samedi 12 mars 2016

Litchi (Waypoints)

Cette application est disponible sur IOS et Android, la version Android étant pour l'instant plus complète mais les développeurs sont très réactifs. Cette application est destinée à faciliter la prise de vue, le logiciel gérant complètement la caméra et les déplacements du Phantom, sur une mission qu'il est possible de programmer à tête reposée directement chez soi.

Je vais me pencher sur la version IOS car j'utilise mon Phantom avec un iPad. A ce jour les fonctions disponibles sont :
  • Waypoints
  • Orbit
  • Panorama 

Waypoints
Pour cet exemple je vais utiliser le survol d'une maison que j'ai eu l'occasion de filmer, le parcours a été fait en curved lignes (courbes de bézier), temps brumeux, vent 20 km/h


Elle comprend 11 waypoints (wp) avec un centre d’intérêt (POI) sur lequel le focus a été demandé à partir du wp 3 jusqu'au wp 11. Par rapport à cette image, dans la vidéo de démo, j'ai sorti la courbe bézier au point 5 cela se voit très bien à l'écran, vous pourrez ainsi vous faire une idée entre les jonctions droites et courbes à tous les autres points. Sur la vidéo, j'ai aussi touché l'angulation verticale de la caméra au point 6 mais trop brutalement, autrement, je n'ai autrement absolument pas touché la TC, Litchi une fois programmé fait tout le travail.

Il est également possible de programmer une mission en allant sur le site Litchi partie hub, si on a ouvert un compte les missions serons transférées sur votre tablette. L’intérêt de mission hub, c'est qu'il est possible de gérer l'altitude, chose infaisable sur la tablette mais j'aime bien préparer les missions sur tablette.

Nous allons voir en pratique comment programmer cela directement sur la tablette dans votre salon. Une fois sur le spot de lancement, il est souhaitable de vérifier les altitudes programmées en tenant compte du relief et de la végétation.


Juste un petit truc non dit sur la vidéo, les icônes à gauche de l'écran permettent de lancer ou de mettre en pause la mission, mais aussi de l'enregistrer pour pouvoir la recharger et l'utiliser plus facilement sur le site de vol. Litchi indique aussi en bas de l'écran à gauche, la longueur de la mission ainsi que le temps nécessaire pour l'accomplir en fonction de la vitesse que vous avez définie.
 

6 commentaires:

  1. Bonjour,félicitations pour votre blog .J'attends impatiemment mon Phantom 3 professionnal pour Noel et j'avais une question concernant l'altitude à paramétrer sur les différents Waypoints.faut il tenir compte du "ground elevation" affiché sur google map? mon waypoint 1 me précise un "ground elevation" de 99m.faut il que je règle l'altitude à 119 m pour avoir une marge de 20 m ? merci pour vos conseils.
    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascal
      L'altitude 0 est celle de la position du point Home. Si on démarre à Home à voler à 20 m et que le WP1 indique une ground elevation à 99m, il faudra le programmer sur 119m oui. Le programme FPV Camera traité dans ce blog, gère directement sur l'écran de la tablette l'altitude réelle et la ground elevation, beaucoup plus facile à paramétrer.
      Attention dans tous les cas la ground elevation est une valeur du relief du sol, si des arbres sont sur un point de ground elevation 50m par exemple et qu'il y a des peupliers, il faudra rajouter 20 bons mètres.

      Supprimer
  2. Bonsoir,merci pour la réponse .C'est beaucoup plus clair maintenant et bravo encore pour votre blog.

    RépondreSupprimer
  3. Litchi est une application à €25.00 Qui ne fonctionne PAS sur samsaung galaxy tab s2 t719 android 7.0 et note 4 t915fy android 6.0.1
    A éviter à tout prix.
    Le SAV accuse Samsung pour cacher son incompétance.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour monsieur je viens vers vous car j'ai un soucis avec l'application litchi. Quand j'ai programmer tous mes waypoints je les enregistre et tout est OK mais quand j'essaye de débuter le vol je ne peux pas car le message erreur de téléchargement apparaît. Il faut alors déverrouiller mais je ne sais pas comment. Pouvez vous me donner la marche à suivre. Merci cordialement

    RépondreSupprimer