mercredi 23 mars 2016

Les filtres ND


Les filtres Neutral Density (ND) permettent d'améliorer le rendu des vidéos. Il existe plusieurs marques de filtre compatibles avec le Phantom, méfiez vous des prix trop bon marché, souvent synonymes de mauvaise qualité. Les filtres Polar Pro et Taco font partie du haut du panier.

Ils se vissent directement sur la caméra, à la place du filtre UV de protection qu'il convient de dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Prenez un gant de vaisselle ou entourez le cache objectif original avec un élastique large et disposez vos doigts tout autour de l'objectif pour avoir plus de zones de pression. Il est assez difficile à dévisser la première fois.


Fonctionnement d'un filtre ND
Le filtre ND appelé également filtre Gris bloque une partie de la lumière sans changer la couleur. Un filtre ND 4 réduit la lumière à 25% (temps de pose multiplié par 4 ou atténuation de 2 diaphragmes), un ND 8 la réduit à 13% (temps de pose multiplié par 8 ou atténuation de 3 diaphragmes).

Ils ne changent pas les couleurs de l'image mais modifient le fonctionnement de la caméra. En ajoutant un filtre ND, il est possible alors de réduire la vitesse d'obturation de la caméra du Phantom en mode vidéo, ceci entraine ainsi 2 effets importants :
  • La vidéo est plus agréable par l'introduction d'un flou de mouvement plus naturel  (le délai entre 2 images augmente, et le phantom se déplace) et évite l'effet saccadé en plein jour.
  • Peut réduire ou éliminer l'effet "jello" causé par une vitesse d'obturation élevée et les micro vibrations du volet d'obturation. 
Quand on filme lors d'une journée très ensoleilléele volet d'obturation atteint une vitesse de 800 ou même plus encore, rendant la vidéo non coulée et même saccadée. En effet, ces vitesses aussi élevées permettent de diminuer mécaniquement la lumière entrant dans le capteur qui a une ouverture fixe et ainsi de ne pas le saturer.

Rôle du filtre ND
Le but est de filmer à 2 fois la vitesse du débit vidéo choisi. Lorsque l'on filme à une vitesse de 25 images/sec, régler le volet d'obturation sur 1/50e donnera une vidéo beaucoup plus coulée et un mouvement flouté naturel à condition que l'image ne soit pas sur ou sous exposée. L'effet "jello" est surtout causé par les micro vibrations du volet, en ralentissant la vitesse, l'effet s'estompe, bien qu'il soit rarissime sur le Phantom.
Ces considérations sont valables pour la vidéo et en fait pour la photo sont contradictoires, dans ce dernier cas une vitesse d'obturation rapide permet une bonne photo en cas de gros soleil.
L'ajout d'un filtre ND permettra donc de diminuer de façon significative la vitesse d'obturation de la caméra lors de prise de vidéos

Réglages optimum avec un Phantom
Il est bien sur évident que lorsque vous filmez avec des filtres, la prise de vue ne doit plus se faire en réglage automatique mais en manuel. Le choix du filtre à installer se fait surtout en fonction de l'état de la luminosité ou de la réverbération du spot à filmer, plus le numéro est grand, plus la lumière reçue par la caméra est diminuée.
Sur le P3 le réglage d'ouverture est fixe à 2.8, il est possible de filmer en plein soleil à 100 ISO au 1/50ème de sec en filmant en FHD: 1920x1080p/25 ou 2.7K: 2704 x1520p/25. Il faut aussi jouer sur la molette d'exposition de façon à ce que l'image soit correctement exposée. Vous pourrez trouver sur internet de nombreux exemples de films tournés avec des filtres ND, quand ils sont correctement utilisés, le rendu est vraiment différent. Un autre post va montrer la comparaison sur une même image.

Les filtres ND TACO
Le pack est composé de 4 filtres multi-couches (conseillé pour une meilleure qualité du rendu) ND 4-8-16-32, ces indications sont répercutées sur la tranche de chaque filtre. Ils sont livrés dans un boitier de protection bien pratique et même avec un capuchon de caméra bloquant la nacelle pour le transport. Par ailleurs, en ce qui concerne le poids, ils pèsent comme le protège caméra original (environ 2 à 3 g) et ne vont donc pas perturber l'angulation par défaut de celle-ci, ni faire forcer les moteurs de la nacelle. Ne présentant pas de débord une fois en place, le capuchon de caméra peut être installé contrairement aux filtres Polar Pro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire