Moi je suis en beta test pour l'instant mais je crois vraiment que je vais l'acheter !
    Bon travail Baroudeur !!!

    RépondreSupprimer